Étudiants boursiers en colocation

Padyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017 - 26 déc. 2017 à 23:58
Padyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017 - 27 déc. 2017 à 20:38
Bonjour,
Mon fils vient de prendre un appartement en colocation avec sa petite amie, il a 19 ans et elle a 18 ans, ils sont tous les 2 étudiants boursiers échelon 4 pour mon fils et échelon 5 ou 6 pour sa copine. Ils ont signés un bail chacun (individuel ), un pour mon fils et un pour sa copine, ils ont aussi 2 assurances pour chacun d'eux.
Mon fils avait un appartement seul jusque là il percevait des APL.
Tous les 2 sont rattachés au foyer fiscal des parents et non pas d'emploi.
Les parents de sa petite amie ne veulent pas faire de demande d'aide au logement.
Par contre mon fils oui car sinon il ne pourra pas assumer sa part de loyer et nous ne pouvons pas l'aider sur son loyer, nous lui payons ses courses, sa complémentaire santé et tout pour pouvoir joindre les 2 bouts et c'est très dur...
Ils ont un appartement pour leurs études, nous habitons ( sa petite amie aussi) à plus de 80 kilomètres et côté sncf ça n'allait pas du tout, mes 2 autres fils ont fait les trajets par le train durant 1 an et plein de retards ou annulations ( donc absences non justifiées et problèmes de bourses...)

Notre souci là est comment ça va se passer du côté APL en sachant que les parents de sa copine ne veulent pas faire de demande d'Apl, mon fils lui va t'il pouvoir en avoir? Je me répète oui, mais ils ont chacun un bail séparé. La Caf à demandé à mon fils si le colotaire était sa concubine, passe.. . Il a répondu que c'était seulement sa petite amie.

Merci pour vos réponses et votre aide, nous sommes très inquiets!
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
27 déc. 2017 à 09:06
Bonjour,

que les parents de la petite amie de votre fils ne veuillent pas faire de demande d'apl ne change rien, votre fils peut faire une demande mais le fait qu'il soit en couple sera pris en compte par la CAF (concubine ou petite amie, peu importe le terme pour la caf, ils sont en couple, point).

"La Caf à demandé à mon fils si le colotaire était sa concubine, passe.. . Il a répondu que c'était seulement sa petite amie. "

-:)) c'est bien un couple !

Le fait qu'ils restent rattachés au foyer fiscal parental signifie que leur TH 2018 sera calculée à partir des revenus des deux foyers fiscaux parentaux, donc très probablement plus élevée que s'ils faisaient chacun leur propre déclaration.
0
Padyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017
27 déc. 2017 à 10:30
Bonjour,
Merci pour votre réponse!

Mais ils ont un bail chacun, le loyer en entier est de 440€, vu qu'ils ont un bail chacun la part de mon fils est de 220€ ce qu'il a indiqué lors de sa demande (il a aussi indiqué qu'il était célibataire) pour lui comme pour nous il n'était pas en concubinage, ni en couple. Bon il a dit en réponse à la caf que c'était sa petite copine ( ça s'est corrigé).

Donc nous avons commis une erreur à la base, encore aurait il fallut le savoir....

Donc la caf va se baser sur sa part de loyer de 220€?
Alors qu'ils les considèrent comme un couple?
Mais alors mon fils va se retrouver avec moins d'Apl?

Alors que sa petite amie se débrouille avec son argent avec ses parents et ses bourses et notre fils aussi, on paie les courses de notre fils et toutes ses autres charges... tout est séparé. Ils sont etudiants boursiers.

Alors là on y comprend plus rien
0
Padyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017
27 déc. 2017 à 12:58
Re bonjour,
Désolée je recommence, car je n'ai pas été très claire dans mon message précédent!

Ces 2 étudiants boursiers et comme vous me le confirmer "en couple", tous 2 sans emploi et rattachés aux foyers fiscaux des parents, ont 2 bails séparés.

Les parents de la jeune fille ne veulent pas faire de demande d'aide au logement...

Par contre nous oui, notre fils en a fait la demande pour lui, sur sa part de loyer 220€ avec son bail, le loyer entier étant de 440€!
Est ce qu'il va avoir droit à cette aide? même si sa copine ne fait pas de demande pour l'aide au logement ?

Merci pour votre aide et réponse, nous sommes très embêtés pour notre fils, financièrement ça va être compliqué pour lui et pour nous! Si à cause de sa copine il n'a droit à rien parce qu'elle ne peut pas faire de demande.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
27 déc. 2017 à 15:59
Je ne peux vous renseigner davantage, attendez la réponse de la CAF puisque la demande est faite.
0
Padyy Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2017
27 déc. 2017 à 20:38
Merci quand même, d'avoir répondu! Une amie m'a dit qu'elle connaissait un inspecteur de fraude à la CAF, elle va lui demander!
Car ce n'est pas bien clair tout ça!!
Et bizarrement pas le même son de cloche à chaque fois que l'on contact la CAF...
Du grand n'importe quoi et au faite quand 2 filles ou 2 garcons se déclarent en colocation, on leurs demandent s'ils sont en couple,? Non bien évidemment! Pourtant c'est aussi valable pour eux....
0