Frais de tenue de compte (inactif)

Victim77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 - Modifié le 19 févr. 2018 à 05:03
 Jule - 23 févr. 2018 à 14:58
Bonjour,

Je réside à l'étranger et j'ai conservé un compte courant dans mon ancienne banque, à cause d'une assurance-vie que j'ai contracté avec cette banque également. Je ne me sers pas de ce compte, et jusqu'à tout dernièrement, je n'avais pas de frais sur ce compte (ce qui est logique, puisqu'il est inactif en quelque sorte, et que je n'ai ni forfait, ni instruments de paiements reliés à ce compte). Mais voilà, la banque a modifié sa convention et me facture maintenant des frais de tenue de compte trimestriellement. J'aimerais savoir si on peut contester ces frais, étant donné le fait qu'il s'agit d'un compte non approvisionné régulièrement (non-utilisé en fait) détenu par une cliente non-résidente ? Je sais qu'il y avait la possibilité de contester avant l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions mais je n'en ai pas eu connaissance avant (la banque soutient qu'elle m'a envoyé un message sur "ma banque en ligne" mais je n'ai pas trouvé ce message dans mes courriels, ni dans mes e-documents).
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 févr. 2018 à 15:18
Bonjour,

Vous pouvez tenter de négocier avec votre banque? Si cette dernière campe sur ses positions, vous résiliez ce compte et point barre.
1
Bonjour.
Il n'y a aucun lien entre un compte courant et un contrat d'assurance-vie ; Les organismes vendant des assurances-vie peuvent être des filiales de banques ou des organismes financiers indépendants.
Personnellement j'avais un emprunt + un compte chèque + une assurance-vie auprès d'une banque ; Dès l'emprunt a été remboursé, j'ai clôture le compte chèque, tout en gardant l'assurance-vie.
Donc suivez les conseils de rochat1 : Vous clôturez votre compte chèque.
Cdt
1
Victim77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018
19 févr. 2018 à 18:40
Comment puis-je savoir si mon compte est réellement lié ou non ? Ma banque m'a confirmé que mon assurance-vie est liée au compte courant et que, par conséquent, je ne peux pas le clôturer. J'avais même posé la question à un autre conseiller bancaire (d'une autre banque) et il m'avait donné la même réponse. Si je veux contester, il faut que je puisse démontrer que l'assurance-vie n'est pas liée (car c'est un placement propre à cette banque, ce n'est pas une firme externe), comment je peux prouver ça ?
0
Bonjour.
Relisez votre contrat d'assurance-vie afin de voir s'il est obligatoire d'avoir un compte courant ; Mais je doute que vous trouviez cette clause.
Si malgré tout le banquier persistait dans cette position, vous pourriez tout clôturer (assurance-vie et compte courant) ; Vu la rentabilité des assurances-vie, vous devriez facilement trouver des placements financiers plus rentables.
Cdt
0