Obligation alimentaire France

EMILIENNE - Modifié le 29 déc. 2017 à 11:58
 EMILIENNE - 29 déc. 2017 à 18:55
Bonjour,
Ma mère est entrée en maison de retraite (Ehpad) depuis plus d'un an sans que nous en soyons mis au courant. Nous l'avons appris plusieurs mois après par ce qu'une assistante sociale nous a contactés pour nous annoncer qu'il manquait 300 euros parce qu'elle avait contracté un crédit de Cofidis, que sans cette dette, sa pension couvrait le paiement de sa maison de retraite ! C'est une personne qui a l'habitude d'avoir des dettes. Ma soeur et mon frère étaient au courant de cette situation mais ne nous ont pas avertis ; aucun dialogue n'est possible avec eux. d'ailleurs aucune médiation ne nous a été proposée ! Comment a t'elle pu entrer dans cette maison de retraite en n'ayant pas suffisamment d'argent et surtout des dettes ? De plus, elle possédait des biens mobiliers, tableau, argenterie, qui aurait pu payer la dette ? Lors de l'appel de l'assistante sociale il y a presque un an, nous avons précisé que nous ne paierons aucunes dettes comme le dit la loi . Aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée AR qui me convoque ainsi que mon frère et ma soeur, dans 3 mois devant le JAF pour une obligation alimentaire. Ma mère précise dans sa lettre adressée au JAF, que mon frére et ma soeur sont d'accords pour payer leur part à condition que je paie la mienne.Je précise que ma mère m'a fait beaucoup de mal, je n' étais pas l'enfant préféré contrairement aux autres.Je sais qu'il est difficile d'échapper à l'obligation alimentaire, mais c'est difficile de devoir payer pour une mère qui s'est mise seule dans cette situation ( sans les dettes, sa retraite couvre largement les frais d'hébergement de la maison de retraite).Je ne travaille pas donc j'imagine que se sera mon conjoint qui paiera .Mon explication est longue, veuillez m'en excuser . Mes questions sont les suivantes : est ce que nous demander de payer la somme qui manque, c'est à dire 100 Euros chacun, n'est pas une manière détournée de nous faire payer la dette ? Qui fait l'avance du paiement de puis un an puisque mon frère et ma soeur attendent que je paie ma part ? Est ce qu'il faut prendre un avocat ? Merci pour vos réponses, cordialement.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
29 déc. 2017 à 12:04
En fait vous ne paierez pas obligatoirement 100€ chacun, se sera au prorata des revenus.
Il faut donc vous présenter au juge avec le montant de vos ressources et aussi vos charges
1
Merci pour votre réponse.
0