Enregistrement d'une copropriété

tigrou26120 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - Modifié le 26 janv. 2018 à 20:37
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 30 janv. 2018 à 11:55
bonjour,

j'ai acheté un appartement au 15 rue Piroddi à la Ciotat 13600, il y a 11 lots dans cette immeuble sans aucun papier officiel, ni syndic, ....
je souhaiterai assainir cette situation et faire adhérer l'ensemble des copropriétaires à ma démarche
J'ai pu retrouver un état descriptif de la copropriété datant de 1962 dans le quel il n'y a pas de millième ...
Pourriez vous me préciser quels sont les documents dont un notaire a besoin pour effectuer un enregistrement de la copropriété ?
Concernant les millièmes , peut-on faire cela entre nous en utilisant surfaces connues et les coefficients qui vont bien en fonction du local avec un accord à l'unanimité sur le découpage en millième : il est bien entendu que nous fournirions un document présentant l'ensemble des millièmes cosigné par l'ensemble des parties

Merci de votre retour

Cordialement

8 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
26 janv. 2018 à 20:34
Bonsoir,

il y a 11 lots dans cette immeuble sans syndic,

C'est très grave, voire alarmant. Le syndic est obligatoire, ne serait-ce qu'un gérant bénévole, peut-être vous, si vous possédez quelques notions de comptabilité. Vous devez gérer des charges collectives telles que, assurances, paiement des charges communes (électricité des communs, taxes, ordures ménagères, impôts locaux et j'en passe..).

Vous devez consulter les copropriétaires résidents et les motiver pour mettre en place votre copropriété dans la légalité et la SERENITE des uns et des autres.

Ensuite vous convoquez une assemblée générale où vous mettez à l'ordre du jour, la mise en place d'un syndic. Un budget prévisionnel doit être voté et des appels de fonds trimestriels doivent être mis en place. Car il vous faut un fonds de roulement.

Concernant vos clés de répartition (tantièmes) il faut le passage d'un géomètre expert. Son rapport sera acté par notaire et publié à l'ancien service des hypothèques. Ensuite un règlement de copropriété sera édité et distribué à chaque copropriétaire.

Mais tout cela va vous coûter des "sous" ! Pourtant, vous ne pouver y échapper.

Bon courage et bien cordialement.
3
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
29 janv. 2018 à 10:17
Bonjour
Il va falloir motiver les voisins...
qui paye l'assurance immeuble ? qui paye les charges communes (éclairage ? nettoyage ?)
1
oui c'est ce que j'ai commencé à faire, on verra
l'assurance : nous n'en avons que depuis 3 années et il y avait une répartition un peu bizzare entre 7 copropriétaires car la personne qui s'en occupait n'avait pas les coordonnées des autres , maintenant je les ai toutes et on va faire une répartition sur l'ensemble des copropriétaires
Concernant les charges : nettoyage il n'y a rien, on nettoie son étage du moins quand ce sont des propriétaires car les locataires ne vont rien, c'est l'horreur
et pour l'électricité chaque appartement a un va-et-vient qui comporte 1 lampe par étage jusqu'à l'étage qui lui correspond (et oui cela existe !!!)
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
27 janv. 2018 à 09:49
Bonjour,

J'ai pu retrouver un état descriptif de la copropriété datant de 1962 dans le quel il n'y a pas de millième ...

Désolé, mais je ne fais pas d'interprétation ! Ce monsieur prétend qu'il n'y a pas de clé de répartition, je peux supposer qu'il dit vrai, non ? Il parle également d'état descriptif, le mot règlement de copropriété n'apparait pas et ce document ne doit pas correspondre à un véritable RDC. Pas de syndic non plus, c'est le désert. Donc il faut tout mettre en place.......

Cdlt.
0
rambouillet41 Messages postés 9347 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 434
27 janv. 2018 à 14:01
Je ne nie pas, mais il faut partir sur des bases saines et sures : le RdC OFFICIEL et cela c'est le SPF qui le détient.

Après on est d'accord, convocation AG, désignation syndic, etc, etc...

Mais d'abord un RdC OFFICIEL !
0
tigrou26120 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018
27 janv. 2018 à 15:30
je suppose que RDC = Réglement de copropriété , où peut-on se procurer un exemple, un canevas ...
qu'appelez vous SPF?
0
tigrou26120 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018
27 janv. 2018 à 15:32
oui c'est pour cela que j'ai entamé cette démarche et que j'essaie de voir pour minimiser les dépenses car un certain nombre de copropriétaires considèrent qu'il y a 40 ans que c'est comme cela et qu'il n'y a aucune raison de changer, donc cela ne va pas être facile de leur faire payer quelque chose sachant que jusqu'à ce jour tout est gratuit
je suis OK avec vous , il n'y a rien , il faut tout faire et c'est pour cela que je cherche à savoir quel est le minimum requis pour créer une copropriété
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9347 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 434
Modifié le 27 janv. 2018 à 16:13
vous ne lisez pas les messages : SPF - service de la publicité foncière, ex hypothèque

C'est le lieu où sont enregistrés dans chaque préfecture ou sous préfecture, les mutations respectives de chaque lot cadastral de France et pour les copropriétés où sont enregistrés tous les RdC (règlement de copropriété).

Votre copropriété a obligatoirement un RdC enregistré à ce service et c'est lui qui fait foi, pas la peine d'aller en créer un autre....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2127

Votre copropriété existe !!! pas la peine de la créer....
0
tigrou26120 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018
27 janv. 2018 à 18:24
Bonsoir,

j'ai contacté le SPF comme vous le dites , et le seul document qu'ils ont (fait en 1962) c'est une numérotation des 11 lots
il est d'ailleurs indiqué sur le document : "il n'a pas été établi de RdC pour cet immeuble", et oui nous sommes dans le Sud de la France et ici tout est possible !
C'est pour cela que je cherche un exemple de RdC afin de voir si on peut en décliner un pour notre copropriété
0
rambouillet41 Messages postés 9347 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 434
27 janv. 2018 à 19:08
Donc maintenant vous êtes sur que vous n'avez pas de RdC, c'est déjà un point fort.

Il vous faut vous adresser à un notaire car c'est lui qui sera chargé de la publication du RdC au SPF. Pour faire ce RdC, il fera appel à un géomètre qui fera une proposition de tantièmes de copropriété et de tantièmes de charges. Une AG votera (ou non) ce projet de RdC qui deviendra applicable et ensuite le notaire fera la publication.
Cela a un cout environ 2500 à 3000 €.

Mais pour lancer l'opération, le notaire doit recevoir un ordre de service de la part d'un syndic.

Donc l'un d'entre vous convoque dans les formes une AG pour :
1- désigner un bureau de séance
2- désigner un syndic
3- décider de faire réaliser un RdC par le notaire X
4- élaborer un financement de ce lancement avec des dates d'exigibilité.
5- décider de la répartition de ce financement

Pour ce dernier point, je vous conseille de faire une répartition égale par lot en spécifiant que la régularisation aura lieu lorsque le RdC, donc les tantièmes seront votés.
0
tigrou26120 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018
28 janv. 2018 à 08:13
Merci cela commence à s'éclaircir
j'ai déjà rencontré des sociétés qui effectue le document des tantièmes et j'ai eu deux devis : 2700 euros TTC et 3800 euros TTC mais pour moi le RDC n'est pas inclus
Je n'ai pas encore identifié qui faisait le RDC : nous, le syndic que nous aurons choisi, le notaire, ... en effet j'ai eu un rendez-vous avec un notaire qui m'a dit qu'il ne prenait pas en charge le RDC (peut-être ai je mal compris ) et que le coût de l'enregistrement était d'environ 1000 euros
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
30 janv. 2018 à 11:55
2700 TTC c'est le cout d'un géomètre pour calculer les millièmes mais effectivement uniquement cela
0
rambouillet41 Messages postés 9347 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 434
28 janv. 2018 à 09:33
En général, c'est soit le géomètre soit le notaire pour le RdC....
0
rambouillet41 Messages postés 9347 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 434
26 janv. 2018 à 21:06
Bonsoir,

Mollo, mollo, pas la peine d'aller refaire le monde ...

Dépensez/investissez 30 euros, et récupérez le RdC et ses différents modificatifs éventuels auprès du service de la publicité foncière (SPF) (ex-hypothèque)

Normalement, le RdC a été créé avec les tantièmes etc... dès qu'il y a deux copros sur un même immeuble.
-1