Formation et prime d activité

Fermé
Del - Modifié le 23 oct. 2018 à 12:15
 Sherine - 1 mars 2019 à 18:00
Bonjour,

Je suis actuellement en formation depuis septembre .. J ai donc des droits qui se sont ouverts auprès de pôle emploi puisque précédemment je travaillais ..
Je suis donc indemnisée par pôle emploi.
Cette formation a pour but de me professionnaliser dans le domaine ou je travaillais depuis quelques années .
J avais pdt la période travaillée des droits ouvert à la prime d activité.
A ce jour je n'ai plus aucun droit à la prime d activité alors que je ne suis pas considérée être demandeur d'emploi .. mais comme étudiante
Comment se fait il que je n'ai plus aucun droit svp ?
Alors que je touche bcp moins ?
Merci par avance pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

Mtrico02 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2018 100
14 févr. 2018 à 09:28
Bonjour,

Je trouve cela dommage que des personnes vous transmettent des informations erronées.
En effet, vous avez le droit à la Prime d'activité. En ARE (demandeur d'emploi), vous n'y avez pas le droit. En revanche, en AREF (en formation sans obligation de recherche d'emploi) vous y avez le droit car l'AREF est considéré au niveau de la loi comme des revenus issus des salaires ouvrant donc le droit à la Prime d'Activité à l'inverse de l'ARE. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant, car il s'agit d'une exception, d'un statut particulier. Même certains conseillers Caf n'ont pas été formés là dessus d'où l'ignorance.

Mais, je vous confirme que vous y avez le droit. Je suis dans le même cas que vous, comme également des personnes que je connais et nous y avons le droit. Et pour information, les droits sont rétroactifs, donc ça veut dire que vous serez remboursé depuis l'entrée en formation.

Je sais à quel point il est difficile de vivre avec la perte de salaire quand on passe en formation, et la prime d'activité donne un petit coup de pouce.

En espérant avoir pu vous aider,

Morgane.
155
Evara Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 2
7 mars 2018 à 19:24
Bonjour
Je suis également en train de me battre avec la caf pour bénéficier de la prime d activité tout en bénéficiant de l aref. J suis en formation indemnisée par pôle emploi. L aref est à déclarer aux impôts en tant que revenus donc il n y a aucune raison qu on ne les déclaré pas en revenus à la caf. De plus lorsque l on fait la demande de prime d activité et que l on clique sur le petit point d interrogation situé à côté de la case revenus il est bien noté : revenus issus de formation (y compris pôle emploi). Par contre il fait à priori avoir le statut : 《demander d emploi avec activité salarié ou en formation professionnelle》 à la caf. Moi aussi étant en formation toute la semaine j ne peux pas travailler mais j suis qd même considéré comme demandeur d emploi et non pas etudiante
2
Bonjour,

J'ai lu attention votre sujet et j'ai une question. Si en effet en période de formation validée par le pôle emploi et indemnisée par l'AREF, d'après votre post, on a le droit à la prime d'activité, mais qu'en est il des montants de cette prime ? Sont ils les mêmes qu'une période de travail avec un contrat de travail ou la CAF attribue un montant inférieur ?

Cordialement.
0