Location préavis d'un mois

totorot0 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 2 févr. 2018 à 09:41
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 2 févr. 2018 à 13:05
Bonjour à toutes et à tous,

je me permets de vous contacter afin d'avoir vos avis sur la situation dans laquelle je me trouve.

je loue actuellement un appartement à une personne.

elle m'a envoyé un mail hier en me disant qu'elle souhaitait quitter l'appartement (ce que je conçois) et en invoquant le droit au préavis d'un mois, car elle n'a plus de CDI.

c'est là que je souhaite avoir votre avis.

en effet, le contexte est particulier.

la personne était en prestation de service pour une entreprise depuis presque 1 an.
l'entreprise dans laquelle il était prestataire lui a proposé un CDI et la personne l'a accepté.
le locataire invoque le droit au préavis d'un mois car il dit avoir terminé son précédent cdi et en avoir un autre actuellement....

est ce que dans ce cas le préavis d'un mois est valable?

je ne suis pas sur c'st pour cette raison que je vous demande.

quels documents doit il me fournir pour justifier de cela?

merci d'avance de vos réponses

Bonne journée

Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
2 févr. 2018 à 12:35
bonjour,

je ne sais pas apporter de réponse à cette situation précise (changement de contrat de travail dans la même entreprise), mais ce que je peux vous affirmer c'est qu'un congé - pour être valable - DOIT se donner de 3 façons différentes... et les mails n'en font pas partie :
- courrier R+AR
- remise en main propre contre émargement
- par voie d'huissier
Donc, tant qu'une de ces 3 formes n'est pas respectée, il n'y a pas de congé valable et le locataire restera redevable de son loyer & des charges jusqu'à ce que vous ayez reçu son congé en bonne et due forme.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Attendez des réponses ici ou contacter un Adil près de chez vous : des juristes vous répondront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié le 2 févr. 2018 à 12:42
bonjour,
le fait de voir un cdd se transformer en CDI ne justifie pas le préavis réduit.
En effet, il n y a pas perte d emploi entre les deux contrats. La jurisprudence le précise.

La fin d un cdd, d une mission d intérim ouvre droit au préavis réduit, à la condition qu il ou qu elle ne soit pas suivi immédiatement d un autre contrat.

De plus pour justifier une fin de contrat, il faut :
attestation pole emploi
ou attestation employeur spécifiant que ce contrat n est pas suivi d un autre.

que vous a t elle fourni comme justificatif ?

Cordialement

1
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
2 févr. 2018 à 13:05
bonjour maylin,

et merci de ton intervention....
Ce n'est pas un arrêt de CDD pour un début de CDI. Je comprends que c'est un CDI pour un emploi X contre un autre CDI pour un emploi Y et ce, au sein de la même entreprise... mais ça ne doit rien changer à ta réponse, je suppose... puisque les 2 emplois se suivent sans interruption... c'est bien ça ?

Cdt.
0