Question achat appartement de mes parents /Belgique

arda - 2 déc. 2017 à 20:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 déc. 2017 à 10:50
Bonjour,
J’achète un appartement de mes parents j’ai un grand frère que je suis en dispute,si plus tard il sera capable de prouver que c’est une Donation déguisée qu’elle seront le conséquences que je devrais subir? Est-ce que le juge poura lui redonner des parts de l’appartement ou bien l’appartement restera toujours un moi ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 3 déc. 2017 à 09:34
si plus tard il sera capable de prouver que c’est une Donation déguisée qu’elle seront le conséquences que je devrais subir ?
Si :
-vous payez cet appartement selon sa valeur réelle, valeur correspondant aux prix pratiqués dans votre région ou ville ;
-vous prenez éventuellement la précaution de le faire expertiser pour justifier la réalité du montant du prix payé ;
-vos parents perçoivent effectivement l'argent de la vente versé directement à la caisse du notaire ;
-qu'enfin, il n'y ait aucun doute sur la régularité de l'opération,
vous n'avez rien à redouter.

Vous ne pourrez pas empêcher votre frère de penser le contraire et d'engager une procédure judiciaire à votre encontre.
Le Juge jugera.
En ayant la conscience tranquille vous n'avez rien à craindre.
2
Merci de votre reponse.

Et au pire de cas si le juge considere une donnation deguissee , le juge peut prevoire quoi par exemple ? il peuvent donner des parts au freres ? je resterai toujours le proprietaire de l’appartement ? ou seulement la secession sera re calcule ?
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Arda
3 déc. 2017 à 10:50
le juge peut prevoire quoi par exemple ?
Tout et rien, rien et tout à la fois.
Le Juge dira si oui ou non il s'agit d'une donation déguisée.

Dans l'affirmative, les compteurs sont remis à zéro, comme si rien ne s'était passé.
Il appartiendra au notaire de tenter de vous mettre d'accord pour trouver une solution amiable sans être obligés de vous confronter à la barre d'un tribunal.

La solution serait alors que vous versiez une compensation financière à votre frère d'un montant équivalent à la moitié de la valeur actualisée de cet appartement.
0