Locataire âgé et sale/problème gardien

flo94 - 24 nov. 2017 à 20:02
 Gaston - 25 nov. 2017 à 00:10
Bonjour,
Je m'occupe de ma marraine âgée de 94 ans et sortant de l'hôpital. Elle ne nous invitait jamais, elle insistait pour venir nous voir en disant que c'était trop petit chez elle. Donc c'est avec une énorme surprise que j'ai constaté l'état dégradé de son studio qu'elle n'a presque pas entretenu depuis je pense les années 80. La régisseuse de l'immeuble est venue, a dit que c'était un scandale et a imposé une entreprise de nettoyage à un prix prohibitif annoncé oralement (2000 euros) et qu'elle dit connaître bien. Elle voulait faire intervenir cette entreprise lundi prochain.Je lui ai dit d'attendre quelques jours car ma cousine et moi-même, devont discuter de cette partie financière, ne sachant pas les revenus de notre marraine. J'ai donc demandé plusieurs devis et ai retenu celui d'une société qui pour les mêmes prestations prenait le tiers de ce tarif. Entre temps nous avons, ma cousine et moi-même, cherché à joindre la société mandatée par la régisseuse, nous avons laissé des messages pour demander un devis écrit. Ils ne nous ont jamais répondu, mais par contre se sont précipités pour faire le travail et cour-circuiter notre démarche et entreprise. Ils ont donc agi, avec la régisseuse, perturbant grandement cette personne âgée qui ne comprenait pas ce qu'il se passait. La régisseuse a même fouillé dans son sac pour essayer de trouver de l'argent. Ma marraine a toute sa tête malgré son âge, mais, entre le retour à domicile, les nombreuses visites des différents intervenants (infirmière, aide à domicile,etc.. qu'elle ne connait pas bien encore, et l'intrusion régulière de cette régisseuse, elle sature et nous aussi. La régisseuse a refait faire toutes les serrures et se garde un trousseau de clés (est-ce légal?). Qui doit payer un travail dont le devis n'a pas été approuvé ni par la locataire, ni par la famille? L'association qui suit le dossier de ma marraine, a aussi eu un mauvais contact avec la régisseuse, la trouvant intrusive. Elle nous a d'ailleurs menacé de faire une démarche de mise sous tutelle. N'étant ni une proche, ni de la famille, je suppose qu'elle n'en a pas le droit. Nous sommes donc dans une situation où, selon moi, une personne étrangère cherche à manipuler une personne âgée et par la même occasion sa famille et s'octroît des droits qu'elle n'a pas, obligeant à des dépenses inconsidérées. Merci pour votre aide judiciaire, car je ne suis pas loin de vouloir faire une main courante...

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
24 nov. 2017 à 20:46
Bonjour,

A mon avis, votre marraine devrait porter plainte contre cette femme : à voir avec le gendarme pour le motif exact (violation de domicile, manipulation, abus de faiblesse, je ne suis pas une experte en droit pénal).

Votre marraine doit faire (avec votre aide bien sûr), une lettre en recommandé avec AR pour rappeler à cette femme que :

1. elle s'est introduite dans l'appartement en abusant de la faiblesse de votre marraine, tout juste sortie de l'hôpital,
2. elle a fait effectuer des travaux de nettoyage sans son accord, alors que vous aviez trouvé une autre entreprise pour faire ces travaux,
3. elle s'est permis de fouiller dans le sac d'une personne âgée sans défense,
4. pour arranger son cas, elle menace en plus votre marraine, notamment de la faire mettre sous tutelle alors qu'elle n'a aucune compétence en la matière.

En conséquence, vous/votre marraine lui faites savoir que vous avez porté plainte contre elle et qu'il n'est pas question de payer des travaux effectués par une société que vous/votre marraine n'avez pas choisie.


Et pour finir : vous parlez d'une "régisseuse". Qu'est-ce que c'est que cette régisseuse : la représentante d'une agence immobilière, du syndic, du bailleur, autre ??

Et comment se fait-il que cette régisseuse ait pu voir l'état du logement ?

Cdlt
1
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
24 nov. 2017 à 21:45
Bonjour,

Refusez de payer cette entreprise puisque vous (et votre marraine) n'avez rien signé et vu la somme un devis était obligatoire.

Portez plainte contre la régisseuse qui n'a ni le droit de rentrer chez la locataire, ni d'imposer une société de nettoyage (ni d'imposer un nettoyage d'ailleurs hein, au final si elle ne s'était pas rendu compte avant de l'état c'est qu'il n'y a pas nuisance olfactive et donc le ménage aurait pu être fait lors de l'état de lieux de sortie ... cela dit vous avez eu raison en découvrant ça de prendre les chose en main pour le bien être de votre marraine, mais elle ce n'est pas son problème !).

Portez plainte aussi pour la fouille dans le sac même si vous n'avez pas de preuve et qu'il n'y aura donc pas de suite.

Refusez de payer pour le changement de serrure et de clefs.

Changez vous même les serrures de ce logement et n'en donnez surtout pas un double à cette gardienne ! Dites à votre marraine de refuser l'entrée de la gardienne dans son logement, elle est chez elle, personne n'a à s'imposer chez elle.

Et mettez les choses au clair avec cette dame : qu'elle fiche la paix à votre marraine et se mêle de ce qui la regarde !
1
bonjour, Vous n'êtes pas du tout obligé d'accepter ce que cherche à vous imposer cette régisseuse.

Cependant pour le confort de cette personne âgée, il serait bon que le logement soit remis en état, par exemple par une personne de votre choix ou une entreprise.

Vous pourriez même prendre une femme de ménage qui serait d'accord et la payer en chèque Cesu, déductible des impôts en partie tout au moins.

Et même rien ne vous interdit de faire le travail vous-même, et rien n'empêche cette marraine de vous faire le chèque Cesu à vous -même.

Il faut savoir que les personnes âgées ont le droit d'avoir une aide ménagère qui passe régulièrement, et une partie est prise en charge.

Déjà, ça ferait un passage chez cette personne, et aussi de l'aide notamment pour les courses et autres, et le logement resterait dans un état correct.
0
Bonjour
Ils ont donc agi, avec la régisseuse

Pour que il aient accès au logement de votre marraine sois :
votre marraine leurs a ouvert la porte - un tiers possèdais un double de la clé
Les serrures ont été changés
un double des clés a été fais pour mettre les nouvelles serrures
(est-ce légal?) non faites comme conseillé changez les serrures pour que personne ne puisse avoir accès sauf vous et les intervenants nécessaires au quotidien de votre marraine
Qui doit payer un travail ?.Celui qui commande qui paye !
D’après moi cela correspondrais plus a de l'abus de Confiance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1515
Renseignez vous auprès de la police & Gendarmerie
Comme conseillé sur le devis :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Devis
0