Litiges en tout genre avec ma résidence

Mathildee2 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - Modifié le 21 févr. 2018 à 11:10
Mathildee2 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - 21 févr. 2018 à 19:51
Bonjour,

Tout d'abord, navrée du message un peu long...
Je vous sollicite car je suis dans une résidence appart-hotel depuis juillet et fais face à des pratiques très étranges. Je précise que je suis en règle de tous mes loyers à ce jour que je paye par virement bancaire, mais :

- J'avais réservé mon logement avec un chèque d'arrhes de 300 € qui devait être déduit de mon premier loyer. Le loyer mensuel s'élève à 426.90 mais je suis arrivée le 10 juillet. J'ai donc dû payer 298.90 €, compensé par les arrhes, la résidence me devant donc au final 1.10 €. Or, j'ai en plus fait aveuglément un chèque de 126.90 à la demande de la responsable, faisant que j'ai donc finalement payé mon loyer de juillet dans son intégralité et non au pro rata (dans la précipitation et en me disant que le surplus serait déduit de mon loyer suivant, ce qui n'a pas été fait).

- En octobre, j'ai payé mon loyer avec mon livret bleu (n'ayant pas assez sur mon compte courant) et la résidence a prétendu jusqu'en janvier ne pas l'avoir perçu. Or, je leur ai soutenu que je l'avais fait, puis ai vérifié mes comptes devant eux pour leur réaffirmer que j'avais bien été débitée. Devant leur "certitude" de n'avoir rien perçu, je suis allée à leur banque qui est aussi la mienne en leur demandant si mon virement était bien passé, la responsable m'ayant soutenu qu'à la banque, ils ne l'avaient pas vus non plus.
Surprise : le banque me dit que le virement s'est fait sans problème. J'ai donc imprimé la preuve du virement que j'ai montré à la responsable et là, oh re-surprise : " nous avons retrouvé votre virement, il s'était confondu avec celui de novembre". Ce qui est faux, ayant fait mon virement d'octobre le 1er octobre, et celui de novembre le 1er novembre.
Et puis que fait leur comptable ? (entre ce loyer disparu puis retrouvé et le trop-perçu de juillet, cela fait quand même 554.90€ grugés...)

- Je souhaite notifier mon départ pour le 12 avril en respectant le préavis d'un mois (c'est un meublé). Or, la responsable m'a affirmé de pas aller chercher les LRAR à la Poste... Je pense écrire une lettre de congé datée qu'elle signera en 2 exemplaires et en garder un pour moi pour prouver qu'elle a bien reçu mon congé. Cela a-t-il une valeur juridique ?

- Enfin, j'ai demandé la délivrance des quittances de loyer suite à ces litiges, mais la responsable m'a proposé des factures. J'ai dit que tant que ses factures précisaient les mentions obligatoires d'une quittance (montant versé, loyer, apl, date, adresse etc), ça m'allait. Elle m'a dit que ces factures ne faisaient pas mention de ses détails. Je lui ai envoyé (l'échange s'est fait par mail) une copie du texte de loi stipulant son obligation de me délivrer les quittances demandées. Depuis, plus de réponse...

- Pour finir, cette personne, qui quitte la résidence à des heures indécentes sans prévenir personne, garde en otage lettres et colis que l'on ne récupère que lorsque l'envie lui prend de distribuer le courrier, ou lorsque nous avons la chance que nos horaires soient compatibles (8h-12h 14h16h30, sachant que je l'y ai rarement vue l'après-midi, et que comme tout le monde je travaille à ces heures...) et que l'on puisse donc aller récupérer le courrier dans son bureau, qui est censé être distribué (c'est comme ça que j'ai eu par mail la confirmation de réception d'un colis qui a poireauté des jours à l'accueil parce que Madame n'a pas pris la peine de me prévenir de sa réception, ce qu'elle a pourtant toujours fait, et que je n'ai pu récupérer que lorsqu'elle a daigné ne pas quitter son bureau avant 16h30...).

Bref, cela fait beaucoup de pratiques étranges. Il s'agit d'une résidence en SARL qui devrait donc être un minimum à cheval sur ses comptes et son fonctionnement, son organisation etc.
J'ai RDV à l'ADIL jeudi matin, mais en attendant, je crains non seulement pour mon courrier jusqu'à mon départ, et pour mon dépôt de garantie (je ne peux même pas lui envoyer de LRAR puisque c'est aussi elle qui recevrait MON accusé de réception pour me le distribuer...).

Merci beaucoup d'avance pour tous vos retours !

M.

2 réponses

Mathildee2 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
21 févr. 2018 à 18:53
Personne pour m'aider sur un ou deux petits points ?
0
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131
21 févr. 2018 à 19:25
bonjour,
  • "notifier mon départ pour le 12 avril en respectant le préavis d'un mois"

oui, vous faire une remise en main propre contre émargement ou reçu : elle n'a, en principe, pas le droit de refuse de signer.
Votre préavis débutera, de date à date, le jour de la remise en main propre signée, ou ultérieurement si date ultérieure mentionnée sur le courrier de congé.
Profitez de ce courrier pour proposer date et créneaux horaires pour faire l'EDLS.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Il vous reste aussi la solution de faire délivrer votre congé par huissier, mais ce n'est pas gratuit.
  • Loyers : si vous avez trop versé, déduisez du prochain loyer en joignant vos calculs à votre chèque.
  • Quittances : exigez des quittances et pas des factures.
  • (8h-12h 14h16h30, sachant que je l'y ai rarement vue l'après-midi, et que comme tout le monde je travaille à ces heures...) : si vous travaillez aux mêmes horaires... il est normal que vous n'ayez pas pu la voir à ces heures-là, non ??


cdt.
0
Mathildee2 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
21 févr. 2018 à 19:51
Le problème avec ses horaires de présence à l'accueil c'est qu'elle ne les respecte pas ! Les rares fois où j'étais chez moi en début d'après-midi, je ne l'ai que rarement vue présente sur les lieux... Donc compliqué de se croiser lorsque nos horaires coïncident mais qu'elle ne respecte pas les siens !

Pour les quittances, je lui ai mis le texte de loi sous les yeux concernant son obligation de bailleur de m'en délivrer. Elle a fait la sourde oreille depuis. Je nourris l'espoir qu'elle se réveille lorsqu'elle verra que j'ai fait des démarches auprès de l'ADIL, mais je trouve cela quand même très suspect qu'elle rechigne à me délivrer des papiers qu'elle a probablement déjà dû délivrer vu son ancienneté dans la SARL...

Pour le reste, merci pour les informations et confirmations :) Si d'autres ont des retours je suis preneuse !
0