Voisin nous reprochant de faire du bruit la nuit ?

Résolu
Alice's Lolipop Messages postés 111 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - Modifié le 25 janv. 2018 à 18:12
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 26 janv. 2018 à 09:57
Bonjour,
Nous vivons mon copain et moi dans un appartement plutôt ancien, avec du vieux parquet grinçant au sol. Nous vivons là depuis plusieurs mois, mais depuis deux semaines les voisins de dessous nous reprochent de faire du bruit la nuit. En effet, mon fiancé travaillant en horaires trois huit, il doit souvent se lever très tôt dans la nuit, ou il rentre du travail très tard et se couche en arrivant. Nos voisins disent se lever à 3h du matin, et donc, que nous les empêchons de dormir car nous marchons (je précise que nous ne marchons jamais en chaussures dans l'appartement), parlons etc. Par exemple, ils ont tappé avec un balai car nous parlions, assez vivement, à minuit et demi. Le sol est très mal isolé niveau bruit.

La voisine m'a demandé poliment il y a environ deux semaines d'essayer de ne pas faire de bruit la nuit, en me demandant si l'on ne dormait jamais, car du coup je cite elle "n'a pas pu dormir de la nuit". Je présume donc que, se levant à 3h du matin si l'on en croit ses paroles, un adulte devant dormir en moyenne 7h pour avoir une nuit de sommeil correcte, elle doit donc se coucher entre 20h et 21h ? Ce qui impliquerait que nous ne devrions plus ni marcher ni parler ni écouter de la musique ou la tv après 21h ??
Au lieu de rechercher le dialogue afin que nous puissions comprendre ce qui les gène réellement, notre voisine nous dit simplement "c'est du foutage de gueule, moi ça me fait pas rire, je vais prévenir le propriétaire" etc lorsqu'elle me croise et que je dis bonjour poliment. Je m'excuse à elle, mais lui rappelle que mon ami travaille de nuit et ne peut faire autrement (et en plus, nous essayons de marcher doucement car je ne souhaitais pas de problème avec eux!).

Cette situation me pèse beaucoup, mais je ne trouve ce reproche exagéré et surtout prononcé avec une forme peu polie. Etant donné que la voisine dit avoir un rythme de vie décalée elle aussi, je ne comprends pas qu'elle puisse nous reprocher cela de cette façon, parce que évidemment que nous aussi cela nous embête quand mon copain rentre du travail à 6h du matin se couche et est réveillé à 9h par notre voisine du dessus qui passe l'aspirateur ! Avoir un rythme décalé n'est pas facile, mais c'est le cas pour tout le monde, et malheureusement les humains ne flottent pas encore donc oui on est bien obligés de marcher sur notre vieux parquet grinçant pour se déplacer dans l’appartement.

Ma question est donc la suivante : que pourrait-on risquer si, admettons qu'elle obtienne son numéro, elle appelle notre propriétaire et admettons qu'il soit de son avis ? Je n'ai pas l'impression que nous outrepassons la loi, nous ne faisons pas de tapage nocturne, pas de bruit à répétition, pas de musique forte etc, il nous arrive de parler un peu fort entre nous, mais nous essayons vraiment de ne pas le faire le soir pour ne pas prendre des coups de balai (au plafond... pour le moment).

Je vous remercie par avance de votre réponse,
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
25 janv. 2018 à 19:41
Bonsoir,

Chacun doit y mettre du sien, VOUS également, ce qui ne parait pas être le cas. Vous confirmez que vous parlez fort à minuit et demi, donc vous faites du bruit. Vous dites que vous écoutez de la musique après 21 h. En principe quand on écoute de la musique on a tendance à monter le son , donc vous faites du bruit. Votre voisine doit vous supporter et vous prétendez que vous ne la gênez pas.....???

Vous vivez dans un appartement non isolé, il faut faire avec, mais de toute manière, il ne faut pas gêner son voisin......!!

Cdlt.
0
Alice's Lolipop Messages postés 111 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 8
25 janv. 2018 à 20:49
Bonjour,
Il est arrivé une seule fois que nous parlions fort à minuit et demi, chose que nous n'avions plus fait depuis leur tapage de balai, mais les reproches continuent.
Nous n'écoutons pas de musique sur enceinte justement pour ne pas déranger, la seule musique que j'écoute sur l'ordinateur c'est une musique zen et douce pour faire mon yoga dans la soirée (pas dans la nuit ; je lui avait d'ailleurs demandé si ma musique la gênait, la seule fois ou j'ai pu lui parler cordialement, et elle m'a répondu : "non ce sont surtout vos pas, vous dormez jamais ou quoi ??"), et nous n'avons pas non plus de télévision d'ailleurs, je suivais simplement la logique de la voisine.

En effet comme vous le dites il faut faire avec, notre voisine du dessus qui passe l'aspirateur à 8h du matin est dans son droit, nous qui rentrons nous coucher à 6h du matin sommes dans notre droit aussi.

Cordialement
3