Robinet qui fuit à cause du calcaire

xl - 20 févr. 2018 à 14:51
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 21 févr. 2018 à 11:44
Bonjour,
nous sommes les premiers locataires d'une maison neuve construite il y a 4 ans.
Dans notre commune il y a beaucoup de calcaire; notre maison n'est pas équipé d'un adoucisseur.
Le calcaire a cassé le mitigeur du robinet de la cuisine depuis l'intérieur.
Il ne s'agit pas d'un manque d'entretien de notre part, mais d'une détérioration du au calcaire.
Après avoir demandé au propriétaire d'intervenir pour changer le robinet, nous avons procédé au changement nous même car le propriétaire s'est refusé de nous envoyer son plombier sous prétexte que la maison étant récente les dégâts ne sont pas du à la vétusté et donc pas à sa charge. Même après envoi de la facture le propriétaire se refuse de nous rembourser.
Il nous dit que c'était à nous de demander un adoucisseur avant que le calcaire abiment la robinetterie.
Nous ne sommes pas responsable du manque de l'adoucisseur, pouvons nous prétendre le remboursement de la robinetterie ?
Même problème au niveau de la chasse d'eau des WC: mécanismes cassé au cause du calcaire. le propriétaire s'est refusé d'intervenir et de payer la facture pour les mêmes raisons.
Pouvez vous nous indiquer quelles démarches suivre ?
Merci

3 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
21 févr. 2018 à 11:21
Bonjour,

Pour commencer, je suis assez perplexe (comme Poisson92100) sur le fait que le calcaire endommage un robinet en seulement 4 ans (mais on ne va pas en débattre, ce n'est pas un forum de bricolage).

Le changement du robinet aurait bien du être à la charge du propriétaire, c'est bel et bien de la vétusté, l'entretien du locataire s'arrête au mousseur. Cependant, c'est au payeur de choisir l'artisan donc il va être difficile de vous faire rembourser maintenant.

Maintenant, le mieux est d'envoyer une LRAR au propriétaire - en gardant une copie et le récépissé - lui demandant l'installation d'un adoucisseur (+ éventuellement une vérification de la robinetterie) et lui rappelant qu'il devra supporter tous les frais causés par la vétusté liée au calcaire.

La prochaine fois que vous avez une défaillance, contactez-le au plus vite pour qu'il fasse intervenir le plombier de son choix.

L'Adil peut vous épauler si il continue de refuser de prendre à sa charge les futures réparations.

PS : on est toujours pas sur un forum de bricolage, mais un conseil : baissez la température de votre chaudière/ballon à 55°C, cela limitera fortement la formation de tartre :
"La température: plus l'eau est chaude et plus les sels minéraux ont tendance à cristalliser pour former du tartre. Dans une eau dure (26,5°f), il se forme deux fois moins de tartre à 55°C qu'à 65°C, et trois fois moins qu'à 75°C." source : https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/479-le-tartre-encrasse-le-chauffe-eau-et-augmente-la-quantite-d-energie-necessaire-a-produire-l-eau-chaude
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