Travaux d'amènagement de salle de bains et ouvertures de fenêtre

JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 21 déc. 2017 à 16:57
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 4 juin 2018 à 10:06
Bonjour,

Un entrepreneur répondant à une annonce que j'ai mise sur internet me demande 1500€ pour faire la déclaration préalable pour travaux d'aménagement d'une salle de bains chez moi, avant déposer la demande de permis de construire.
Est-ce que ce prix est raisonnable ?

Il fournit le document graphique de deux façades de ma maison et remplit le Cerfa. Il me l'envoie pour signature et dépôt à la Mairie.

Ensuite, près un mois, il fera ensuite le dépôt de permis de construire.
Aurait-il le droit de me demander encore de l'argent pour faire la demande de dépôt de permis de construire ?
Si oui, de combien sera-t-elle.

Si tout se déroule sans problèmes, deux mois après, il pourrait commencer les travaux qui consistent à ouvrir deux fenêtres sur le pignon ouest. L'aménagement de ma salle de bains se fera aussi sur le pignon sud, en extension de ma cuisine.

Je suis consciente que les travaux d'aménagement me seront présenté sur devis.
Il me cite 15 à 20 KE pour deux fenêtres à ma cave, deux fenêtres au rez-de-chaussée et cette extension d'environ 4 m2 pour la salle de bains.
Est-ce raisonnable comme tarifs ?

Je vous remercie.

5 réponses

Bonjour,

Ici c'est forum de droit, donc pas d'avis tarifaire.
Cependant, le meilleur comparatif est de faire faire des devis chez d'autres professionnels.
1
JAJASU Messages postés 42 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 28
22 déc. 2017 à 15:36
D'accord, merci. Pas de vérif de tarifs alors.

Cependant, est-ce cet entrepreneur peut me demander encore des honoraires eg. pour faire le permis de construire par la suite pour la création des ouvertures non-existantes ? Ou bien ce deuxième dépôt de demande, est-il inclus dans un seul devis ?

L'entrepreneur semble vouloir me facturer la demande préalable et puis, le permis de construire. Je peux me tromper, mais est-ce qu'il pourrait le faire ?

Après, je pense bien qu'il voudrait me facturer deux choses dans les travaux, les fenêtres d'abord (tous les 4, en modif et en ouverture) et puis, l'extension. Car, nous entrons dans les travaux.

Les fenêtres et l'extension tout confondues, peuvent-elles figurer sur la même facture ?

Si sur deux factures, je paie deux fois le TVA, non ?

Est-ce que je dois m'attendre à deux taux différents de TVA - un pour les modifs (fenêtres) et un autre pour la création (ouverture de fenêtres), et un troisième, pour la construction de l'extension ? L'âge de ma maison, (elle a 102 ans) affecte-elle les taux appliqués? s'il vous plait ?

Merci beaucoup.
0