Calcul soulte rachat maison après rupture de PACS

Zebulon - 23 févr. 2018 à 14:36
 Zebulon - 24 févr. 2018 à 09:24
Bonjour,
Cas d'une maison achetée en indivision 50/50 après un PACS sous le régime choisi de l'indivision. L'acte d'achat mentionne une indivision 50/50 mais également un apport personnel d'un des 2 partenaires d'une somme qui est supérieure à la moitié du prix de la maison et provenant de biens propres (donation). Le restant du financement étant fait par un prêt au nom des 2 partenaires. Après rupture du PACS, s'il doit y avoir rachat de la part par le partenaire qui a investi le plus, comment se fera le calcul de la soulte à reverser à l'autre partenaire ?
La moitié de la valeur nette de maison (valeur estimée de la maison après déduction du montant de l'emprunt restant dû) ou bien la moitié de la valeur nette de la maison après déduction de l'apport en biens propres ?
Merci d'avance pour votre éclairage.

2 réponses

Bonjour.
Soulte à verser par celui qui a fait un apport financier de départ :
(Capital emprunté - capital restant dû lors séparation) : 2 = +
(+ ou - value évaluation lors séparation) : 2........................ = + ou -
A l'issue de ceci, le partenaire faisant le "rachat" serait propriétaire à 100% du bien ; Et il reprendrait et continuerait la charge de remboursement de la totalité de l'emprunt.
Démarches effectuées auprès du notaire (immobilier) et de banquier (emprunt) ;
Cdt
15
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Cependant, je ne vois pas comment est pris en compte l'apport personnel en biens propres...
14
Zebulon > Zebulon
24 févr. 2018 à 09:24
Oui, merci beaucoup !
1