Un maire peut il refuser de nous informer?

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017
-
Bonjour,
Bonjour,

Pour vous expliquer rapidement, nous avons acquis un bien il y a un peu + d'une année. Avant l'achat nous étions aller nous renseigné en mairie sur l'urbanisme = personne qui nous a orienté vers le Maire.
Car nous avions des questions sur le terrassement du terrain, coupe d'arbres, et réhabilitation de vielles dépendances.
Le Maire, lui ne voulait rien entendre si ce n'est que nous devions faire propre.

Depuis il a fait intervenir DDT et ONF nous sommes passés en jugement pour ces mêmes faits (coupes d'arbres et terrassement pour réhabilitation). Maintenant que le jugement est passé nous souhaitons reprendre nos travaux pour finir et rendre les lieux propres (vivre sur un chantier de + d'un an .. merci).

A nouveau j'ai été en Mairie,on me demande de faire des mails, quand je fais des mails on me dit de prendre RDV avec le maire et quand je demande RDV on me dit que ce n'est pas possible qu'on me contactera..... déjà on t'il le droit de nous privé de réponse à nos questions ?

Ensuite, récemment en discutant avec nos voisins, nous apprennons que ce même maire vient régulièrement poser des questions à notre sujet (estce que des camions de chantier passent, est ce que nous habitons là ....) il est toujours sur notre dos et refuse de répondre à nos questions ?? Pourquoi? A til le droit ? est ce que je peux avertir prefet ?

8 réponses

Messages postés
23153
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
6 175
Bonjour

A la lecture de tout ça, il semble que ton terrain soit sous surveillance municipale. Dans quel but ? Là est la question.

En attendant si tu as des question précises, mieux vaut les poser par écrit.
Dans ce cadre l'administration doit respecter les règles du Code des relations entre le public et l'administration voir >>> cette fiche <<<

Sinon, pour information quelles sont tes demandes par rapport aux divers travaux que tu souhaites effectuer ?
Parce que j'imagine qu'ils doivent respecter non seulement le PLU mais aussi d'autres législations pour lesquelles la commune pourrait te faire grief

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Bonjour et merci de votre retour rapide.

Je vais étudier la fiche qui a l'air très complète dans un 1er temps.

Justement je ne comprend pas cette surveillance sans cesse ... c'est même gênant a vivre .

Pour répondre rapidement a l'autre question :
J'ai posé les questions suivantes :

Doit on faire des déclarations, demandes ou completer quelconques dossiers ou autres pour les travaux suivants ?
- décaisser sur 20 cm la terre et gravillonner par dessus autour de notre maison
- enlever le bois coupé et finir l’aménagement du chemin en assurant le maintien de la berge du ruisseau (pour lequel nous sommes passés en jugement et pour lequel nous sommes depuis rapproché de l'ONF et la DDT)
- réhabiliter des anciennes dépendances (+ de 40 ans d'existences mais pas au cadastre - photos - mails et preuves des anciens propriétaires à l'appui) - nous avons acheté via la SAFER pour réhabiliter ses dépendances et lancer notre activité.

j'ai consulté le PLU malheureusement tout n'est pas compréhensible et nous sommes en zone N ... une phrase dedans veut tout et rien dire pour moi :
"les possibilités d'urbanisation sont soumises à des prescriptions particulières"

Encore merci de ton aide et avis,
TRès bonne journée
Messages postés
23153
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
6 175
Pour ce qui relève des aménagements relatifs au code de l'urbanisme, tu peux faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel afin de savoir si l’opération projetée est réalisable.
La commune disposant de deux mois pour instruire le dossier que tu auras constitué, elle sera dans l’obligation de te répondre. De plus, le CU aura une validité de 18 mois, renouvelable tant que le PLU n'a pas fait l'objet de modification ou qu'une servitude n'est pas tombée.

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Messages postés
80499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
12 567
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées à l'origine.
Et ce, malgré sans doute un stress plus ou moins important et tout à fait concevable.

Et ce, pour au moins une bonne raison supplémentaire à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

Pour les détails, cliquer
sur >> https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Re bonjour,
car le bonjour est déjà présent 2 fois ( peut être un changement de lunettes serait de mise ? )

Donc
Re bonjour Monsieur, madame,
La tolérence (désigne la capacité à permettre ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser) vous aurait peut être permit de comprendre que j'ai copier coller 3 fois mon message et retaper 4 fois pour qu'il se publie et qui expliquerait que le "merci par avance de vos avis et conseils " que j'avais tapé à sauté et que son absence ne représente en rien un manque de politesse ou une absence de récompense aux personnes qui m'orienteront gentillement de leur avis ou connaissances.

Sur ce bonne continuation à vous ici ou ailleurs
(et pas de merci, il n'est pas de mise)
Messages postés
11808
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2021
4 910 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Bonjour,

car le bonjour est déjà présent 2 fois ( peut être un changement de lunettes serait de mise ? )

Mauvaise pioche pour solliciter des renseignements auprès de bénévoles......!
Messages postés
80499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
12 567 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

" car le bonjour est déjà présent 2 fois " : qui a mis cela en doute ???

" son absence ne représente en rien un manque de politesse " : ah ?
Bon.
Puisque vous le dites ....

Quant à la tolérAnce, elle est bien présente dans cette intervention, puisque le message mis en cause aurait tout simplement du être supprimé pour non conformité à la charte de ce forum.
CQFD
Messages postés
23153
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
6 175
-
 décaisser sur 20 cm la terre et gravillonner par dessus autour de notre maison  

A priori non mais selon les règles du PLU, même s'il y a possibilité de d'abattre des arbres ou de défricher, il conviendra de conserver des espaces verts

-
 enlever le bois coupé et finir l’aménagement du chemin en assurant le maintien de la berge du ruisseau (pour lequel nous sommes passés en jugement et pour lequel nous sommes depuis rapproché de l'ONF et la DDT) 

A te faire préciser par la commune par écrit

-
 réhabiliter des anciennes dépendances (+ de 40 ans d'existences mais pas au cadastre 

Il s'agit de constructions visiblement construites sans autorisation administrative.
En principe, on ne peut empêcher l'entretien courant d'une construction existante même érigée sans autorisation.
Cependant, selon la situation de ces constructions dans le zonage du PLU, il est possible qu'on t'oppose un refus. Ce refus devra être motivé bien évidemment.

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Je te remercie encore de ton retour.

J'ai envoyé mercredi une LR avec AR a la mairie vu que ces derniers ne répondent ni à mes emails ni à mes demandes de RDV, et j'attends donc les réponses à me faire préciser par écrit.

Cela dit je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas m'informer sur ce que je dois faire ou ne pas faire ...
Messages postés
80499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
12 567
" une phrase dedans veut tout et rien dire pour moi : "les possibilités d'urbanisation sont soumises à des prescriptions particulières" : sans doute.

Mais les actions visées ici ne concernent nullement l'urbanisme, puisqu'apparemment aucune opération de construction ou de modification d'immeuble n'a été considérée, mais le seul environnement naturel (végétation et sol naturel).

Et à cet égard d'autres dispositions-type des zones N, sans doute reprises dans le PLU applicable ici, sont, elles, tout à fait limpides, notamment :

- " Les zones naturelles et forestières sont dites “zones N”. Peuvent être classés en zone naturelle et forestière, les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison ... "

-" Le classement signifie l’interdiction de changer le mode d’occupation du sol de cet espace et soumet toute coupe ou abattage à autorisation."

- " Les règles relatives aux défrichements, coupes ou abattages de bois relèvent du droit forestier ou des régimes juridiques superposés à ce zonage.
"
etc.

Ce qui explique juridiquement l'intervention et les procédures engagées par la DDT et l'ONF.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Bonjour et merci de votre retour

Je ne comprend pas très bien, que voulez vous dire ?

Je ne remet pas en cause l'intervention de DDT et l'ONF avec qui nous sommes depuis en contact depuis que les travaux nous on été reproché sans autorisation afin de faire les choses dans les règles.

En revanche à présent, les deux personnes de contact ONF et DDT nous ont dit qu'à présent rien n'était de leur ressort...

j'ai peur qu'ensuite on nous reproche de pas avoir les autorisations alors que nous n'arrivons pas a savoir ce que nous devons faire.

Bon fin d'après midi
Messages postés
80499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
12 567
" qu'à présent rien n'était de leur ressort... " : "rien" puisque vos projets actuels semblent ne pas porter sur l'environnement mais sur le bâti.
Ou bien ?

" on nous reproche de pas avoir les autorisations " : eh bien en plus de la judicieuse lettre déjà envoyée au maire, il peut sembler tout aussi judicieux de suivre l'excellent conseil de JoshRandall concernant une demande de CU.

Car à partir du moment où l'on ne demande pas d'autorisation administrative pour une opération quelconque, il est évident qu'on ne l'obtiendra pas.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Merci à tous de votre aide et avis, la question principale est toujours là par contre et je souhaiterais votre aide et avis.

Le maire et la mairie en général ont ils le droit de "toujours" être sur notre dos? De nous faire des difficultés pour tout : pas répondre à nos emails, nous renvoyer nos courrier etc etc...
La situation est très très difficile à vivre et remet en cause notre santé et notre envie de rester vivre dans cette maison qui était celle de nos rêves..

Est ce que je peux faire quelque chose pour que cela s'arrête? Déposer une main courante (je ne veux pas non plus envenimer les choses.. quelqu'un à qui s'adresser ?

Merci encore de votre aide,
Bonne journée
Bonjour
Vous posez beaucoup de questions relatives au comportement de la mairie- ou du maire- mais vous vous gardez bien de nous donner le résultat-jugement- du procès dont vous avez fait l'objet.....
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2017

Bonjour,

En effet je pose des questions par rapport à la mairie et au maire car c'est ce qui me pose problème. Leur comportement, leur absence de renseignement et leur contrôles quasi permanents (même savoir qui rentre et sort de chez nous les jours fériés.... question que nous a posé monsieur le maire lorsque nous l'avons vu en RDV.... ??!! )

Le procès était contre l'état puisque nous avons coupé des arbres alors que nous n'avions pas d'autorisation écrite (la mairie nous avait pourtant dit que nous n'avions besoin de rien si on n'aggrandissait pas ou ne touchait pas la maison).

Pour le resultat du procès je peux vous le dire sans soucis : nous avons été jugé coupable ("afin de ne pas faire jurisprudence pour les gens mal attentionné - promoteur ou autres qui souhaiterais se servir de cette décisions " dixit monsieur le juge) et une amende de 300€.
En toute honnêteté nous n'avons jamais dit le contraire car en effet nous avons fait ce qui nous était reproché, le seul point est que nous ne savions pas que nous devions demander préalablement (non pas à la mairie mais à l'ONF)
- oui nul n'est censé ignoré la loi ... qui d'ailleurs joue a peu de chose car nous n'habitions pas encore dans notre maison car rénovation en cours, sinon pas de procès (la question ne se pose pas pour une résidence principale - ce que nous a dit notre avocate).

Je ne vois pas en quoi cela joue sur les renseignements que ce service public devraient nous donner, ni sur leur acharnement contre nous ?

Bien cordialement
Dossier à la une