Perte de clés en copropriété

Max1976 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous habitons une petite copropriété de 5 logements avec une boîte aux lettres commune et 5 boites aux lettres privatives dans l’entrée de l’immeuble, un endroit où il y a donc du passage.

L’un des copropriétaires avait pour habitude de laisser sa clé de boîte aux lettres sur sa boîte, pour une raison inconnue. Un jour cette clé a disparu.

A présent ce copropriétaire exige de la copropriété et du Syndic bénévole, sur lequel il exerce une forte pression, de faire changer toutes les boîtes aux lettres (apparemment elles sont interdépendantes) et demande aux copropriétaires de payer.

Cela est-il légal? Il me semble en effet que chacun est responsable de ses clés et je ne vois pas ce qui justifie que je paie pour l’imprudence de mon voisin.

Par ailleurs, je crois comprendre que les nouvelles boîtes aux lettres doivent répondre à certaines normes et je crains que l’addition ne monte assez vite.

Merci pour vos réponses!

Max

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
La clé de la boite est privative, (comme la clé du logement) ... C'est quand même pas compliqué de changer le barillet, pas besoin de changer toutes les boîtes !
Si il perd sa clé d'appartement on va pas reconstruire l'immeuble !

Le copropriétaire négligent doit prendre en charge le changement de sa serrure et de sa clé.
2
Max1976
 
Merci pour le règlement de copro, je vais vérifier si la question est traitée! Le syndic est défaillant: bénévole, également copropriétaire, il est prêt à céder à tous les caprices de ce voisin, particulièrement virulent, par peur des représailles...
0
Utilisateur anonyme
 
Alors changez de syndic. C'est un métier !
0
Max1976
 
Bonjour anemonedemer, merci pour votre réactivité mais j’ai besoin d’éléments juridiques pour étayer mon propos et convaincre les autres copropriétaires. Personnellement la situation me paraît totalement absurde et je suis déjà convaincu, ce sont les autres que j’ai besoin de convaincre.
0
Utilisateur anonyme
 
Parce que les autres sont prêt à payer ? Relisez le règlement de copropriété, lequel doit définir ce qui est privatif et ce qui est commun.
0
Utilisateur anonyme
 
Evidemment si vous profitez de cette situation pour décider de changer toute la batterie de boites, la dépense est collective à payer sur la clé des charges générales.
0
Utilisateur anonyme
 
Et que dit le syndic ?
0