Adoption de l’enfant d’une concubine

Minouche36 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 - Modifié le 21 janv. 2018 à 15:45
Minouche36 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 - 22 janv. 2018 à 21:26
Bonjour,
Non marié, non pacsé, l’ami de ma fille désirerait adopter la plus grande de nos petites filles (bientôt 10 ans). Ils ont ensemble une autre petite fille qui a 6 ans. Il n’y a aucun enjeux financier (héritage, etc..).
En a t’il le droit ? Comment cela se passse t’il ? Quel en serait le coût ? Quelqu’un peut il s’opposer à cette adoption ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
21 janv. 2018 à 23:00
Bonjour

pour pouvoir effectuer l'adoption de l'enfant de son conjoint.
il faut être marié

quel est la situation du père de votre petite fille ? non déclaré, décédé, n'a plus l'autorité parentale ...
1
Minouche36 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
22 janv. 2018 à 09:13
Bonjour,
Merci de votre réponse, c’est bien ce que je pensais.
Le père de l’enfant a prit la poudre d’escampette lorsqu’il a apprit qu’il allait être papa.
Ma fille ne veut de toute façon pas se marier. Elle dit que sa fille pourra choisir lorsqu’elle sera grande. Pour ma part je pense que ce ńest pas si facile que cela surtout que l’ami de ma fille n’a aucun lien de parenté.
J’ai moi-même dû changer de nom à son âge, et psychologiquement cela n’a pas été si facile que cela. J’ai eu du mal à comprendre malgré le fait que je prenais le nom de mon père biologique.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
22 janv. 2018 à 12:46
c'est en effet des situations complexes

Cela peut poser problème si il arrive quelque chose à votre fille, son compagnon n'aura aucun droit sur votre petite fille.

par ailleurs,la ou c'est plus complexe, si le père biologique est déclaré
il faudra, ou son autorisation, ou faire une procédure pour lui enlever l'autorité parentale
0
Minouche36 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
22 janv. 2018 à 13:42
Non le père biologique n’est pas déclaré. Si il arrivait quelque chose à notre fille, comme son enfant habite chez nous depuis sa naissance les 3/4 du temps et que nous l’élevons egalement, elle nous a nommés en tant que tuteurs. Si nous mêmes sommes disparus ce sera la marraine de la petite.
C’est vraiment très compliqué.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2018 à 14:24
Bonjour
La mère peut émettre ses souhaits, mais en cas de décès c'est le juge qui décidera qui élèvera l'orpheline.
0
Minouche36 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
22 janv. 2018 à 15:34
La mère a émis ses souhaits chez un notaire. Ce dernier n’a pas fait connaître d’autres éventualités. Ni évoquer le fait que cet acte soit illégal. J’espère tout de même que sa mère sera en mesure de continuer à l’éduquer jusqu’a sa majorité, elle aura 10 ans cette année.
Je pense qu’un juge digne de ce nom prendra en compte, si nous sommes encore vivants, le fait que, jusqu’a ce jour, elle vit chez nous et nous l’elevons aussi bien que possible.
0
Bonjour,

Voir ici:https://www.lci.fr/societe/apres-moi-le-bonheur-qui-etait-marie-laure-picat-cette-mere-courage-que-fait-revivre-alexandra-lamy-1505463.html
le combat d'une maman malade avec 4 enfants.
Au final le juge n'a pas respecté son souhait.
Donc même en mettant tout en œuvre pas de garantie possible.
0
Minouche36 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018
22 janv. 2018 à 16:03
Merci. Oui je suis au courant de cette bien triste affaire.
Hélas, il s’agissait là d’une famille d’accueil qui n’avait aucun lien de parenté avec ces enfants. C’est bien dommage mais nous savons tous que les familles d’accueil n’ont aucun droit sur les enfants qu’ils élèvent. Il faudrait quelques fois revoir certaines lois et évaluer ce qui est meilleur pour les enfants.
Heureusement, certaines affaires voient une fin plus heureuse...
0