3ème convocation RV pôle emploi pendant vacances

[Résolu]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
-
Messages postés
3317
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
-
Bonjour,

J'ai reçu ces 2 dernières semaines 2 invitations aux RV téléphoniques avec mon conseiller pôle emploi. J'ai tout de suite contacté mon conseiller pour lui expliquer que je ne serai pas disponible aux heures indiquées (une fois, je devais accompagner mon fils à la gare pour qu'il puisse prendre son train vers sa colonie de vacances et j'ai envoyé la convocation et la 2ème fois j'avais un RV médical à la même heure, que je ne pouvais pas décaler, car il s'agit d'un acte médical que j'attends depuis quelques semaines, là encore j'ai envoyé une prise d'écran avec le RV médical).

Afin de ne pas me retrouver dans une situation où je devrais annuler encore une fois un RV et là je sais que je devrais fournir officiellement des preuves écrites, j'ai demandé à mon conseiller de m'appeler pour que l'on puisse trouver ensemble une date, sachant que je veux prendre quelques jours de congés et compte partir à l'étranger . Je l'informe toutefois que je serai disponible à partir du 26 août. Et là je vois que j'ai un 3ème RV déjà fixé pour le 25.08 à 10h00 or le 25.08 j'ai mon avion de retour en France et si tout se passe bien j’atterris à 8h10.

Et voilà mes questions:

1. Est-ce judicieux de maintenir ce RV? Sinon, si je pose mes jours de congés, étant donné qu'il s'agit d'un 3ème RV, serai-je toujours dans l'obligation de fournir des justificatifs?
2. Un billet d'avion serait recevable comme preuve?
3. Enfin si j'arrive en retard en France car vol hors-UE et donc contrôles plus poussés à l'arrivée pour tests, vaccin covid etc. et je serai dans l'incapacité de répondre à l'appel, est-ce que cela sera considéré comme absence au RV? Aurai-je le droit par la suite de justifier mon absence par le retard à cause de différentes formalités?

Vous l'aurez compris, je suis vraiment perdue et je sais plus quoi faire...

Merci par avance pour votre aide et lumières!

4 réponses

Messages postés
364
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
172
Bonjour
heureusement que vous êtes au chômage, parce que vous avez un emploi du temps chargé!
Je ne suis pas sûr que votre conseiller, ne finisse pas par se fatiguer.........lui
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021

Oui, monsieur, c'est pas parce qu'on est au chômage que la vie prends fin. On doit s'occuper de notre famille, notre santé, tout en postulant activement. Si vous avez quelque chose de pertinent à dire, allez-y, sinon passez votre chemin !
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021

Bonjour

Absence justifiée ou pas, c'est assez peu apprécié ... j'ai répondu pour mon mari qu'il était sorti à la pharmacie (ce qui était vrai il a des médicaments pour le coeur) et qu'il sera là dans 15mn et il n'y a pas intérêt à raconter des salades, car ce sont qui vous rappellent, et ils l'ont rappelé comme ils me l'ont dit, une heure plus tard.

Vous ne serez pas au RV en atterrissant à 8h10 (sauf à ne pas pouvoir partir avec le covid)
C'est sans doute la semaine de son retour.
Faites vous rappeler.

A faire avant de partir si vous partez plus de 7 jours
https://www.pole-emploi.fr/region/reunion/candidat/droits-et-devoirs/comment-declarer-ses-conges.html
Vous devez signaler dans les 72 heures toute absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à sept jours (article R. 5411-8 du code du travail).
Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Par exemple, une absence du 8 au 12 août vaut 5 jours.

Éviter de vous connecter pour le faire de l'étranger.
bonjour
c'est le conseiller qu'il faut convaincre , pas des bénévoles sur un forum de conseils juridiques
vous devriez contacter votre conseiller avant de partir en vacances
Messages postés
82753
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
14 421
C'est quand même bien, ça.
Être au chômage et prendre des vacances !

Même si ça ressemble furieusement à un très bel oxymore, il est vrai que l'on se doit de se fixer des priorités, on ne peut pas tout faire .....
Ça, c'est vrai, ça !

" si je pose mes jours de congés " : mais vous "posez vos congés" auprès de qui ?
En principe, on "pose ses congés" auprès de son patron.

Pour le reste, prenez vos responsabilités ; appeler votre "conseiller" qui, lui, n'est pas en vacances, peut s'avérer une bonne initiative.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021

Mais j'hallucine!!! Vous connaissez ma situation pour vous lancez autant dans des critiques? Est-ce que 4 jours par an pour s'aérer s'est inhumain et inacceptable? Oui, je suis au chômage, néanmoins, je postule activement, je vérifie des annonces sur les jobs même à 23h du soir, tellement ça m'occupe l'esprit. C'est vraiment pas facile de garder le moral, de trouver des ressources pour avancer et rien abandonner. Alors oui, quelques jours de vacances c'est vraiment pas si grave que ça !!!
Utilisateur anonyme >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021

prévenez le conseiller c'est tout ce qu'il faut faire
Messages postés
3317
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
942
Bonsoir,

Donc : Sinon, si je pose mes jours de congés : c'est simple, vous posez vos congés pour toute la période où vous n'êtes pas disponible pour votre recherche d'emploi (rdv avec le conseiller y compris) c'est une obligation pas une option où on se dit pas vu pas pris.

Quand vous savez que vous ne pouvez pas être disponible, vous posez un congé dans la limite de 35 jours calendaires par année civile (au delà radiation puisque vous n'êtes pas disponible). Vous avez indiqué vous même : que j'attends depuis quelques semaines - vous étiez donc au courant de votre indisponibilité et pour le voyage vous postez le 10/07 en indiquant que vous serez disponible à compter du 26 août alors déclarez votre absence (obligation que vous avez accepté en vous inscrivant à Pôle Emploi) : https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/candidat/droits-et-demarches/declarer-ses-conges.html

A priori, votre conseiller a été très cool pour le moment.

Aurai-je le droit par la suite de justifier mon absence par le retard à cause de différentes formalités? : vous aurez le droit et Pôle Emploi aura le droit de vous radier.
Les justificatifs d'absence acceptés sont plutôt un contrat de travail, une attestation d'entrée en stage, un arrêt maladie ....

Bien cordialement.