Mon conpagnon me met dehors et reclame trois mois de loyer

pepeta34 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, mon copain m 'a mise dehors, j'ai fait une main courante car je n'ai pas accès à mes affaires. Il me reclame néanmoins un preavis de trois mois. Le bail est un bail de location simple mais avec nos deux noms dessus. etant donné que je suis à la rue et que je cherche à me reloger comment est il possible qu il me demande de payer le loyer pendant encore trois mois ? sur le bail ce n'est pas precisé qui doit payer le loyer.

2 réponses

djivi38 Messages postés 64847 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 077

bonjour,

quand 2 noms sur un bail, celui qui veut partir doit donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
- location meublée : 1 mois
- location nue : 3 mois si cas de préavis réduit énoncés ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
vérifiez si le logement est en zone tendue :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/

Congé : se donne de 3 façons :
1) courrier R+AR
2) remise en main propre contre émargement (prévoir 2 exemplaires identiques)
3) par acte d'huissier
Gardez copie du courrier & les 2 récépissés.

Préavis :
1) à réception du courrier R+AR
2) le jour de la signature du bailleur sur la remise en man propre (garder 1 exemplaire)
3) le jour du passage de l'huissier, même si bailleur absent.

Loyer & charges :
- sont dus par le colocataire sortant jusqu'à la fin de son préavis.
- le locataire sortant est solidaire du paiement pendant encore 6 mois après la FIN de son préavis en cas d'impayés du colocataire restant.

Si vous n'avez pas encore donné votre congé à votre bailleur (pas à votre copain), vous êtes toujours considérée comme locataire et vous devez par conséquent loyer+charges à votre bailleur.

cdt.
1
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672

Si vous étiez parti de votre chef, votre copain serait en droit de réclamer ça.

Mais comme il vous a foutu dehors, c'est évident que vous n'avez pas à payer.

Accessoirement, si vous êtes inscrite au bail, il n'a pas le droit de vous foutre dehors.

1