Cdi et garant pour location d'un appartement ?

Signaler
-
Messages postés
40543
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
-
Bonjour,

Mon ami qui recherche en ce moment un appartement, est tombé sur une agence immobilière qui pour la constitution de son dossier, lui exige malgré qu'il soit fonctionnaire et en cdi (gagnant plus de 3 fois le loyer), d'avoir un ou des garants et que ceux ci fournissent aussi les mêmes pièces justificative habituelle pour une location (pièce d'identité, justificatif de domicile, avis d’imposition, bulletin de salaire etc...)
Cela m'a grandement étonnée de tant de précaution, je me demande donc si une agence peut-elle légalement demander un garant pour quelqu'un en cdi ?

je vous remercie par avance de vos réponse

2 réponses

Messages postés
40543
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
10 810
bonsoir,

OUI, il est tout à fait normal ET légal de demander tous ces documents au candidat-locataire ET à son garant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
https://www.pap.fr/bailleur/choisir-locataire/location-les-documents-que-le-proprietaire-peut-exiger/a18248

cdt.
D'accord je vous remercie pour votre réponse et pour les liens!
Messages postés
40543
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
10 810 > Pierrette
avec plaisir !
Bonjour

Je n'y connais pas grand chose en l'état
Mais de mon point de vue, il faut vérifier surtout la hauteur des revenus
Si < à 3 fois la normale, il est légitime de demander à garant aux yeux d'une agence.
C'est un détail que j'ai oublier de mentionné. Effectivement il gagne plus de 3 fois le dit loyer d'où mon questionnement sur la légitimité à exiger des garants
> Pierrette
En effet dans ces circonstances cela ne paraît pas justifié
Les agences ont du mal à comprendre les statuts professionnels des locataires potentiels...
Messages postés
40543
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
10 810 > MaxyMaaL
Même si ça ne paraît pas "justifié" aux yeux d'un locataire qui n'y "connait pas grand chose", du moment que ce n'est pas illégal, pourquoi un bailleur, par l'intermédiaire ou non d'une agence, se priverait-il d'une ou de plusieurs des garanties que la loi lui permet d'avoir ?
La loi a édicté une liste des documents qui peuvent être demandés au locataire et au garant (quels que soient les montants de leurs revenus fixes), et a précisé, pour protéger le locataire, ceux des documents pour lesquels il est illégal pour le bailleur d'avoir recours.
Après, si le bailleur décide de ne pas s'entourer de toutes les précautions qui lui sont offertes... il est libre de ses choix.
Cdt.