Retenue abusive ou non en plus de la caution

Ansofy - 1 févr. 2018 à 21:34
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 1 févr. 2018 à 23:34
Bonjour,
Nous avons quitté notre logement le 17 octobre avec un etat des lieux de sortie indiquant que les murs étaient sales.
Je precise que notre logement était un logement social communal.
La semaine dernière j'enviie un mail a la mairie car depuis je n'avais pas de nouvelles.
Cette dernière me renvoi un mail en m'indiquant que je dois payer 600€ en plus de la caution pour les travaux effectués dans l'appartement. Il ne s'agit que de peinture.
De plus ils nous facture 3jours de travail de 2 ouvriers soit 48h de travail. Ces ouvriers sont des employés municipaux, est-ce vraiment légal ?
Merci pour votre aide. Je suis perdue et ne sais pas quoi faire...

4 réponses

J'ai oublié de preciser que je ne suis même oas certaine que les travaux aient etait fait.
De plus je sais par d'anciens voisins qu' ils ont essayer de relouer l'appartement dans l'état...
Merci encore
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bonjour, Et lorsque vous êtes entré dans l'appartement, les murs étaient-ils propres ?

Il fallait remettre propre avant de partir, ainsi vous n'auriez pas ce problème.

Si l'état de l'appartement a nécessité des travaux, vous ne pouvez pas contester, et même si ce sont des employés de mairie qui ont fait le travail, cela ne vous dispense pas de payer, sinon ce sont les contribuables qui paient pour vos dégâts.
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Ansofy1985 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
1 févr. 2018 à 23:11
Bonjour jacques,
Je ne conteste pas le fait que les murs soit a repeindre. Je trouve juste que pour un appartement d'a peine 40m2 trois jours a deux c'est beaucoup. De plussi les travaux ne sont pas fait, est-ce normal de me reclamer cette somme ?
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bonjour, Même s'ils n'ont pas pu encore faire les travaux, ils peuvent vous faire payer sur simple devis, et les faire plus tard.

Il faut se débrouiller pour rendre propre, sinon, on n'a aucun recours après, même si ça peut nous sembler élevé.

Si c'était un artisan qui le fasse, 48 heures à 30 euros (et ce doit être plus cher), ça ferait déjà 1440 euros auxquels s'ajoutent le prix de la peinture.. et la peinture c'est cher.

Et puis, un peintre ne se contente pas de barbouiller, il nettoie, il ponce, il passe au moins deux couches de peinture. Il est fort possible qu'une mairie ait dans son personnel des peintres de métier.

De plus, si vous causez un accident, vous ou votre assurance paiera pour les dégâts, et la somme est due que l'adversaire fasse réparer ou pas. Et là, c'est pareil.

La solution (mais maintenant c'est trop tard) était de remettre propre avant de rendre le logement.
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Ansofy1985 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2018
1 févr. 2018 à 23:25
Mais comment peuvent-ils facturer 48h de travaux si ces derniers ne sont pas fait ?
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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
1 févr. 2018 à 23:34
bonjour,

- l'EDLS a-t-il été fait contradictoirement ?
- A-t-il été signé des parties prenantes ?
- En avez-vous eu un exemplaire immédiatement après que les signatures aient été apposées ?

Si OUI à ces 3 questions et si à l'EDLE la peinture des murs a été mentionnée "propre" (ou "bon état" ou similaire) et qu'à l'EDLS elle est mentionnée "sale", vous avez bien à payer la réfection des murs, MAIS sur JUSTIFICATIF = DEVIS ou FACTURE de PROFESSIONNELS.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs de professionnels OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.


=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS (de professionnels) : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, de professionnels, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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