Révision PLU

questiondirecte Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 22 nov. 2017 à 21:21
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 nov. 2017 à 22:32
Bonjour
Je suis propriétaire de deux parcelles contigues depuis 1991 , l'une de 1800 m2 est dans le POS classée en NB2 ( 4000 m2 pour construire ) l'autre en ND assorti d'un EBC pour 3200 m2 .Mon tènement est de 5006 m2 au total .Depuis 1993 je demande au maire de la commune de pouvoir construire sur la parcelle en NB2 sans toucher aux arbres de cet EBC .Sa réponse a toujours été d'attendre la révision du POS et du fait que l'une des deux parcelles est en EBC il ne pouvait pas nous accorder de permis .Il m'a promis verbalement sans jamais me l'écrire que mes terrains seraient constructibles lors du passage du POS au PLU. 25 ans que j'attends naïvement.
Il m'a même dit qu'il savait que des permis de construire illégaux avaient été autorisés dans sa commune sur certaines parcelles dont les pétitionnaires avaient déclaré des surfaces erronées . Il ajoute à cela qu'il n'est pas technicien et que les surfaces pour obtenir un permis de construire sont déclaratives et qu'il ne va pas sur les terrains pour se rendre compte de la réalité .J'ai toujours été honnête et chaque fois que j'ai déposé un CU informatif ,je n'ai jamais triché .
Aujourd'hui je m'aperçois que des terrains n'ayant pas la surface requise ont obtenus des permis de construire et cela date de 2002 .
Maintenant le projet du PLU classe nos deux parcelles en zone naturelle , alors que celles-ci sont entourées de terrains tous construits et que les propriétaires pourront faire des extensions de leur habitation .Je tiens à préciser que mes deux parcelles supportent les canalisations d'eaux , les réseaux EDF et télécommunication et que le chemin desservant les habitations voisines passe sur mes terrains .
J'ai rencontré par deux fois le commissaire enquêteur durant l'enquête publique qui s'est terminée le 10 novembre 2017.
J'ai contacté en amont un avocat qui me dit de déposer un CUb sur la parcelle en NB2 .Une amie architecte me dit de faire un rattachement de mes deux parcelles auprès du cadastre .
Mes questions sont de savoir réellement :
- utilité de faire un rattachement de parcelles , quel statut sera appliqué à mes parcelles
-utilité de déposer un CUb sur la parcelle en NB2 ou déposer un CUb sur la totalité en faisant comme les voisins qui ont déclaré des surfaces non conformes et qui ont obtenus des permis de construire .
Cordialement

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
27 nov. 2017 à 08:59
Bonjour

Le problème de la révision du PLU c'est que le dépôt d'un CUb entraînera sa caducité une fois le PLU adopté puisque les dispositions d'urbanisme auront changé.

Dommage de ne pas avoir construit avant car le permis aurait certainement été validé.
0
questiondirecte Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
27 nov. 2017 à 10:44
Bonjour

Vous me dites "dommage de ne pas avoir construit avant car le permis aurait certainement été validé ".
Je ne comprends pas car le CU informatif disait que notre zone NB2 n'avait pas la superficie de 4000 m2 pour construire .Mon avocat me dit de déposer un CUb , date de validité 18 mois .Aurions nous dû déposer un permis de construire malgré le CU informatif ?
Merci de votre réponse en retour .
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
27 nov. 2017 à 13:07
Ah oui j'avais oublié la notion de surface minimale constructible qui aurait entraîné un refus du permis de construire. Le souci est que les différents édiles qui se sont succédés (ou est-ce le même depuis 1993 ?) ont dû faire du clientélisme pour accepter des constructions en contradiction avec le POS alors en vigueur.

Le dépôt d'un CUb ne permettrait pas la construction en raison des règles du POS encore et la surface minimum de 4000 m² nécessaire pour construire.Et le dépôt d'une demande de PC se heurterait à un sursis à statuer et que la mairie pourrait ne pas statuer sur ton dossier pendant un délai maximal de deux ans.

0
questiondirecte Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
27 nov. 2017 à 21:24
Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse .Je vous ai répondu , mais ne sachant pas vraiment fonctionne ce site , je ne retrouve pas mon précédent envoi auquel je voulais apporter d'autres éléments .
L'avez vous reçu ?
0
questiondirecte Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
28 nov. 2017 à 10:11
Bonjour
Le problème est que je n'habite pas sur cette commune .Plusieurs modifications du POS ont eu lieu depuis 1993 , mais soit disant ces modifications ne concernaient pas nos parcelles .Je me suis rendue à toutes les enquêtes publiques .Pourtant des divisions de parcelles ont été accordées permettant aux propriétaires de conserver une surface minime autour de leur habitation ( environ 1500 m 2 ) au lieu des 4000 m2 exigé pour construire .
La loi stipule une seule habitation par ilot de construction .Pourquoi donc nous interdire de construire sur 5006 m2 , alors que d'autres peuvent détacher des parcelles , en garder qu'un petit bout et vendre le reste .
J'en suis malade .J'ai découvert récemment que l'urbanisme avait autorisé ces détachements , rendant le tissu urbain beaucoup plus dense autour de chez nous , mais pas pour nous .
Merci de bien vouloir me donner tous les conseils que vous pouvez .
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
28 nov. 2017 à 23:40
des divisions de parcelles ont été accordées permettant aux propriétaires de conserver une surface minime autour de leur habitation ( environ 1500 m 2 ) au lieu des 4000 m2 exigé pour construire
.
Il est possible que les permis de construire accordés l'aient été pour des emprises foncières d'une surface supérieure ou égale à 4000 m² et que la division foncière soit intervenue après les constructions.

Il n'est pas interdit de diviser un terrain. Mais il semble que la plupart des permis de construire délivrés soient illégaux.

0
questiondirecte Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
29 nov. 2017 à 07:57
Merci pour votre réponse .
En gros , il n'y a plus rien à faire !!!!!
Je suis totalement découragée .Quand je pense que ces personnes ont pu faire plusieurs maisons sur 4000 m2 et qu'on nous interdit de construire sur 5000 m2 , il y a de quoi être écoeuré .
La commune étant pour l'instant en RNU , y aurait-il une dernière solution à notre problème ?
Bien cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 29 nov. 2017 à 08:18
Je suis totalement découragée .Quand je pense que ces personnes ont pu faire plusieurs maisons sur 4000 m2 et qu'on nous interdit de construire sur 5000 m

Voyez en bon avocat urbaniste. Depuis la Loi ALUR il n'y a plus de surface minimum pour construire, et les dispositions des PLU qui imposent une superficie minimum sont illégales.
0
questiondirecte > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
29 nov. 2017 à 18:40
Merci pour votre réponse .
Demain je dépose un CUb comme me l'a dit mon avocat .Plus le temps de déposer un permis de construire , car le POS est en révision .
Cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
Modifié le 29 nov. 2017 à 10:37
Depuis la Loi ALUR il n'y a plus de surface minimum pour construire, et les dispositions des PLU qui imposent une superficie minimum sont illégales
.
Sauf qu'ici le PLU est en cours d'élaboration. Or, la suppression des surfaces minimales constructibles ne s'applique pas pour les communes encore dotée d'un POS comme expliqué dans cette fiche

Edit: je m'aperçois qu'on est maintenant en RNU. Dans ce cas sont les règles du code de l'urbanisme qui s'appliquent. De sorte que le dépôt d'une emande de permis de construire pourrait aboutir à un accord.
Cependant, je me répète, la commune pourrait opposer un sursis à statuer du fait de l'élaboration avancée du PLU sans garantie que le PC soit accepté.


L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
questiondirecte
29 nov. 2017 à 18:58
Bonsoir et encore merci pour votre réponse .J'ai lu votre fiche , je n'ai pas tout compris .Mon avocat m'a dit de déposer un CUb , ce que je ferai demain pour un projet de maison d'emprise au sol de 120 m2 , surface de plancher 107 m 2 .Je n'ai pas le temps , vu les délais trop courts de déposer un permis de construire .
Bien cordialement
0
questiondirecte Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 > questiondirecte
29 nov. 2017 à 20:46
La commune est régie par le Règlement National d’Urbanisme (RNU) – Articles R.111-1 à R.111-24 du code de l’urbanisme.
Toutes constructions nouvelles en dehors des Parties Actuellement Urbanisées (PAU) sont interdites. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le service urbanisme.

Bonsoir , j'aurai peut être du commencer par là avant de vous envoyer tous mes messages .Mais il n'y a pas de définition exacte des PAU
Les lois sont tellement complexes .J'ai transféré à mon avocat le CUb que je dépose demain .
Encore merci pour votre aide .Je ne manquerai pas de vous informer pour que cela puisse aussi venir en aide à d'autres personnes .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
29 nov. 2017 à 22:32
En effet il n'y a pas de définition exacte par ce que cela dépend de critères inhérents à chaque commune
0