Refus d'un échange en magasin

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Bonjour,
J'ai acheté une paire de chaussures en magasin pour mon conjoint qui ne peut se deplacer le 14/08/2012.
Il essaye la paire de chaussure au domicile le soir même et constate que la paire lui fait mal.
Je ramene donc la paire le 16/08/2012 en magasin avec la boite, la paire (neuve) et le ticket de caisse.
Dans le magasin au dessus de la caisse il est marqué : échange uniquement avec la boite d'origine.
Je demande gentillement un échange contre une autre paire du même model (présent en magasin). La vendeuse me le refuse sous pretexte que la paire est invendable et a été portée. Je lui dis qu'on ne l'a pas porté mais "essayée" dans un appartement pendant 10 minutes et que mon conjoint souffrait trop (la boucle appuyait sur l'os car la paire était une taille trop grande).
J'insiste un peu poliment expliquant la situation et disant que je ne demande qu'un changement de pointure et elle devient grossiere avec moi me prenant à parti devant la clientelle, je lui rappele de me parler correctement car je suis un client (enfin quand même quoi, un peu de savoir vivre) et elle me pretexte qu'elle est chez elle et me snobe.
Restant calme je demande un remboursement elle me refuse categoriquement me montrant son panneau au dessus de sa caisse ou il y a marqué "echange uniquement avec la boite", je lui répond que j'ai la boite, la paire et même le ticket et elle me jette limite dehors.

Voila j'ai été correcte (j'ai quand même travaillé dans la vente je sais ce que c'est), on s'est fichu de moi et j'ai l'impression d'avoir été truandée par quelqu'un qui se cache derriere ses propres lois.
Total je me retrouve avec un bien dont je ne peux me servir car elle n'est pas bien taillée et fait souffrir mon conjoint et je suis en colère car on s'est fichu de moi en tant que consommateur.

Que puis je faire?


merci de vos conseils

5 réponses

Informer le commercant d'un depot de plainte..

Porter plainte pour publicite mensongere...

Apporter les preuves (photos ou ticket) que l'echange est possible.. Il faut bien sur que le produit a rendre soit dans un etat irreprochable permettant sa re-commercialisation... c'est du recours du tribunal de proximite
Bonjour, tous

donc j'ai recu une réponse par courrier simple de mon vendeur de chaussures.
Il entend ne pas perdre de temps à m'expliquer qu'il "ne remboursera ou echangera en aucun cas une paire de chaussure qui a été portée".

il me dit aussi qu'en 30 ans il n'as pas eu l'habitude d etre mis en demeure et n'a visiblement pas apprécié mon courrier.
il me dit : "c'est simple : cet article peut être échangé s'il est ramené dans son état d'origine et que ce n'était pas le cas".. (M'enfin pour pas me repeter elle est neuve la paire, mon compagnon est pas quelqu'un de sale et il n'y a même pas la preuve que cela peut être lui qui aurait sali vu que tout le monde peut essayer "à la sauvage" la paire en magasin...)
Cette personne qui est le gérrant (enfin désigné comme) ne m'a pas vu ce jour là et n'a donc que la version de sa vendeuse qui aurait "toute sa confiance et qu'elle aurait gerré le problème comme il devait être"

le courrier est signé : "le gérant" et bizarrement est daté du 18 fevrier 2012 donc cela a l'air d'un courrier type, preuve que je ne suis pas un cas isolé. (pour info le litige date d' il y a une semaine).
Pour synthétiser :
_le gerrant se ferme à toutes discutions et est catégorique dans ses propos.
_Le courrier est mal rédigé par négligence (je pense) et m'est parvenu sans A/R.

M'enfin j'aurais quand même préféré que cela se soit réglé tranquillement mais visiblement il est sur de ses droits.


Quelques conseils? dois je prendre des photos de ma paire de chaussures? dois je saisir un juge de proximité? Dois je lui répondre? et surtout est ce que son courrier à une valeur juridique avec une date d'envoi érronnée et sans A/R?

Merci!
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Bonjour..
Expose ton histoire à la DDPP pour avoir son avis (Ca va bcp plaire à Mr le 'Gérant'!)...
A+

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
bonjour tous et merci de vos réponses :
donc j'ai envoyé un courrier à la DDPP qui m'a retourné une réponse me citant divers textes de lois, ils m'invitent également à consulter les fiches pratiques de la DGCCRF (litiges de consommation courante).

De mon côté j'ai retourné un courrier en AR au magasin leurs expliquant que de refuser de m'echanger le produit alors qu'il y avait un défaut (je l'ai vu après en regardant la paire de plus pres, l'une des attaches se décolle) était contraire à la loi et qu'il faisait de la publicité mensongere. (à ce que j'ai compris un écriteau est assimilé à une publicité.)
Quand j'ai regardé l'article L 121-1 du code de la consommation, j'ai compris qu'en cas de non réponse sous 8 jours (vis à vis de ma lettre de mise en demeure de me rembourser) j'étais en droit d'engager des poursuites.

J'pense que j'y suis allée un peu fort quand j'ai envoyé un AR de mise en demeure mais j'avais peur de passer le delais de 7j en attendant la réponse de la DDPP . Je me disais qu'au pire ça les ferrait bouger et je n'avais pas envie de passer l'eponge. Total je sais pas si j'ai bien fait.

@ Afrikarnak : 40 euros, c'est pas grandchose, mais ça m'a gonflé pour le principe et si ils font ça à tout le monde c'est 40e + 40e + ....


merci
à ma lettre de mise en demeure j'ai ajouté une copie de mon ticket de caisse et je leurs ai dis que j'étais à leurs disposition pour me faire un échange ou un remboursement selon leurs préférences.
Je viens de recevoir l'accusé de réception, je voulais savoir, c'est sous 8j à date d'envoi de la lettre (cachet de la poste) ou à date de réception?
Pour moi ça serait plus logique réception mais bon je préfère demander.

merci
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Bonjour cef..
Je comprends que tu aies les boules.. C'est le problème de la 'zône grise' (Enjeu minime mais grande énergie pour faire valoir ses droits..). Certains spéculent là dessus faisant le pari que personne ne se plaindra.. Mais parfois un Consommateur du genre 'teigneux' (Ici connotation non péjorative!) se rebiffe et obtient réparation devant les Tribunaux.. Pour saisir la Justice de Proximité il va falloir débourser 35€... Mais il y a possibilité de 'conciliation' (Gratos!). Déjà convoquer devant le Juge même pour une conciliation ce 'commerçant' serait une belle satisfaction autant qu'un avertissement que tous les consommateurs ne sont pas des moutons..
Nous te souhaitons la réussite!
A+

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En tant que tel, vous avez 7 jours pour revenir sur votre décision et vous faire rembourser.
Sinon saisissez la DGCCRF.

Pour les sujets complexes, 3939 vous mettra en relation avec Info service consommation (service de la DGCCRF)
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Bonjour..
Pas de droit à échange ou remboursement de par la Loi SAUF si spécifié en magasin (Ce qui est ton cas: échange..). Encore moins de délai de 7 jours (Ne s'applique que pour les achats 'à distance'..)
Ce magasin n'a absolument pas la fibre 'commerciale'.. Tente avec une Asso de Consommateurs et/ou vois avec la DDPP..
Quel est le montant en cause?
A+
8 jours c'est un delai correct...

Si a l'issue de ces 8 jours vous n'avez pas de nouvelle, vous deposez plainte au tribunal de proximite. Vous constituez votre dossier avec le ticket de caisse, votre lettre recommandee et vous demandez l'annulation de la vente et le remboursement au motif que vous avez effectue l'achat avec la certitude qu'un echange etait possible en cas d'erreur de taille et que si cette possibilite n'avait pas existe vous n'auriez pas fait l'achat dans ce magasin.
Vous demandez egalement que vos frais de deplacement et de lettre recommandee vous soient rembourses (joindre vos justificatifs)
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