Prime d'activité en étant au chômage [Résolu]

mstigrette 7 Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 07:53 - Dernière réponse : ericRg 3943 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention
- 11 sept. 2018 à 15:17
Bonjour,

Sur droit et finances .net, il est dit que les allocations chômage sont prise en compte pour percevoir la prime d'activité, cependant sur le simulateur du site de la CAF en arrivant sur prestations familiales et autres ressources percues et en cliquant sur le point d'interrogation il est noté de mettre les indemnitées chômage., mais si on entre les montants, ensuite on vous dit que vous n'avez pas droit.réclamation par deux fois a été faite auprès de la cAF toujours la même réponse pas droit demande au médiateur qui lui dit pas assez de ressources je touchais en ARE 1017 euros et maintenant 488 euros en ASS.
Je ne comprends pas les indemnitées chômage sont générés par l'ancienne actvité professionnelle alors ces ressources peuvent être considéré comme un revenu donc du coup c'est un salaire de remplacement .Et alors on pourrait rentrer sur la simulation dans salaire et du coup la réponse serait vous avez droit avec le montant indiqué.
Qu'en est-il exactement à ce sujet car si les allocations chômage n'entrent pas dans le calcul pour la prime d'activité pourquoi sur le site de la CAF il y a une case de prévu (prestations familiales autres ressources)dans ce cas il valait mieux ne rien mettre car on induit les gens en erreur.
Que puis-je faire maintenant ?
Merci de votre réponse
mstigrette
Afficher la suite 

Votre réponse

39 réponses

Meilleure réponse
ericRg 3943 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 11 sept. 2018 à 15:17
10
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Merci ericRg 10

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13492 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de ericRg
6
Merci
En fait tout est dans le titre, prime d'activité... Il faut être en activité, et que le revenu soit supérieur aux chomage
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2018 à 13:27
non, il faut qu'au cours d'un mois le droit à la prime généré par le salaire soit supérieur au chômage.
Bonjour
Je suis actuellement salarié à temps partiel et toujours inscrite au pôle emploi en tant que demandeur d’emploi.
Je perçois une prime d’activité depuis un an maintenant
Mais je ne l’ai jamais déclarer lors de mon actualisation mensuelle pôle emploi
Je ne sais pas si cela est considéré comme un revenu d’activité ou non
D’autre part parfois le chômage me verse une aide au retour à l´emploi mais ce depuis quelques mois car mes revenus ont diminués
Je me doute que ce n´est pas normal de percevoir « tant » d’aide du pôle emploi ainsi que de la caf
C’est pour cela que je m’adresse à vous pour avoir une réponse sur ce que je dois faire pour mettre ma situation au clair à tout les niveaux
Je suis perdue

Merci d’avance à vous
celestedu35 5862 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 13:51
bonjour , le mieux étant de vous mettre en contact avec eux car si des sommes vous ont été versées alors qu'elles ne devaient pas l'être elle vous seront un jour ou l'autre réclamées
Bonjour, le mieux est effectivement de prendre contact avec eux, cependant ta situation ne me parait pas étonnante : je suis moi même à temps partiel et lorsque ma paye est basse, Pôle Emploi me verse un "complément" (j'ai l'impression que c'est lorsque ma paye est inférieure à mes droits au chômage, Pôle Emploi vient alors compléter). A cela s'ajoute ma prime d'activité qui prends en compte et mes revenus salariés et mon "chômage". Ainsi, les mois où je perçois de l'argent de Pôle Emploi, la Caf le prends en compte dans son calcul de ma prime d'activité. Je ne déclare dons pas ma prime d'activité à Pôle emploi, d'une parce qu'on ne demande pas les "prestations sociales" lors de l'actualisation et de deux car si la Caf fait son calcul en fonction de Pôle Emploi qui ensuite fait son calcul en fonction de la Caf... Cherchez l'erreur, on a un chien qui se mord la queue :). J'ai l'impression que le prime d'activité vient s'ajouter à le fin en prenant en compte les revenus salariés et l'argent versée par Pôle Emploi.
J'avais le même problème et du coup j'avais appelé la CAF qui m'a donné la réponse officielle :
- Les ARE se déclarent pour la prime d'activité.
- La prime d'activité ne se déclare pas à pôle emploi.
Il est possible de cumuler les deux.
Commenter la réponse de Prol
4
Merci
Prenez les choses dans l'ordre au lieu de faire des hypothèses ; la première question est : avez vous un revenu d'activité à déclarer (salaire ou revenu d'indépendant) ?
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention > PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 5 sept. 2017 à 15:19
@Fana
vous avez bien compris

au dessus, j'ai dit une bêtise. si l'on gagne assez peu en travaillant pour avoir encore droit au rsa, on peut cumuler avec la prime d'activité.
Carole > PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 14 juil. 2018 à 15:31
Moi g rsa salaire plus prime d'activité donc il ne faut pas affirmé de chose fausse tout dépens du quotient familial du nombre de personnes a charge moi g 890 euro de salaires cdd 25h et 8euro rsa et 130 de prime d'activité plus apl mais g deux enfant a chargé tout dépend des situations moi je te conseille de te déplacer directement a la caf en prenant au part avant un rdv avec l'assistante sociale de votre caf elle pourra est faire les démarches avec vous et surtout bien vous expliquez par rapport a votre situation personnelle car personne ne peut vous répondre mieux que elle car la caf traite les personnes au cas par cas cordialement
Meryemtanoute - 27 nov. 2017 à 18:57
Svp vous pouvez m expliqué je touche 708 euro de chomage et mon mari il touch 1600 est ce que j ai l droit pour prime d activité svp
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention > Meryemtanoute - 27 nov. 2017 à 19:36
non
bjr, perso je suis au chomage et j'ai droit à +/- 170€ de prime d'activité, coef familiale 1100
Commenter la réponse de Marina
1
Merci
Bonjour à tous,

Voila j'ai une question, j'ai un emploi à temps partiel (440€/mois) + chômage (460€/mois) mais mon chômage s'arrête en septembre 2018. Par conséquent, j'aimerais savoir si je peux percevoir la prime le mois suivant la fin de mon chômage? Car dans le simulateur; je peux l'avoir si je mets que je n'ai pas perçu de chomage au cour des 3 derniers mois et à l'averse, je ne peux pas le percevoir si je déclare que j'ai bien eu mon chômage?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée.
Loli48 1384 Messages postés jeudi 1 mars 2018Date d'inscription 25 septembre 2018 Dernière intervention - 5 août 2018 à 09:14
Bonjour
Non, pas de suite. Il faudra attendre que la perception du chômage sorte des déclarations trimestrielles.
Slt
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 5 août 2018 à 14:00
si vous percevez pour la dernière fois du chomage en septembre, vous n'aurez que le salaire en octobre. en novembre, si vous pouvez faire une déclaration car vous ne l'avez jamais faite avant, vous aurez un droit à la prime pour octobre, 0 pour septembre et aout. vous ne toucherez qu'un tiers de la somme indiquée par la simulation avec 3 fois le salaire sans chômage. si vous attendez janvier pour déclarer, cette fois, vous touchez l'intégralité de ce qu'indique la simulation avec 3 fois le salaire seul.
J'ai deux enfants, mà femme est au smic. J'ai pas d'apl, et juste 984 euros de chômage et 300 euros d'allocations familialles. Est ce que l'on aura droit à la prime. Je dit on c'est le couple en lui même ? Merci d'avance
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention > jeremy - 7 août 2018 à 13:29
si vous avez perçu ces 984€ de chômage pour chacun des 3 mois étudiés lors de la déclaration, alors non, pas de prime d'activité pour votre foyer.
Commenter la réponse de Victo
Clau.die62 4 Messages postés mardi 21 août 2018Date d'inscription 22 août 2018 Dernière intervention - 21 août 2018 à 20:15
1
Merci
j'ai commencé un emploi à temps partiel le 1er avril dernier.Je perçois 688e/mois. j'ai cumulé pendant 3mois l'ASS, environ 500e/mois (dernier paiement en juillet) je perçois aussi 210e d'APL et quand je fais une simulation sur la CAF.fr ça dit que je n'ai pas le droit à la prime d'activité. J'ai essayé de la refaire sans l'ASS et toujours la même réponse, je n'ai pas le droit. je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait?
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 21 août 2018 à 21:29
le salaire donne droit à un certain montant de prime. à ce montant, les 500€ d'ass sont déduits ce qui aboutit à un montant négatif d'où pas de prime.
là ou c'est bizarre, c'est quand vous nous dites que la simulation sans l'ass donne le même résultat. vous n'avez bien que l'ass et l'apl comme aide ?
Clau.die62 4 Messages postés mardi 21 août 2018Date d'inscription 22 août 2018 Dernière intervention - 22 août 2018 à 10:23
oui et depuis août je n'ai que mon salaire et l'APL, je ne perçois rien d'autre.J'ais fais une déclaration trimestrielle avec les revenus des 3derniers mois. comme il y'avait de l'ASS en plus dans mes revenus, je peux comprendre ne pas avoir droit à la prime.Donc j'ai anticipé et fais une simulation pour dans 3 mois (août, septembre, octobre) et là ça dit que je n'ai pas droit.
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention > Clau.die62 4 Messages postés mardi 21 août 2018Date d'inscription 22 août 2018 Dernière intervention - 22 août 2018 à 11:33
à 688€ de salaire + apl, comme seule ressource d'un foyer qui a déjà eu droit à la prime, cela donne droit à la prime.
pour un foyer d'une personne, le simulateur de la caf donne 220€.
Clau.die62 4 Messages postés mardi 21 août 2018Date d'inscription 22 août 2018 Dernière intervention - 22 août 2018 à 14:12
merci
Commenter la réponse de Clau.die62
0
Merci
Bonjour
Voir ici : prime d'activité.
Pour avoir droit à la prime, il faut avoir des revenus salariés ou indépendants.
Si vous ne déclarez "que" l'ARE ou l'ASS vous n'y avez pas droit.
mstigrette 7 Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 09:01
Merci Marina de votre réponse pourtant sur la petite vidéo du site de droit finances.net,j'ai bien compris qu'il faut avoir des revenus salariés, mais il dit aussi que l'allocation chômage est pris comme ressources pour la prime d'activité..
Si par exemple, je travaille à temps partiel et que je touche les ASS ai-je droit à la prime d'activité, si vous pouvez m'éclairer.
Merci à nouveau
PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention > mstigrette 7 Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 09:24
le chômage est pris en compte, mais seulement en déduction, il n'ajoute pas de droit à la prime, voir http://www.ma-prime-activite.fr/cumul-avec-chomage
pas de cumul d'aide, que ce soit le chômage ou l'ass.
mstigrette 7 Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention > PA486 1396 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 09:43
Merci de votre réponse, j'ai regardé le lien transmis, j'ai compris que si je touche 488 euos en ASS et que ma prime d'activité serait de 325 euros si la ressource est supérieur à la prime je ne touche pas de prime d'activité mais ai-je bien compris?
Par contre dans l'article de loi R.844-5.sont exclues des ressources prises en compte pour le calcul d'activité des prestations sociales et aides
Dans cet article de loi , on n'exclut pas le chômage et ni les ASS
J'avoue que tout cela m'est difficile à comprendre
Je ne sais pas si on peut encore m'aider
Merci à tous
Commenter la réponse de Marina

Dossier à la une