Possibilités d'exigences auprès d'héritiers

Madinina - 26 févr. 2018 à 10:06
 Paris... - 26 mars 2018 à 12:17
Bonjour,
Je suis âgée de 72 ans. Je partage ma vie depuis 21ans avec un compagnon plus jeune que moi . Il refuse de se pacser par fierté car il ne veut pas qu'on le pense intéressé. J'ai 2 fils (54et52 ans)/ Je n'ai plus aucun contact depuis 25 ans avec l'aîné et 21 avec le plus jeune.Depuis ma vie commune avec mon compagnon j'ai subi une opération à coeur ouvert, avec les complications liées à une pose de valve cardiaque,de lourds traitements, de chocs électriques etc... puis diverses hospitalisations en urgence notamment en USIC. Jamais aucun de mes fils ne s'est occupé de moi, même ayant été prévenus.Mon compagnon a agi en "mari" et tout supporté tant moralement qu'en contraintes physiques (mon absence de la maison qu'il devait gérer,des animaux etc..)
Je suis propriétaire d'un terrain et d'une maison en mon nom propre ayant fait construire avant notre rencontre.
Je ne peux déshériter mes enfants. Etant non pacsés mon compagnon n'aura droit à rien sinon quitter les lieux...
Si je lui fais une donation il paiera 60 % de frais. Mes fils eux n'auront aucun frais de succession et hériterons donc d'une maison qu'ils n'ont même jamais vue... Ils sont hors de besoin je pense de ce que j'ai entendu dire...
Puis je exiger par testament, que mes fils laissent à mon compagnon la pleine jouissance de cette maison jusqu'à sa propre mort à condition qu'il assure les impots, taxes, edf..... sans payer aucun loyer......comment faire ?
Je pense que 21ans de vie commune avec toutes les épreuves subies et le fait qu'il participe pleinement à l'entretien de la maison et du terrain comme si nous étions mariés sont à prendre en considération et je serais "tranquille" de savoir si je meurs qu'il ne se retrouvera pas "à la rue".
Merci de vos réponses.


n'ont

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 févr. 2018 à 10:35
.comment faire ?
Vous n'avez rien à leur imposer.
Par testament vous pouvez léguer à votre compagnon, le droit d'usage et d'habitation portant sur la maison est sur ce qu'elle contient.
Vos enfants seront alors dans l'obligation de respecter vos dernières volontés.

En l'absence de PACS, il s'acquittera des droits de succession au taux de 60 %..
Mais vous le savez déjà !

Vous avez aussi la possibilité de leur consentir un "prêt à usage",anciennement dénommé "commodat",vous permettant de lui prêter vos biens immobiliers en viager sans en perdre vous-même la propriété, contrat que vos héritiers seront dans l'obligation de respecter.
Rencontrez votre notaire pour renseigner d'une façon plus complète sur les tenants et les aboutissants de cette convention.

(CODE CIVIL)
Article 1874
Il y a deux sortes de prêt :
Celui des choses dont on peut user sans les détruire ;
Et celui des choses qui se consomment par l'usage qu'on en fait.
La première espèce s'appelle " prêt à usage ".
La deuxième s'appelle " prêt de consommation ", ou simplement " prêt ".


Article 1875
Le prêt à usage est un contrat par lequel l'une des parties livre une chose à l'autre pour s'en servir, à la charge par le preneur de la rendre après s'en être servi.


Article 1876
Ce prêt est essentiellement gratuit.

Article 1877
Le prêteur demeure propriétaire de la chose prêtée.

Article 1879
Les engagements qui se forment par le prêt à usage passent aux héritiers de celui qui prête, et aux héritiers de celui qui emprunte.
Mais si l'on n'a prêté qu'en considération de l'emprunteur, et à lui personnellement, alors ses héritiers ne peuvent continuer de jouir de la chose prêtée.
1
vieillefrance Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 mars 2018 à 11:46
Bonjour,
J'ai mis du temps car il me fallait comme vous me l'avez conseillé, poser la question au notaire. Voici sa réponse : un commodat ne servirait à rien car il s'arrêtera à ma mort.....(je ne pourrais plus lui prêter puisque je serais morte...... sic le notaire !!!!) je suis perplexe car j'ai bien relu une rubrique sur le site caisse d'epargne vision patrimoine qui conforte ce que vous m'aviez dit. Je suis perdue. Pour le notaire seules solutions le pacs ou donation avec 60% de frais
"on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.. vous voulez protéger votre compagnon à lui de savoir ce qu'il veut et tant pis s'il ne veut pas être protégé"
voici ses termes!!!!! merci pour la dernière fois de m'éclairer.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > vieillefrance Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 mars 2018 à 12:09
Voici sa réponse : un commodat ne servirait à rien car il s'arrêtera à ma mort.....(je ne pourrais plus lui prêter puisque je serais morte...... sic le notaire !!!!)
Nous ne devons pas avoir le même code civil.
Pourtant j'ai acheté en janvier celui de DALLOZ -édition 2018- (20 €) et la rédaction de l'article 1879 copié-collé dans mon précédant message est identique.

La seule réponse que je puisse me permettre serait de rencontrer un autre notaire car le vôtre, droit dans ses pantoufles va y rester.
Position incompréhensible d'autant plus qu'en présence d'un cas particulierement délicat, le notariat dispose d'un service juridique super-musclé, le CRIDON, que tout notaire peut consulter.

Ou alors faites + de charme à votre compagnon pour le convaincre d'accepter le PACS.
Dites-lui, que par expérience personnelle, je soutiens que c'est moins pire que le mariage.

Il joue contre son camp puisque l'habitation vous appartient.
Vous ne craignez rien, pour lui çà craint !
0
vieillefrance Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 mars 2018 à 17:28
Bonjour,
Je vous remercie de vos dernières précisions qui me confortent dans la compréhension de ce que j'avais lu. Effectivement je vais m'adresser à un autre notaire quand j'en aurais besoin... et grâce à vous je vais établir un commodat...Merci encore
0
Paris... > vieillefrance Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
26 mars 2018 à 12:17
d'autant que l'article 1879 apporte beaucoup de précision pour la rédaction d'un contrat de commodat.

Aussi, être attentif, "pour éviter une requalification en contrat de location, il est important de préciser dans le contrat que la taxe foncière reste à la charge du propriétaire", de préciser la durée (70 ans par exemple)..
Il faut une évaluation du Bien faisant l'objet du prêt gratuit.
Il est préférable de faire enregistrer votre contrat de commodat devant un notaire. Seule le passage devant le notaire donne à votre contrat de commodat la force d'un acte authentique.

<< Si il n'est pas obligatoire d'enregistrer le commodat au bureau des hypothèques, il est néanmoins préférable de le faire, au moins pour informer les tiers et les héritiers.>>

Bonne lecture.
0