Visite avec 2 agences mais vente avec notaire

Signaler
-
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
-
Bonjour à tous,

Voilà mon "problème": j'ai visité une même maison avec 2 agences différentes. J'ai donc signé 2 bons de visite.

Ce matin, j'appelle l'agence n°2 afin de prendre rdv pour faire une proposition d'achat car leur prix est moins cher de 5000€ par rapport à l'agence n°1.

Le hic est que je vois aujourd'hui cette maison pour laquelle je souhaitais faire une offre chez un notaire et encore bien moins cher ... J'appelle donc naturellement le notaire en lui expliquant la situation.

Celui-ci m'informe que la vente ne pourra sûrement pas se faire avec lui car j'ai signé des bons de visite avec les agences.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. D'un côté je "gagne" plus de 10.000€, de l'autre j'ai peur qu'une agence puisse se retourner contre moi et me réclamer des frais.

Merci pour vos réponses
Bonne journée

4 réponses

Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 217
Bonjour Sous réserve qu'il s'agisse d'un mandat simple de vente (non exclusif).
le bon de visite n'est pas un contrat de mandat entre l'agent immobilier et le visiteur du bien.Il n'a donc pas de valeur juridique contrairement à ce que prétendent certains A.I , et ne permet donc pas de réclamer le versement d'une somme d'argent à l'acquéreur( cassation du 17/4/2004 et jurisprudence constante).
En cas de pluralité de visites, et sauf manoeuvres frauduleuses, seul l'intermédiaire qui conclut la vente peut prétendre aux honoraires ( Cassation 1 ère CH du 25/11/1010 et jurisprudence constante).
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 472
Bonjour,
Vous n'avez pas le choix. Les bons de visite sont des preuves irréfutables.
Merci pour votre réponse.
Dans ce cas avec quelle agence dois-je signer ?

Le bon de visite n'ont pourtant pas de valeur juridique, je me trompe ?
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 472
Si ! les bons de visite prouvent que l'agence vous a présenté le bien et peut donc exiger sa commission. C'est la première en date qui doit toucher la commission.
Messages postés
20477
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
8 319
j'ai visité une même maison avec 2 agences différentes. J'ai donc signé 2 bons de visite.
Déja de base, vous n'aviez pas le droit.
C'est indiqué dans les bons de visite.

En général, c'est plus le vendeur qui est perdant dans ce genre, car en général, c'est lui qui paye les frais d'agence.

Mais personnellement, je ne tenterais pas.
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 616
Vous êtes partis pour devoir payer deux fois les frais d'agences ...