Balcon fermé par un ancien propriétaire

utter - 27 févr. 2018 à 16:26
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2018 à 22:07
Bonjour,

Nous avons acheté avec mon mari un studio en RDJ en Janv. 2013.

Il s'agit d'un studio de 30m2 dont le balcon a été fermé par une véranda (une grande baie vitrée faisant tout le mur). Ceci a donc agrandi la surface habitable d'environ 9m2, où nous y avons installé la cuisine, et du parquet au sol. Nous avons effectué les travaux car mon mari est du métier et que c'était mal agencé et très dangereux au niveau électrique, sans compter les trous autour des prises murales qui laissaient passer le froid ...

Au bout de 3 ans, des fuites sont apparues au plafond, nous abimant non seulement le sol mais aussi les rideaux et le meuble haut qui a gonflé et a menacé de s'effrondrer avec tous les verres qu'il contient.

Nous avons donc sollicité le syndic et demander à étudier la question en AG : il nous informe que cette baie a été installée sans autorisation; il refuse donc de prendre en charge les travaux d'étanchéité du balcon supérieur, cela n'est pas une surface habitable (c'est considéré comme partie commune).
Notre assurance a diligenté un expert qui a immédiatement refusé. Je précise que rien n'encombre le balcon du dessous.

A 2 reprises, le syndic nous a envoyé un plombier car de l'eau fuit dans le box en souterrain , juste en dessous de notre appart. Chez nous à priori, "rien de spécial" sauf l'humidité (nos factures ne semblent pas anormales).

Avec le reflet de la lumière, on s'est rendu compte que notre parquet dans le salon "cloque" : 1, 2, 3 puis une 4e cloque est apparue ...et que le bas des cloisons (juste au dessus des plinthes) est complètement humide à 2 endroits, on ne sait pas pourquoi (l'une des cloisons fait couloir et dressing) ... Ca devient vraiment n'importe quoi. Personne pour nous aider ou nous conseiller.

Il faut compter 2000e pour faire l'étanchéité du balcon et on ne peut pas vendre en l'état car le futur acquéreur va se retourner contre nous pour vice caché.

Je suis désemparée... Aucun recours ne semble possible à ce stade .... Vos lumières seraient les bienvenues !!
Merci pour vos conseils en tout cas !
LG

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
27 févr. 2018 à 17:38
Bonjour,

des balcons n'ont pas vocation à être étanches....
2
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
27 févr. 2018 à 20:09
Bonsoir,

Le syndic a raison de ne pas vouloir vous suivre sur ce terrain car il n'en a pas la possibilité. Vous devriez faire inscrire ce point à l'ordre du jour d'une prochaine A. Gle et annoncer que vous prenez les frais à votre charge et là, je suis à peu près certain que vous aurez l'accord du syndicat. Ainsi tout rentre dans l'ordre.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2018 à 22:07
Vous pourriez selon la date de l'installation de la véranda vous retourner contre votre vendeur qui doit une garantie décennale sur ses travaux.
Ensuite sans autorisation de l'AG, le syndic est en droit d'exiger une remise en état d'origine... Donc faites vite pour la réparation des fuites et la proposition de résolution pour régulariser.
0