RSA après démission

Loli - 21 nov. 2017 à 13:23 - Dernière réponse :  zico
- 11 avril 2018 à 15:19
Bonjour,
Étant très mal à mon travail actuel, je compte démissionner pour début 2018.
Aurais-je le droit de toucher le RSA après ma démission ? Sachant que j'ai 25 ans, que j'ai travaillé en tout 4 ans dans cette entreprise, que mes salaires étaient d'environ 1184€/mois, et que je vie encore chez mes parents pour le moment. J'ai également un crédit auto sur le dos.

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
dna.factory 16203 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 13:30
0
Utile
Pendant 4 mois, vous n'aurez rien, au bout de 4 mois, à condition de prouver une recherche active d'emploi, vous toucherez le chômage.
Mais comme l'a dit celeste. La vrai solution c'est de chercher d'abord un autre emploi.
Commenter la réponse de dna.factory
0
Utile
2
Les informations ci-dessus sont fausses ; en théorie d'après la réglementation vous avez le droit au rsa dès le mois de votre démission (versé le 5 du mois suivant). En pratique de nombreuses CAF et conseils départementaux refusent d'appliquer cette règle en toute illégalité (et ne versent donc le rsa qu'après 3 mois). Mais si vous allez devant le tribunal ils vous donneront raison de manière quasi certaine.

Article R262-13 du CASF : Il n'est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu mentionnées à l'article R. 262-12, ni des allocations aux travailleurs involontairement privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1 et L. 5423-1 du code du travail, lorsqu'il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A786AF1CC9A64CEED046303B23230DE7.tplgfr42s_1?idArticle=LEGIARTI000034644001&cidTexte=LEGITEXT000006074069&dateTexte=20171121

Pour quiconque sait lire le français, les mots "involontairement privés d'emploi" ne s'appliquent absolument pas à l'ensemble de la phrase, mais seulement au passage "ni des allocations aux travailleurs involontairement privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1 et L. 5423-1 du code du travail"; donc même en cas de démission "il n'est pas tenu compte des revenus professionnels lorsque la perception est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution"; autrement dit, bien que le rsa soit calculé sur les revenus des trois mois précédents, vos revenus doivent être considérés comme nuls si, au moment de la demande, vous n'avez plus aucune de source de revenus.
Il faut lire aussi le 3ème alinéa de l'article R262-13

et le décret Décret n° 2017-122 du 1er février 2017 relatif à la réforme des minima sociaux Article 1

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/1/AFSA1633546D/jo

Article R262-13 ...

Il n'est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu mentionnées à l'article R. 262-8, ni des allocations aux travailleurs involontairement privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1, L. 5423-1 et L. 5423-8 du code du travail, lorsqu'il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Les autres ressources ne sont pas prises en compte, dans la limite mensuelle du montant forfaitaire mentionné au 2° de l'article L. 262-2 fixé pour un foyer composé d'une seule personne, lorsqu'il est justifié que leur perception est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Sur décision individuelle du président du conseil général au vu de la situation exceptionnelle du demandeur au regard de son insertion sociale et professionnelle, il n'est pas fait application des dispositions du premier alinéa lorsque l'interruption de la perception de ressources résulte d'une démission.

Bon courage et bonne analyse
est ce que j aurai droit au rsa apres ma démission volontaire ? c était le 02 décembre 2017
Commenter la réponse de bob
celestedu35 3802 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 13:27
-1
Utile
9
bonjour , et pourquoi ne pas chercher un autre emploi et ensuite envisager partir , vous êtes en CDD ou CDI actuellement ?
Céleste... Loli voulait simplement savoir si elle pouvait toucher le rsa. Ne te trouves-tu pas un peu instit' de donner des conseils à deux balles. Qu'elle cherche un travail ou pas c'est son problème. Il y a de grandes chances qu'elle ait déjà regardé les offres d'emploi et tout le reste. Il y a des conseils qui devraient se garder pour soit même. (ceux qui sont évident et qui n'aident pas) !
Bien cordialement...
PS: désolé, je ne répond jamais aux trolles habituellement, mais, tu m'as agacé.
celestedu35 3802 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 13:14
5 mois pour donner un tel avis mdr allez du balai !
Celeste du trente5
Vous dites toujours que vous bossez vous êtes 24 h sur 24 sur ce site . moi c'est normal je suis retraité
celestedu35 3802 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 14:43
ah oui ?..... 24/24 mdr trop fort j'ai d'autres occupations encore heureux
nos impôts payent le RSA mais aussi,
Dans notre France , même quand on Travaille il faut être subventionné pour s'en sortir
Macron alimente l'industrie de l’informatique (intelligence Artificielle)
Les Grands théâtres , opéras , le cinéma , le sport , etc ...
Des associations avec salariés etc ...
etc ..
Exemple , un agriculteur travaille dur et pourtant il faut qu'il soit subventionné pour qu'il subsiste
Le budget du ministère de l’Agriculture est de 5,2 milliards d’euros en crédits de paiement
Et malgré tout , il n'y a pas de travail pour tout le monde et le chômage augmente d'année en années .
Commenter la réponse de celestedu35
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une