Retard livraison - achat appartement VEFA

Pixl9 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - 3 déc. 2017 à 15:36
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 3 déc. 2017 à 19:18
Bonjour,

J'ai signé l'acquisition d'un appartement (VEFA) auprès du promoteur immobilier Pitch Promotion il y a plus de 2 ans et dont la livraison devait se faire avant le 31 décembre 2017 (écrit dans le contrat).
J'ai reçu une lettre mi-novembre 2017 (type lettre simple + recommandé par précaution) de la part du promoteur et du constructeur (Crédit Agricole Immo) m'indiquant qu'ils sont contraints de reporter la date de livraison pour la 1ère quinzaine de mars 2018 en raison d’intempéries.
Je cite "le relevé d’intempéries à fin Aout 2017 s'élève à 21,5 jours ouvrés soit 4,3 semaines". Une attestation de la part du cabinet d'architecte est jointe a ce courrier reprenant les mêmes informations.
Les 21,5 jours ouvrés d’intempéries ne correspondent pas à un retard de 2mois à 2mois et demie rapport a la date de livraison du bien renseigné dans le contrat et la date indiqué sur le courrier.

- Quelles sont les démarches que je dois entreprendre afin de réclamer une somme relative aux pénalités de retard qui leurs incombe ?
- Si j'envoi une LRAR (promoteur ou constructeur?) avec mise en demeure de finir les travaux a la date renseignée dans le contrat, ne vont-ils pas simplement s'appuyer sur le courrier concernant les intempéries ?
- Ont-ils obligations de justifier des jours d'intempéries comptabilisés ?
- Est-il possible de réclamer des pénalités de retard en se basant uniquement sur la base des 1/3000 du prix de vente par jours ouvrés de retard non justifiés ? Ou suis-je obligé de justifier d'un éventuel loyer ou frais de gardiennage de meubles en attendant la livraison ?
-Enfin Il y aurait-il d'autres futurs propriétaires dans le même cas que moi concernant ce projet "Domaine PARISIS" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
3 déc. 2017 à 19:18
Intempérie = force majeur = pas d'indemnité

reste les 1,5 mois non justifié...il faudra au moins un courrier du notaire (ou une assignation en justice) pour etre indemnisé

A vous de faire pression

saisir un conciliateur de justice qui convoquera le promoteur (qui ne sera pas obligé de venir) est un moyen
(chercher sur internet formulaire de demande de conciliation)
0