Etudiant, parents divorcés, pension alimentaire et foyer fiscal

Zialyx Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 - 29 déc. 2017 à 12:21
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 déc. 2017 à 19:00
Bonjour,

J'ai une petite question car tout me semble un peu confus.

Voila ma situation : je suis actuellement un etudiant de 20 ans, mes parents sont divorcés et je vais bientot avoir mon propre appartement.
Actuellement je suis sous le foyer fiscal de ma mère (qui beneficie donc d'une demi part) et mon pere verse une pension alimentaire directement a ma mere.

Je voulais donc savoir :
Es ce que je peut rester sous le foyer fiscal de ma mere (pour lui faire beneficier de la demi part) et que mon pere continue de verser la pension alimentaire a ma mere (qui part la suite me la reversera pour que je puisse vivre dans mon appart) ? Et de son cote, es ce que si mon pere verse la pension a ma mere il peut quand meme la deduire de ses impots ?
En fait je ne veut pas que si mon pere me verse directement la pension alimentaire a moi, je ne sois plus considéré comme a charge pour ma mere et donc que je lui fasse perdre sa demi part car plus rattaché a son foyer fiscal.

Cordialement,
Zialyx

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
29 déc. 2017 à 12:24
Bonjour,

"Es ce que je peut rester sous le foyer fiscal de ma mere (pour lui faire beneficier de la demi part) et que mon pere continue de verser la pension alimentaire a ma mere (qui part la suite me la reversera pour que je puisse vivre dans mon appart) ? "

la réponse est OUI.

"Et de son cote, es ce que si mon pere verse la pension a ma mere il peut quand meme la deduire de ses impots ?"

OUI.


Par contre, dans la mesure où vous allez avoir votre propre logement, la taxe d'habitation de ce logement sera calculée, entre autres éléments de calcul, d'après les revenus du foyer fiscale de votre mère donc elle sera plus élevée que si vous faisiez votre propre déclaration.
1
Zialyx Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
29 déc. 2017 à 12:31
Merci beaucouo pour votre reponse :)
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
29 déc. 2017 à 12:32
Je vous en prie
0