Prime activité et 13ème mois

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018
-
 Sylviane -
Bonjour,

Je vous expose mon problème lié à la prime d'activité.
Pour ma déclaration trimestriel (avril à juin), la caf m'a envoyé un document pour vérifier ma déclaration (j'ai dû leurs envoyer mes 3 fiches de paie).

Suite à cela j'ai reçu un document via mon compte en ligne de la caf me stipulant que je devais déclarer le "net payé (jusque-là jai toujours déclaré mon "net imposable"). J'ai validé le document comme quoi j'avais bien compris par "oui" (j'avais le choix entre oui ou non).

Le 1er problème c'est que mon net payé est plus faible que mon net imposable, donc il va y avoir une différence entre mes déclarations trimestrielles et ma déclaration d'impôts.
Et le 2ème problème, plus important c'est mon 13ème mois qui n'apparaît pas dans mon net payé, mais seulement dans mon net imposable (raison pour laquelle j'ai toujours déclaré le net imposable jusqu'à ce contrôle me stipulant de déclarer mon net à payer).

Ma question est la suivante:
Que dois je déclarer? mon net payé dans lequel n'apparaît pas le 13ème mois?
J'ai posé la question via le compte de ma caf mais j'ai toujours pas eu de réponse de leurs part

Bonne journée
A voir également:

3 réponses

J'ai eu le même problème avec la CAF,il faut tous déclarer donc aussi votre 13 ème mois ,prime de participation prime exeptionnelle ect. donc comme c'est chaque trimestre votre prime d'activité va changer voir peut être que vous n'aurez plus rien droit comme moi pendant ses 3 mois ou presque rien. Le système est encore bien fait........
Messages postés
1763
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
879
Bonjour,

Vous devez declarer les sommes réellement perçues: vois devez donc déclarer le net à payer et aussi le salaire réellement perçu avec le 13 e mois

La caf tient compte de la différence entre net payé et net imposable. Ce n'est qu'en cas de différence importante qu'elle vous questionnera
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018

Merci pour votre réponse je vais ajouter le 13ème mois comme il apparaît sur mon compte bancaire
Bonsoir,
Je trouve ce système de prime d'activité très mal conçu et inégalitaire, car admettons : un salarié touchant à l’année avec un treizième mois 22100€ (soit 1700€x13)
Celui ci en effet sera pénalisé sur un trimestre par an où il ne recevra pas la fameuse prime d’activité au moment où il déclarera son treizième mois, or il en bénéficiera le reste de l’année.

Maintenant prenons une personne touchant 22100€ sur 12 mois (salaires incluant des primes mensualisées ici) son net à payer mensuel sera de 1842€, celui-ci n’aura alors jamais le droit à la prime d’activité tout au long de l’année alors qu’à la fin de l’année les deux personnes déclareront les mêmes montant net imposable aux impôts...

Il faudrait clairement repenser ce système...
Dossier à la une