Fraude à la carte bleue avec détournement du code 3D Secure [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4942
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
-
Bonjour,
J'ai été victime d'une fraude à la CB avec détournement du code 3D Secure envoyé par la société générale. Le fraudeur a prélevé 1798 euros sur CDISCOUNT et a piraté/détourné mes codes d'authentification 3 D Secure sur mon téléphone. Je n'ai pas reçu de notification sur mon portable et donc pas vu, pas validé ces codes. Je m'en suis rendue compte une semaine plus tard lorsque je souhaitais faire un achat sur le net que la SG m' a envoyé un code. Je me suis rendue compte que d'autres codes avaient été envoyés le même jour à 3 minutes d'intervalle. L'achat de 1798 euros a été validé par le fraudeur. Le service litiges monétique de la société générale ne veut pas me rembourser car il dit que le code a été validé. Que puis je faire pour prouver ma bonne foi ? J'ai fait opposition, porté plainte.

6 réponses

Messages postés
731
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2018
25
Bonjour,

Pourriez-vous préciser les conditions dans lesquelles un "fraudeur" vous a détourner vos codes 3D Secure ? (votre téléphone portable n'est pas verrouillé par code unique, empreinte digitale ou reconnaissance faciale ?)

Pourriez vous demander à SG à quel numéro de téléphone les codes 3D Secure sont envoyés ?
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24804 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2018
6
Bonjour, j'ai été victime exactement du même type de fraude et a peu près du même montant.
et en plus à ce même moment mon téléphone ne marchais plus.

Avez vous été remboursé?
Que dois-je faire renvoyer une lettre avec article de loi?
...

Merci d'avance
Messages postés
4942
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 049
J'ai vu d'autres questions identiques.
Toujours le même montant et le même site et même piratage
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
3
Bonjour
Je rencontre le même problème avec la BNP également sur Cdiscount. Avez vous réussi à vous faire rembourser ? Quelle procédure avez vous suivi?
Merci
Thibault
Messages postés
4942
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 049
Bonjour
Merci de répondre aux questions posées pour pouvoir vous éclairer

julie 29
Messages postés
10028
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 367
Bonjour,

Aviez vous auparavant commandé chez C-discount ? par téléphone ? par internet ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
3
Bonjour
Je n'ai jamais fait d'achat sur ce site. Je suis à l'étranger depuis plus d'un an. Cette fraude a eu lieu alors que j'étais en voyage au Pérou. Sur place j'ai fait un paiement avec mon télephone sur un réseau que je pensais sécurisé. Le même jour a eu lieu ce paiement sur Cdiscount en France. J'ai été victime d'un piratage.
Messages postés
10028
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
3 367
Bonjour,

Effectivement, vous avez pris certains risques en employant votre téléphone pour faire un paiement.
Je crains pour vous que la banque se montre très frileuse pour vous dédommager.
Alors que l'auteur de ce détournement peut être identifié par l'adresse de livraison fourni à C-discount....pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une adresse de complaisance.

Bonjour,

Merci pour votre retour,

La navigation web sur mobile représente la majorité du trafic aujourd'hui, le M-commerce quant à lui représente 30% du marché.
Le paiement effectué était sur un https donc crypté et l'accès au wifi nécessitait un code de connexion.
Le monde entier réserve des hotels et des moyens de transports avec leurs mobiles.
Si les paiement mobile sont risqués, alors pourquoi sont-ils autorisés?
Intellectuellement et au vue du niveau de technicité de la fraude, j'ai du mal à accepter cet argument.
Par essence une fraude intervient la ou on ne l'attends pas, les fraudeurs sont dans une dynamique constante de détournement des systèmes de sécurité...mis en place par les banques elle-mêmes, pour justement faciliter les paiements en lignes...
Cela revient à conclure :
paiement en ligne sans fraude = ok
paiement en ligne avec fraude et détournement du système de sécurité= paiement risqué, refus de remboursement = un peu facile non?

Vous suivez mon point?

Par ailleurs:
conformément à l'article L. 133-18 du Code monétaire et financier, « en cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant… »

Je n'ai pas le sentiment que la loi définisse un cadre précis quant à la prise de risque des dits paiements mais parle "d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur".
La loi me protège dans mon cas n'est-ce pas ?

Enfin, d'une manière générale, les usagers n'étant ni des banquiers, ni des pro de la sécurité informatique il est un peu facile de se cacher derrière un système de sécurité 3D secure pour ne pas rembourser, ou même un lieu, appareil ou réseau...
Preuve en est par mon cas, que ce système n'est pas infaillible car pouvant être détourné par piratage.

J'ai fait une déclaration sur l'honneur m'engageant juridiquement pour contester ce paiement. Aussi, en refusant de rembourser, ils insinuent que j'en suis l'auteur (ce qui m'est plus insupportable à entendre que l'argent en lui même)? Puis-je en demander la preuve irréfutable ? Si je suis fraudeur je suis en droit d'en demander la preuve n'est-ce pas ? le constat sera évident, que je ne pouvait être sur deux IP différents au même moment (cf. IP du paiement que j'ai effectué au Pérou)

Enfin et surtout, aux yeux de la loi, la banque doit elle me rembourser?

Merci par avance pour vos conseils,
Messages postés
4942
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2020
1 049
Il ne faut pas mettre les données bancaires sur son téléphone et encore moins acheter
Ma belle-soeur faisait tout sur son téléphone, payer, etc. surtout qu'elle a un ordi
Son compte a été piraté en totalité inclus ses contacts par son smartphone
Moi et bien d'autres avons reçu un mail "détresse" et bizarre bien écrit demandant de l'argent par Western Union et de ne pas lui téléphoner
Evidemment je lui ai téléphoné
C'est comme cela qu'elle a su

julie 29
Dossier à la une