Prêt d'argent non remboursé

fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 2 déc. 2017 à 17:45
Alfortville94 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - 3 déc. 2017 à 17:13
Bonjour,

Merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider.

J'ai prêté 10 000 € à une "amie" il y'a 2 ans pour l'achat d'une voiture.
Je lui ai fait un chèque.
Sa banque tardait à accorder le crédit qu'elle avait demandé donc elle m'avait demandé de la dépanner dans l'attente d'obtention du crédit.
Je ne sais même pas si c'est vrai.
Je n'ai pas fait signé de reconnaissance de dettes, comme une idiote.
Je sais depuis bien longtemps que je ne reverrai pas cet argent ; je vous passe tous les détails de nos échanges virulents.
Je sais sue financièrement, elle a pas d'argent du tout et est dans la m....
Pour autant, mon envie de vengeance est plus forte !
Elle crie haut et fort que je lui ai donné cet argent.
Alors puis-je dénoncer cette personne aux impôts pour qu'elle paye la taxe de 60% sur les donations entre personne pas de la même famille ?
Je sais que je vais l'enfoncer mais j'en ai marre d'être prise pour une conne et je préfère que l'état en récupère une grosse partie tant qu'à faire.
Pensez-vous que cela soit possible et comment m'y prendre ?

Merci pour vos conseils.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas fait signé de reconnaissance de dettes, comme une idiote.
La seule et unique solution est de faire intervenir un conciliateur de justice (sans garantie de résultat).
Adresse auprès du tribunal.

Pour le reste je préfère ne pas vous répondre, ne voulant pas être désagréable.

Bonne soirée
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
2 déc. 2017 à 18:10
Vous pouvez envoyer un courrier au service de l'enregistrement dont dépend l'adresse de la personne. Pas de lettre anonyme et joignez les justificatifs que vous avez (talon de chèque, relevé de compte).
0
bonjour
vous ne pouvez rien faire du tout!
60 % ???? à quel titre, elle n'a pas hérité !
comme elle dit, rien ne prouve que ce chèque n'est pas un don
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
3 déc. 2017 à 10:44
bonjour,

"comme elle dit, rien ne prouve que ce chèque n'est pas un don"
c'est vrai et c'est toujours l'excuse que prennent les gens malhonnêtes dans un tel cas. Mais un don, ça se déclare... avant que le fisc ne s'en rende compte ! Etil est à déclarer par celui qui reçoit le don, pas par celui qui a fait le don. fdsf ne risque rien du tout !!
cdt.
0
FredBreizh_29 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2017
2 déc. 2017 à 18:21
Je pense que maintenant il est un peu tard pour declarer cette somme et imposer au receveur de supporter la taxe.
Ce qui disent les impots sur les dons manuels : l’article 1705-5° du CGI prévoit que les droits d’enregistrement sont payés par toutes les parties à un acte. Les droits de donation, étant des droits d’enregistrement, cette obligation s’impose donc à toutes les parties à la donation.
Je pense donc que si vous declarez au fisc ce don et que votre amie refuse de payer la taxe, le fisc se retournera contre vous et vous devrez encore payer 6000 euros.
Une resolution a l'amiable en proposant un echeancier de remboursement serais pour moi la meilleure solution pour les deux parties. Proposez des echeances a la mesure de son budget.
Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
2 déc. 2017 à 19:14
bonsoir , vous n'avez aucune preuve écrite donc rien a obtenir remballer votre envie de vengeance
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
3 déc. 2017 à 02:27
tu peut écrire au
96 rue lauriston Paris 16éme
0
Alfortville94 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 9
Modifié le 3 déc. 2017 à 17:17
Sans reconnaissance de dette... cela va être compliqué, pour ne pas dire impossible de procéder au recouvrement. Le chèque pouvant très bien être un "cadeau" et nul ne pourra prouver le contraire. Il reste tjs possible de se retourner juridiquement contre cette pseudo amie. Mais au risque que cela se retourne contre vous... faute de prouver réellement (reconnaissance de dette) qu'il s'agissait d'un prêt et non d'un don. (Bien que si don, elle aurait du le déclarer aux impôts, d'autant qu'il n'existe aucun lien de parenté ouvrant droit à un abattement ou exo de déclaration... vous pouvez éventuellement vous "venger" ainsi). Enfin, un prêt -entre amis- se déclare également... dans la théorie fiscale.
0