Contestation de paternité par le père biologique

- - Dernière réponse : doris33
Messages postés
39881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
- 29 déc. 2017 à 09:44
Bonjour,
mon enfant a à présent 11 mois, reconnu par mon mari. Celui-ci n'est pas le père biologique, et l'ignore. Le vrai père m'avait assuré ne pas s'en mêler, que je pouvais l'élever avec mon mari, il voulait simplement le voir de temps en temps.
A présent il a changé d'avis et veut contester la paternité de mon mari...
Quelles seraient les conséquences pour mon enfant? Ainsi que mes frais dans cet acte? Peut-on s'arranger à l'amiable ou faut-il impérativement passer par le TGI?
Cette erreur aura de lourdes conséquences et j'aimerais savoir dans quoi je m'"embarque"...

merci de vos réponses...
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
39881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9273
0
Merci
Bonjour,

le problème est que de toute façon cela ne dépend pas de vous. Si le père biologique veut contester la paternité de votre mari, il doit faire une démarche judiciaire, car seul un test de paternité ordonné par la justice sera valable.

Les conséquences sont plutôt à prévoir du côté de votre mariage !! Quelle sera la réaction de votre mari ? Séparation, divorce ?!

L'enfant, pour l'instant, est bien jeune, donc a priori, pas trop de dégâts !

Je ne vois ce que vous entendez par solution à l'amiable.
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonjour,
Je pense que les conséquences seront catastrophiques pour notre couple effectivement, divorce très certainement, sans compter que nous avons encore 2 enfants qui ne vont rien comprendre... Et le côté financier m'inquiète aussi, quels seraient les frais à notre charge?

Quand je dis à l'amiable je pensais au fait de trouver un accord avec le père biologique au niveau de la garde, sans passer par la justice...
Commenter la réponse de cceb2529
Messages postés
39881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9273
0
Merci
"Et le côté financier m'inquiète aussi, quels seraient les frais à notre charge? "

je ne vois pas quels frais cela pourrait engendrer, en dehors des conséquences au niveau de la séparation, du divorce.

"Quand je dis à l'amiable je pensais au fait de trouver un accord avec le père biologique au niveau de la garde, sans passer par la justice... "

pourquoi pas, mais vous allez vivre avec le risque qu'il intente une action en justice, car un accord à l'amiable ne vaut pas grand-chose.

Mais pour l'enfant, je doute que faire un compromis avec le père biologique soit quelque chose de satisfaisant. Psychologiquement, vous allez imposer quelque chose de terrible à cet enfant.
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
La présence d'un avocat n'est-elle pas indispensable dans ce cas? Pas de frais au niveau du adn? Frais d'huissier?
Je cherche à comprendre dans quoi cela va nous "embarquer"... Mon mari va énormément en souffrir, alors si en plus il y a des sommes importantes à débourser...
Merci!
doris33
Messages postés
39881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9273 -
Ce n'est pas vous qui allez faire les démarches juridiques mais le père. Donc c'est lui qui aura les frais.
0
Merci
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses!
doris33
Messages postés
39881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9273 -
Je vous en prie.
Dossier à la une