Refus de travaux d étanchéité de mon voisin

vilcey Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 17 janv. 2018 à 02:59
dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 18 janv. 2018 à 00:19
Bonjour,
Bonjour,
mon voisin (80 ans !) refuse catégoriquement de refaire l’étanchéité de sa toiture le long du mur (coté solin) de sa dépendance. Son refus de travaux d'étanchéité commence a détériorer sérieusement sa toiture et son mur, rendant l'ouvrage a l état de ruine. En effet, par temps de pluie son mur privatif de 15 mètres de long et 7 mètres de haut qui longe ma propriété est gorgé d 'eau. En effet le coulant des tuiles de sa dépendance est orienté vers son mur qui ne dispose plus de solin d 'étanchéité sur toute sa longueur (15 mètre), ce qui renvoi toute l eau de pluie dans ce mur qui est trempé de part en part.

Ce qui m’inquiète le plus, c'est que ce mur en pierres (moellons) de 150 a 200 ans d existence mesure 7 mètres de hauteur sur une longueur de 15 mètres et prend l eau sur la majorité de sa surface des qu' il pleut et risque d'affaiblir sa solidité a terme avec les risque potentiel que l'on peut deviner (effondrement de l'ouvrage). Je ne suis pas parano, mais je ne souhaite pas prendre ce mur sur la tête un jour ou l autre.

Par ailleurs, j'ai complètement rénové ce mur privatif de mon cote et a mes frais (quel imbécile j ai été !!!) il y a une dizaine d années (la totalité de ce crépis a la chaux qui commence a souffrir de cette négligence) et tuiles de dessus de mur changées).

Du cote de mon voisin sa toiture était étanche a l époque, jusqu’à l'année dernière, des taches d 'eau de plus en plus inquiétante sont apparues sur le mur, après avoir avertis ses enfants. Des enfants de 50 ans !! et constaté le problème avec eux, ces derniers s’étaient engagés a entreprendre des travaux de rénovation….En vain. La situation dure depuis plus d'une année et plus de nouvelles de ces gens, malgré mes tentatives de trouver une solution rien n' y fait, la situation est complètement bloquée.
Ma question... Est ce que je peux obliger mon voisin a réparer son mur ?.
Merci de m 'avoir lu.
En attendant vos réponses.

4 réponses

bonjour, Parlez-en à votre assurance pour conseils en lui prenant des photos et un
plan, fait à la main par exemple.. Voyez si avec votre assurance habitation vous avez la protection juridique.

Cela ne sera pas très facile, car, si j'ai bien compris, il n'y a rien de mitoyen,
1