Un maire peut il refuser de nous informer?

Paopli Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - 10 nov. 2017 à 10:16
Paopli Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 - 13 déc. 2017 à 15:25
Bonjour,
Bonjour,

Pour vous expliquer rapidement, nous avons acquis un bien il y a un peu + d'une année. Avant l'achat nous étions aller nous renseigné en mairie sur l'urbanisme = personne qui nous a orienté vers le Maire.
Car nous avions des questions sur le terrassement du terrain, coupe d'arbres, et réhabilitation de vielles dépendances.
Le Maire, lui ne voulait rien entendre si ce n'est que nous devions faire propre.

Depuis il a fait intervenir DDT et ONF nous sommes passés en jugement pour ces mêmes faits (coupes d'arbres et terrassement pour réhabilitation). Maintenant que le jugement est passé nous souhaitons reprendre nos travaux pour finir et rendre les lieux propres (vivre sur un chantier de + d'un an .. merci).

A nouveau j'ai été en Mairie,on me demande de faire des mails, quand je fais des mails on me dit de prendre RDV avec le maire et quand je demande RDV on me dit que ce n'est pas possible qu'on me contactera..... déjà on t'il le droit de nous privé de réponse à nos questions ?

Ensuite, récemment en discutant avec nos voisins, nous apprennons que ce même maire vient régulièrement poser des questions à notre sujet (estce que des camions de chantier passent, est ce que nous habitons là ....) il est toujours sur notre dos et refuse de répondre à nos questions ?? Pourquoi? A til le droit ? est ce que je peux avertir prefet ?

8 réponses

Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
10 nov. 2017 à 12:57
Bonjour

A la lecture de tout ça, il semble que ton terrain soit sous surveillance municipale. Dans quel but ? Là est la question.

En attendant si tu as des question précises, mieux vaut les poser par écrit.
Dans ce cadre l'administration doit respecter les règles du Code des relations entre le public et l'administration voir >>> cette fiche <<<

Sinon, pour information quelles sont tes demandes par rapport aux divers travaux que tu souhaites effectuer ?
Parce que j'imagine qu'ils doivent respecter non seulement le PLU mais aussi d'autres législations pour lesquelles la commune pourrait te faire grief

2
Paopli Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
10 nov. 2017 à 13:15
Bonjour et merci de votre retour rapide.

Je vais étudier la fiche qui a l'air très complète dans un 1er temps.

Justement je ne comprend pas cette surveillance sans cesse ... c'est même gênant a vivre .

Pour répondre rapidement a l'autre question :
J'ai posé les questions suivantes :

Doit on faire des déclarations, demandes ou completer quelconques dossiers ou autres pour les travaux suivants ?
- décaisser sur 20 cm la terre et gravillonner par dessus autour de notre maison
- enlever le bois coupé et finir l’aménagement du chemin en assurant le maintien de la berge du ruisseau (pour lequel nous sommes passés en jugement et pour lequel nous sommes depuis rapproché de l'ONF et la DDT)
- réhabiliter des anciennes dépendances (+ de 40 ans d'existences mais pas au cadastre - photos - mails et preuves des anciens propriétaires à l'appui) - nous avons acheté via la SAFER pour réhabiliter ses dépendances et lancer notre activité.

j'ai consulté le PLU malheureusement tout n'est pas compréhensible et nous sommes en zone N ... une phrase dedans veut tout et rien dire pour moi :
"les possibilités d'urbanisation sont soumises à des prescriptions particulières"

Encore merci de ton aide et avis,
TRès bonne journée
0