Comment savoir si j'ai un vice caché ?

MathildeP-LALO - 25 févr. 2018 à 19:56
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2018 à 22:03
Bonjour à tous,

Je vais essayer de la faire courte, j'ai pris possession le 01/02/2018 d'une OPEL TIGRA TWIN-TOP, que je suis allé cherché à Avignon chez un vendeur professionnel de voiture.

Lors de mon retour sur Toulouse, au bout d'1h30 de trajet, la voiture a commencé à vibrer sur l'autoroute, et étant jeune conductrice je ne savais pas de quoi il s'agissait. Au bout de quelques secondes, j'ai vue que mon pneu arrière gauche c'était déjanté de ma jante (logique), et j'ai donc due m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Passée l'état de choc, j'attend la dépanneuse, qui me propose gentillement de me mettre la roue de secours et de continuer le reste de mon trajet mais de refaire un rééquilibrage le lendemain. Au moment de mettre cette fameuse roue de secours, on s'est rendue compte qu'il n'y en avais tout simplement pas, et je vous passe tout le temps des démarches administratives, mais il s'est avéré au final que je devais laissé mon véhicule dans le garage de la dépanneuse, et que je devais donc rentrer chez moi en train.

Lorsque je suis revenue la chercher mes pneus arrières étaient changés, mais là nouveau problème ; la vitre côté conducteur était baissé et elle ne voulait plus se relever ! Le véhicule était donc devenue une vraie piscine. Le garagiste m'a dit que ça ne venait pas d'eux et qu'ils avaient laissé la fenêtre fermé toute la nuit, donc pour eux le véhicule n'était juste pas étanche ! Je ne sais pas s'ils disent la vérité, mais dans tous les cas j'ai quand même pu récupérer mon véhicule et au bout d'une centaine de tentative la vitre s'est relevé (heureusement, parce qu'ils me conseillaient de rouler sur l'autoroute avec ma vitre ouverte alors qu'il pleuvait et qu'il faisait 5°C !). Le trajet retour s'est relativement bien passé.

Enfin arrivée chez moi, je décide de faire un contrôle sécurité au cas où chez Norauto, et là le constat est sans appel, la voiture est dangereuse. Pour eux les rotules de directions et les amortisseurs avants sont complètement morts. Je décide de ne pas prendre peur en me disant qu'ils sont là pour vendre et que si ça se trouve il n'y a rien ! Je décide donc d'aller repasser un contrôle technique, et là elle ne passe pas, mais pas pour ce que Norauto m'a trouvé, mais "simplement" à cause de la plaque d'immatriculation avant et mes feux de croisements qui n'éclairent plus.

Un peu rassurée, je décide donc d'aller faire changer tout cela, et là encore un problème, on ne peut pas me changer mes feux, il manque apparemment toutes les agrafes, je dois donc changer tous les blocs optiques !

Un peu dépitée par ce constat, je décide de vérifier toutes les factures que l'on m'as donné lors de la vente, et là c'est encore l'étonnement ; la facture pour les disques, plaquettes et liquide de roulement est datée du 18/02/2017 pour une autre personne que le propriétaire du véhicule à ce moment-là. Un devis de changement de filtres daté du 26/09/2017, un devis et non une facture, donc rien ne prouve que la vidange a été effectuer ! Enfin, la facture lors de l'achat du véhicule (qu'il avait au passage oublié de me donner le jour-même de la vente, ainsi que la garantie de 3 mois, même si je l'avoue que sur ce coût-là je suis un peu fautive en ayant totalement oublié de lui demandé), tout ça pour dire que même cette facture n'est pas conforme ; mauvais kilométrage indiqué, mauvais prix mentionné, et aucun tampon ou signature qui prouve que cette voiture m'a bien été vendue par ce vendeur (on dirait une facture éditée sur paint pour tout vous dire).

A l'heure actuelle, je ne sais plus vraiment quoi faire ou penser, j'y ai déjà laissé bien trop d'argent, et à chaque fois j'ai l'impression que l'on me trouve un nouveau truc qui ne va pas ...

Je voulais avoir des conseils de personnes qui s'y connaissent mieux que moi, pour savoir ce que vous en pensiez, et savoir si je peux me retourner contre le vendeur pour vices cachés ... A chaque fois que je dois prendre cette voiture j'en ai la boule au ventre à présent ...

Merci d'avance pour vos réponses...

3 réponses

Bonjour
Ce que vous pouvez faire c un courrier Recommandé Accusé de Réception a ce professionnel pour l' informé de vos observations et selon trouvé une solution pour les éventuels frais .
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3581-voiture-d-occasion-achat-chez-un-professionnel/#documents-de-vente
Prenez conseils auprès de votre assurance auto & protection juridique
J'ai trouvé ceci :
https://www.litige.fr/articles/vice-cache-voiture-expertise-occasion-particulier-professionnel-recours
0
MathildeP-LALO
26 févr. 2018 à 16:50
Merci de votre réponse,

C'est effectivement ce que la plupart des personnes conseillent, ma lettre est donc rédigé et partira demain.
J'ai également lue l’article sur les vices-cachés, et une question subsiste, qui ou comment détermine t-on la gravité de ce vice ?
0
dna.factory Messages postés 25366 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 877
26 févr. 2018 à 16:57
je suis allé cherché à Avignon chez un vendeur professionnel de voiture.
Lors de mon retour sur Toulouse

Je suis désolé de ne pas faire avancer votre problème...
Mais y'avait aucun concessionnaire entre Toulouse et Avignon ?
Vous deviez vraiment faire 300 km (x 2) pour acheter une voiture d'occasion ?

S'il vous plait, ne me dites pas que vous avez fait ça parce que 'c'était pas cher'....
0
MathildeP-LALO
26 févr. 2018 à 17:15
La TIGRA TWINTOP est un modèle très peu répandus et très peu de professionnels vendent cette voiture à un prix raisonnable proche de chez moi.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2018 à 19:44
Bonjour,

Ce professionnel est vraiment un pro ? ou un charlot ?

Aviez vous le contrôle technique de moins de 6 mois ? j'ai l'impression que c'est là qu'il y a un souci..et même plusieurs.

Quand à Norauto...excusez moi mais ce n'est pas une référence en matière de mécanique, ce n'est qu'un centre auto et vous avez pu constater qu'ils vous ont raconté n'importe quoi.

-1
MathildeP-LALO
26 févr. 2018 à 20:57
Bonjour,

La personne m'ayant vendue le véhicule possédait un numéro de Siret que l'on retrouve bien sur internet, donc je suppose que c'est bien un professionnel, de plus il m'a accueillie chez lui lors de la vente du véhicule.

Le contrôle technique datait bien de moins de 6 mois (octobre 2017), mais j'ai voulue en repassé un moi-même au vue de ce qu'il m'est arrivé sur l'autoroute ...

Merci de votre réponse en tout cas ...
0
Utilisateur anonyme > MathildeP-LALO
26 févr. 2018 à 21:05
Un numéro de Siret n'est pas un gage de qualité, les charlots sont inscrits aussi..

Il a un garage, des bureaux ?
0
MathildeP-LALO
26 févr. 2018 à 21:39
Non, rien de tout ça, il vend des voitures qu'il entrepose dans un parking proche de chez lui ou chez son père il m'a dit ... Après il est devenue professionnel depuis seulement 1 an ...
0
Utilisateur anonyme > MathildeP-LALO
26 févr. 2018 à 22:03
Ouais...c'est bien ce que j'ai compris, un charlot qui vend des bagnoles pourries, qui n'assumera jamais de garantie.

Vous allez avoir de très mauvaises surprises.

Bon courage.
0