Dialyses à domicile pour mon papa et refus de ma mère

lyly7189 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 6 nov. 2017 à 08:29
 jodelariege - 6 nov. 2017 à 13:36
bonjour,
Un très gros problème survient dans ma famille, après une opération (triple pontages coronariens et artère gauche débouchée), mon papa à une insuffisance rénale, pour cela il est suivi par un néphrologue, celui-ci doit l'hospitaliser pour lui poser un cathéter afin de prévoir les dialyses péritonéale à domicile, hors ma mère s'y oppose pour son petit confort personnel, (faire une pièce spéciale, et stoker le matériel nécessaire, cela lui pose un gros problème et ne veut pas se séparer de ses meubles, attitude déplorable, et refuse qu'une infirmière soit présente 4 fois 3/4 d'heure par jour sous prétexte de ne plus avoir de vie privée comme elle dit "ne pas vouloir faire ménage à 3 !!!), sachant que mon papa devra aller 5 fois par semaine à l'hôpital pour ses dialyses, nous savons très bien que la fatigue sera très présente, et donc difficile de se remettre sachant qu'il devra être hospitalisé de jour ( de 4 à 5 heures), plus les voyages 1 heure 1/2 aller retour. Hors avec ma soeur nous nous opposons à la décision de notre mère, qui a réussi à convaincre notre papa de le faire. Que pouvons nous faire? Pour ma part j'aimerai savoir aussi pour un don de rein pour mon papa si je suis compatible combien de temps cela prend t'il et quels sont les démarches?
D'avance merci .

5 réponses

bonjour ceci n'a rien de juridique ,je vous prie de bien vouloir m'en excuser mais je ne suis pas d'accord avec l'accusation d’égoïsme concernant la maman...il s'agit sans doute d’une hospitalisation à domicile type HAD
lisez sur internet les témoignages des aidants dans le cadre d’une HAD...ils s'épuisent de ne plus vivre chez eux et de faire l'infirmière à domicile eux aussi...certains aidants meurent avant les malades ,d'épuisement physique et moral,ou développent des pathologies qu'ils n'auraient pas développés autrement

et sans doute que cette dame est d'une génération où elle faisait le ménage ,la cuisine ,la maîtresse,élevait ses enfants plus peut être un travail à l’extérieur je ne vois pas où est déjà l’égoïsme.. là .. et maintenant elle devrait remplacer l’hôpital?
c'est dramatique pour le malade et c'est aussi dramatique pour le conjoint qui se transforme en infirmier ,aide soignant ,et qui risque de se retrouver des années tributaires des horaires de l'infirmière ,du médecin...."demain ma bonne dame on ne pourra pas venir à telle heure ,on viendra à une autre heure ou pas du tout...débrouillez vous avec votre propre emploi du temps car seul le malade compte...."
j'ai vécu cela avec un mari gravement malade et c'est vite devenu intenable....j'avais l'impression d’être à l’hôpital mais de ne jamais partir le soir chez moi comme le font les infirmières ou les docteurs ...moi je restais à l’hôpital 24h/24....
essayez vous même d'imaginer avoir quelqu'un qui viendra 4 fois par jour à votre domicile...
je souhaite beaucoup de courage à votre père mais n'accablez pas votre mère
2
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 nov. 2017 à 12:59
Bravo !
On pourrait aussi suggérer à lyly de prendre son 'papa' chez elle pour le temps du traitement.
0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
6 nov. 2017 à 13:10
bonjour jo,

"et c'est aussi dramatique pour le conjoint qui se transforme en infirmier ,aide soignant"

Pas d'accord ! Et je sais de quoi je parle... j'étais infirmière à domicile.
Au contraire, le conjoint profite bien souvent de la présence des infirmiers pour aller faire ses courses l'esprit tranquille, aller se balader, aller prendre le café chez une amie, etc. sachant que son conjoint est entre de bonnes mains.
Les infirmiers à domicile peuvent prendre intégralement le patient en charge. Seuls les passages répétés peuvent déranger (je le conçois), et dans le cas présenté, l'encombrement de la machine et du stock des "accessoires" nécessaires. Une bien légère contrepartie pour quelques années de plus à vivre pour son conjoint.
Et si les allées et venues des infirmiers gênent tant que ça Madame... pourquoi ne confierait-elle pas aux soignants une clé de la porte d'entrée ? On a tous l'habitude d'avoir plein de clés des patients... [et ne me dites pas que ça fera encore +... "ménage à 3" ;-)) ]

Cdt.
0
bonjour djivi 38 ,je comprends votre position : vous êtes de l'autre coté de la barrière...d'ailleurs j'ai remercié chaleureusement tous les intervenants à la maison qui étaient très professionnels et sympathiques .. moi je trouve extrêmement courageux cette dame qui dit qu'elle ne pourra pas supporter cette vie pendant de nombreuses années ,que l'on culpabilise à fond , qui dit je n'ai qu'une seule vie moi aussi ..
personnellement c'était tellement dur que maintenant sexagénaire je ne veux plus d'homme à la maison de peur de devoir recommencer une autre fois ce cauchemar ,sachant que statistiquement les hommes partent avant nous
attention de bien entendre les souffrances des aidants : il y a pas mal d'articles dans les journaux ,à la tv la dessus ; ce n'est pas anodin ils se culpabilisent tous seuls ,pas besoin d'en rajouter...
je rajoute que j'ai eu le soutien inconditionnel de mes enfants
1
bonjour,
moi je pense que c'est quand même au malade de décider de ce qui est le mieux pour lui..
pour le don d'organes voyez avec votre medecin
0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié le 6 nov. 2017 à 12:32
bonjour,

trouver UN infirmier (homme) pour calmer la jalousie très mal placée de votre mère...

Quant à moi, je ne pense pas qu'elle ait le droit de refuser : non assistance à personne en danger (obstruction volontaire).

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
6 nov. 2017 à 09:45
Bonjour

Malheureusement si vos parents vivent ensemble vous ne pouvez rien faire, votre mère a le droit de refuser (et votre père a le droit d'exiger ... d'où négociation obligatoire entre eux). Humainement vous avez raison votre mère fait preuve d'égoïsme sur ce coup là mais le droit l'y autorise.
-1