Colocation avec un seul payeur

bgbomker Messages postés 344 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 27 janv. 2018 à 22:02
bgbomker Messages postés 344 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 28 janv. 2018 à 14:15
Bonjour,

Actuellement je suis locataire d'un studio à Montpellier, je suis étudiant et je bénéficie des bourses/APL.
A partir du mois de Juin je compte m'installer avec mon amie qui loge dans un appartement possédé par sa famille. Afin de mettre en place une équité au niveau des charges je viens vers vous pour m'éclairer sur certains points.
Mon amie ne paye pas de loyer. La personne propriétaire de l'appartement souhaiterai que je me déclare locataire avec un loyer qui serait égal au montant des APL que je toucherai.

Déjà est-ce possible de déclarer un loyer pour le montant des APL, au niveau fiscal ?

Ensuite, je me demande si il est possible de me déclarer locataire à la suite de mon bail actuel qui se termine en Juin auprès de la CAF afin de toucher les APL durant les vacances d'été ?

Merci pour vos réponses, j’espère être dans la bonne catégorie.

1 réponse

Bonjour,

En gros, vous nous demandez comment mettre en place une arnaque aux APL ?!
1
bgbomker Messages postés 344 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
28 janv. 2018 à 11:11
Loin de moi l'idée de monter une arnaque aux APL.
Je demande si c'est possible dans un premier temps de me faire payer un loyer qui serait du montant de mes APL perçu pour éviter de me faire débourser un loyer dans mes ressources autres.
0
Non. Les APL prennent en charge une partie du loyer, rarement le loyer complet. Il faudra donc que les parents de votre amie déclarent le montant du loyer que vous allez payer. Derrière, il y aura attribution des APL en fonction.
0
bgbomker Messages postés 344 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
28 janv. 2018 à 11:55
D'accord, merci pour votre réponse.
Ca semble plutôt logique que ça fonctionne comme ça.

Ensuite, je me demande si il est possible de me déclarer locataire à la suite de mon bail actuel qui se termine en Juin auprès de la CAF afin de toucher les APL durant les vacances d'été ?
0
Si effectivement vous êtes locataire et que vous avez un bail pour le nouveau logement, bien entendu. Si ce n'est pas le cas, vous ne touchez bien entendu pas d'aide au logement si... il n'y a pas de logement !
0
bgbomker Messages postés 344 Date d'inscription samedi 11 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
28 janv. 2018 à 14:15
D'accord merci pour votre réponse. En effet je serais locataire à compter du mois de Juillet dans ce nouvel appartement avec mon amie. Le loyer serait encore à définir.
0