Vente de voiture suite décès et succession

echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 2 déc. 2017 à 20:36
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2017 à 18:36
Bonjour,
Suite au décès de mon mari, je voudrais vendre sa voiture, dont je suis copropriétaire, d'après la carte grise.
1 suis-je obligée d'attendre le règlement de la succession pour la vendre, sachant qu'il y a donation au dernier vivant, que j'ai l'acte de notoriété et la procuration de mes enfants autorisant de la vendre;
2 à qui ira l'argent de la vente ?
3 est-ce que cela dépend du fait que je prends l'option usufruit ou pas ?
merci

5 réponses

bonsoir je pense que vous trouverez des réponses ci dessous
https://www.ecartegrise.fr/demarches/carte-grise-succession.html
si vous faites "tout comme il faut" vos enfants vous ayant fait un acte de cession , l'argent de la vente ira à vous puisqu'ils vous l'auront cédée...ils n'auront plus rien à voir avec cette voiture
0
echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 9
3 déc. 2017 à 00:51
les enfants m'ont autorisé à la vendre, ils n'ont pas fait de cession.
0
bonjour ,j'étais dans la même situation que vous il y a quelques mois :je ne voulais pas la vendre de suite mais j'ai anticipé...je pense que le problème viendra de la carte grise aux deux noms et qu'il faut d'abord la mettre à votre nom seul .pour cela il faudra envoyer au service de la carte grise des documents divers et variés(!) dont les certificats de cession de vos enfants.les enfants étant héritiers ,entre autre ,de cette voiture il faut qu'ils vous la cèdent avec les documents adéquats
j'ai eu la "chance" de pouvoir faire ces démarches au printemps dernier donc par courrier
je pense qu'il faut faire pareil par internet , et cela a l'air d’être "coton"

une fois la carte grise en votre nom seul vous pourrez la vendre et garder l'argent pour vous
Condorcet nous dira si je me trompe mais j'ai fait ainsi...
0
il me semble que c'est bien expliqué ici:
https://www.eplaque.fr/infos/deces-du-titulaire-de-la-carte-grise-quelles-demarches-effectuer
0
echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 9
3 déc. 2017 à 14:43
merci pour vos réponses ! je ne sais pas si j'ai le droit de mettre la carte grise à mon nom, car je n'ai pas le permis de conduire ! et
- j'ai une proposition immédiate pour vendre la voiture
- je ne peux pas joindre un de mes enfants qui est en rupture familiale, leur procuration obtenue par le notaire pour autoriser la vente de la voiture ne suffira pas apparemment;
c'est très compliqué ! et mon notaire traîne pour envoyer les papiers pour la succession, car il n'y aurait pas d'impôts à payer !
alors, si je vends la voiture avant le règlement de la succession, est-ce que je devrai rembourser mes enfants ? je n'ai pas de retraite personnelle, juste la retraite de réversion argic/arcco de mon mari.
peut-être que Condorcet pourra me dire si j'opte pour la convention de quasi usufruit, ce qui adviendra de la vente au préalable de la voiture ?
je ne veux rien faire d'illégal, mais si je perds l'argent de la voiture et celui du compte-titres, je vais être très démunie, étant donné que je me suis fait récemment arnaquer par le couvreur pour faire des réparations sur le toit de la maison, suite à un dégât des eaux !! je ne sais pas me défendre toute seule !
merci d'avance pour votre aide !

-
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2017 à 18:04
Vous n'avez pas la reversion Carsat ? Vous dites etre sans retraite personnelle ?
Vos enfants sont méchants que vous voulez leur donner leur part de la voiture ?
Oui c'est leur droit, mais bon quand la mère est dans le besoin..........
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 331
4 déc. 2017 à 18:12
le permis de conduire n'a rien à voir avec la carte grise .vous pouvez être propriétaire d'une voiture sans avoir le permis.
0
Utilisateur anonyme > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
4 déc. 2017 à 18:36
0
echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 9
3 déc. 2017 à 18:32
c'est quoi la réversion carsat ?
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2017 à 18:56
Dans le privé, on touche la retraite Sécurité Sociale (Carsat) et Agirc/Arrco.
Si votre mari touchait Agirc/Arrco il touchait certainement la Carsat.
Il y a des conditions age et revenus, ce n'est pas automatique, faut la demander.
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides%20et%20formulaires/demande-retraite-reversion.pdf
0
echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 9 > Utilisateur anonyme
3 déc. 2017 à 19:12
j'ai demandé la carsat, mais c'est très long !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
2 déc. 2017 à 23:20
1 suis-je obligée d'attendre le règlement de la succession pour la vendre,
Réponse négative.

2 à qui ira l'argent de la vente ?
3 est-ce que cela dépend du fait que je prends l'option usufruit ou pas ?

Je vous l'ai précisé dans mon précédent message.
Tout ce qui dépend de la succession reviendra aux enfants après avoir exercé vous-même vos droits de conjoint survivant bénéficiaire de la donation au dernier vivant.

Cette donation au dernier vivant s'applique de la même façon sur tout le patrimoine laissé par le défunt sans aucune distinction entre les biens meubles ou immeubles.
-1
echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 9
3 déc. 2017 à 17:56
donc je peux vendre la voiture les jours prochains, sans attendre l'option que je prendrai : usufruit simple ou avec donation au dernier vivant ou demande de quasi-usufruit ?
mon acheteur et moi voulons être sûrs que cette vente est juridiquement légale
merci !
0