Formation et prime d activité

-
Bonjour,

Je suis actuellement en formation depuis septembre .. J ai donc des droits qui se sont ouverts auprès de pôle emploi puisque précédemment je travaillais ..
Je suis donc indemnisée par pôle emploi.
Cette formation a pour but de me professionnaliser dans le domaine ou je travaillais depuis quelques années .
J avais pdt la période travaillée des droits ouvert à la prime d activité.
A ce jour je n'ai plus aucun droit à la prime d activité alors que je ne suis pas considérée être demandeur d'emploi .. mais comme étudiante
Comment se fait il que je n'ai plus aucun droit svp ?
Alors que je touche bcp moins ?
Merci par avance pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Dernière intervention
14 février 2018
20
Merci
Bonjour,

Je trouve cela dommage que des personnes vous transmettent des informations erronées.
En effet, vous avez le droit à la Prime d'activité. En ARE (demandeur d'emploi), vous n'y avez pas le droit. En revanche, en AREF (en formation sans obligation de recherche d'emploi) vous y avez le droit car l'AREF est considéré au niveau de la loi comme des revenus issus des salaires ouvrant donc le droit à la Prime d'Activité à l'inverse de l'ARE. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant, car il s'agit d'une exception, d'un statut particulier. Même certains conseillers Caf n'ont pas été formés là dessus d'où l'ignorance.

Mais, je vous confirme que vous y avez le droit. Je suis dans le même cas que vous, comme également des personnes que je connais et nous y avons le droit. Et pour information, les droits sont rétroactifs, donc ça veut dire que vous serez remboursé depuis l'entrée en formation.

Je sais à quel point il est difficile de vivre avec la perte de salaire quand on passe en formation, et la prime d'activité donne un petit coup de pouce.

En espérant avoir pu vous aider,

Morgane.

Merci Mtrico02 20

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14316 internautes ce mois-ci

Evara
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mars 2018
-
Bonjour
Je suis également en train de me battre avec la caf pour bénéficier de la prime d activité tout en bénéficiant de l aref. J suis en formation indemnisée par pôle emploi. L aref est à déclarer aux impôts en tant que revenus donc il n y a aucune raison qu on ne les déclaré pas en revenus à la caf. De plus lorsque l on fait la demande de prime d activité et que l on clique sur le petit point d interrogation situé à côté de la case revenus il est bien noté : revenus issus de formation (y compris pôle emploi). Par contre il fait à priori avoir le statut : 《demander d emploi avec activité salarié ou en formation professionnelle》 à la caf. Moi aussi étant en formation toute la semaine j ne peux pas travailler mais j suis qd même considéré comme demandeur d emploi et non pas etudiante
Bonjour,

J'ai lu attention votre sujet et j'ai une question. Si en effet en période de formation validée par le pôle emploi et indemnisée par l'AREF, d'après votre post, on a le droit à la prime d'activité, mais qu'en est il des montants de cette prime ? Sont ils les mêmes qu'une période de travail avec un contrat de travail ou la CAF attribue un montant inférieur ?

Cordialement.
Commenter la réponse de Mtrico02
Messages postés
4001
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
4 décembre 2018
19
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de Eric Roig
Messages postés
1713
Dernière intervention
5 décembre 2018
1
Merci
Bonjour
Les formations et stages rémunérés (y compris par pôle emploi) rentrent bien dans le cadre de la prime d'activité. Ils sont considérés comme des revenus d'activité.
Slt
Evara
Messages postés
4
Dernière intervention
9 mars 2018
-
Merci pour votre réponse. Mon AREF sera prochainement transformée en RFF (revenus de fin de formation), pensez-vous que cela est également pris en compte dans les revenus de formation ?
Merci
Commenter la réponse de Loli48
Messages postés
10291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Vous êtes toujours inscrite au Pole Emploi, vous n'avez pas le statut d’étudiante.
Bonjour
Effectivement je suis inscrite au pôle emploi , mais je ne suis pas considérée comme demandeur d'emploi , étant en formation professionnelle
D ou ma question...
Puisque pdt cette période de formation je ne suis pas autorisée à travailler. .
Commenter la réponse de caroledu92
Messages postés
8580
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

La prime d'activité est comme son nom l'indique pour les gens en activité, ce qui n'est plus votre cas puisque vous êtes au chômage indemnisé.
Bonjour ,
Effectivement mais c est une formation qui a pour but de me professionnaliser dans le domaine ou je travaillais.
Je n'ai eu aucunes aides de pôle emploi pour payer une partie de ma formation.
Si ce n est que l indemnité que je touche tout les mois par pôle emploi .
Je n ai pas le droit de travailler pdt cette période de formation et je suis pas considérée comme demandeur d emploi
d ou ma question . .
Aref donne droit à une prime d activité voilà pour l info
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
10291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Vous n'avez pas le statut d’étudiante, vous êtes inscrite au Pole Emploi

Qui vous a dit que vous n'aviez pas le droit de travailler ?
Messages postés
8580
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Vous n'êtes pas demandeur d'emploi certes mais vous n'avez tout de même pas dd revenus d'activité. Vous touchez le chômage avec une autorisation de suivre une formation.

La prime d'activité est conditionnée à toucher des revenus ... d'activité.
Ok c est quand même hyper mal fichu ..
Je touche évidemment beaucoup moins .. Je suis quasiment à moins 600e par mois désormais c est énorme alors que je suis en formation...
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
10291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Personne ne vous a obligée à suivre cette formation. Ou alors il fallait faire une demande de CIF quand vous étiez salariée.

Pensez à après.

Et vous n'avez pas répondu à ma question "Qui vous a dit que vous n'aviez pas le droit de travailler ? "
J ai fait une demande auprès de l unifaf qui n a pas abouti . Je ne savais pas que j aurais une perte d argent a ce point.
Le but étant de me professionnaliser et d enfin avoir la sécurité de l emploi
( je n étais que remplaçante ) puisque pas diplômé.
Mes formateurs m ont dit que je ne pouvais pas cumuler .
caroledu92
Messages postés
10291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
C'est plus un conseil de leur part, afin que vous soyez entièrement à votre formation

Vous n'avez pas envisagé la VAE non plus ?
> caroledu92
Messages postés
10291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Si bien-sûr je l ai envisagé.. mais sans aucunes formations dans le social cela semblait compliqué. .
Puisque c est une reconversion pro.
Du coup j ai préféré opter pour la formation.
caroledu92
Messages postés
10291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
"sans aucune formation dans le social"...c'est le but de la VAE d’obtenir un diplôme
Justement j ai préféré faire une base de formation dans le social afin d'avoir la richesse qu' apporte une formation .
Effectivement le terrain c est bien . Mais cela n apporte pas tout et je m en suis bien rendu compte depuis que j ai pris cette formation .
Je n avais pas toutes les billes. .
  • j étais commerciale avant "
Dossier à la une