Refuser la visite à mon domicile

Fermé
cerises -  
 baby_one -
Bonjour, suite a un signalement de " conflit familiale " sur le personne d'une ado avec ses parents, nous avons été convoqué par les services sociaux.
Nous avons expliqués la raison de la déscolarisation de l'ado, " harcèlement scolaire et début de dépression " a savoir que c'est un droit en France de scolariser à la maison, même sans cours par correspondance, l'enfant avait besoin de souffler.

Nous avons pendant deux heures expliqué que l'ado allait bien mieux, et que nous avions identifié la cause de son mal-être. Nous avons vu plein de psy, on a fait ce qu'il faut pour le futurs. On va la re-scolarisé dans un autre établissement avec une dérogation.

L'assistante sociale veux venir à maison et nous aovns refusé. On veux couper court a tout cela, on le vit supers mal car personne ne nous a aidé quand l'enfant était mal et là encore la solution n'est pas venus de l'éducation nationale, alors que le malaise vient de l'école.
L'assistante sociale a proposer un éducateur à domicile ou un médiateur pour le collège et on a refuser, on est assez grand pour parler au collège et pour saisir les services compétant quand il le faut. L'éducateur ne servira a rien, l'ado refusera de lui parler.

L' assistante sociale a voulu lui parler seul à seul, l'ado a refusé. Elle veux prendre contacte avec le collège pour nos autres ado, qui vont bien.

Elle a sans arrêt chercher a voir si mon époux et moi même étions en accord, ce qui est le cas.

Ma question est : L'assistante sociale peut elle forcer une visite à domicile et un éducateur pour notre ado?
A t elle le droit de parler seul avec nos enfants scolarisés dans l'enceinte du collège ?

Je précise que les enfants ne sont pas en danger, je suis professionnel de l'enfance.

Que se passe t il après cette entretien ?

merci
A voir également:

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Salut

Je pense qu'il n'est pas dans votre intérêt de refuser systématiquement toutes les demandes et tout les contactes avec l'assistante social. Ca pourrait vous porter préjudice.
69
cerises
 
On refuse car ce qu'ils proposent ne servira à rien. Pire l'ado est déjà suivie et il risque de se braquer encore plus. L'ado a refuser de parler a l'assistante sociale.
C'est trop tard maintenant qu'on voie le bout du tunnel, on veux pas le faire plonger de nouveau.

on a répondu a leur questions, que veulent ils de plus ?
14
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
Bon, je vois que vous savez déjà comment vous allez réagir, ça n'est donc pas la peine de vous donner des conseils vu que vous ne les écoutez pas.
-19
cerises > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
en faite je cherche le texte de loi relatif a ces visite a domicile.
10
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 858
 
venant en plus de quelqu'un qui bosse dans le milieu social pro de l'enfance (enfin qui le dit ici ) ...... ça risque d'autant plus encore de lui porter préjudice ici ....... un bon dicton dit : ce ne sont pas les cordonniers les mieux chaussés
-3
cerises > celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre
 
Justement dans d'autres services du conseil générale ils me connaissent.
Ils sont déjà venu visiter la maison, donc pas besoin de le refaire.

je lui ai dit d'aller chercher dans les autres dossier.
2
cerises
 
Bonjour,

donc je viens de contacter un avocat et voilà la réponse.

" en dehors d'une décision motivé d'un juge, les services sociaux n'ont aucun pouvoir pour imposer une visite a notre domicile, ni imposer un éducateur. "

A nous aussi de faire savoir les raison de notre refus.

Maintenant ils peuvent contacter le collège que j'ai avisée par avance.
65
cerice
 
Bonjours voici la suite de l'histoire.
Donc on est passé devant je juge des enfants qui a conclus un non lieux.

J'avais avant la date en écrit au juge, lui expliquant le déroulement de l'entretien avec ass sociale.( soit disant pour nous aider mais en faite non c'est pour nous accabler, ) plus des témoignages de gens du quartier certifiant plein de choses, expliquant l'attitude de l'ado. Elle a donc eu le temps de les lire avant de nous voir.

Après seulement on a eu le rapport de l'ass sociale.
Là ce n'était que des choses détournées de leur contexte, c'est simple on écrit que la moitié de la phrase et elle change de sens...Elle n'a surtout pas parlée des problèmes de fond, a savoir le harcèlement scolaire, qui est la cause de tout. Elle évoque des trucs qui n'ont rien a faire là, et des suspicions inventés sans éléments concret.

Le juge lui se base sur la loi. ART 9 de code civile pour les visites à domicile et bien d'autres art sur l'introduction de force dans le domicile en l'abs de crime, d'urgence.
La suspicion n'est pas un motif valable.
Ensuite le libre choix du parcourt de santé, on a le droit de choisir un psychologue privé, surtout que le fameux CASA ne fait pas de diagnostique, ( en faite il ne sert pas a gr chose ).
l'ado est bien suivie par des professionnels, il y a des échanges écrit des factures. ( faut tout conserver )

Donc ce n'est en rien un souci d'éducation, donc un éducateur ne servira a rien au vu des compétences de la mère, donc voilà NON LIEUX.

Les services sociaux font des suppositions le juge lui veux des fais.
28
baby_one
 
Bonjour,
Vous avez été l'instigatrice sans le vouloir de "l'acharnement se l'AS". Bien que je ne comprenne pas beaucoup sa démarche. Les AS scolaires sont les seules membres d'un établissement scolaire à être habilitées à s'introduire au domicile. Quand elle vous informe d'une visite à domicile, c'est que l'établissement scolaire à tout mis en place pour garder le dialogue avec la famille....qui elle en contre partie bien souvent ne joue pas le jeu.
En d'autre terme, il vous suffisait de la rencontrer et de lui exposer la situation et les démarches effectuées, et elle vous aurait laissé tranquille. Après Madame, nous ne sommes pas parfait, toutes les familles ne sont pas dans la même démarche que vous....Bon courage et plein de bonnes choses pour la suite.
-7
baby_one
 
Et puis dans un même temps, je vous renvoie vers les textes de mars 2007 et 2002 ....comme vous dites être travailleur social ;-)
3
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029
 
Bonjour,

"Je précise que les enfants ne sont pas en danger, je suis professionnel de l'enfance."
Ce n'est pas un critère valable. Quelques exemples de grands professionnels :
https://www.leprogres.fr/loire/2017/06/21/l-educateur-abusait-d-adolescents-du-foyer-quatre-ans-de-prison-ferme
https://www.leparisien.fr/faits-divers/calais-le-professeur-de-francais-abusait-d-un-de-ses-eleves-25-09-2012-2180469.php
http://www.leparisien.fr/nantes-44000/une-nounou-jugee-a-nantes-soupconnee-d-avoir-secoue-un-bebe-de-cinq-mois-10-11-2010-1144528.php
9
cerises
 
oui c'est vrais.
Mais à n'est pas la question, on parle d'éducation d'un ado, pas de violence en vers lui. Restons dans la contexte.
4
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 858
 
bonjour a jouer les rebelles a refuser sa visite vous vous exposer a une bonne enquête approfondie quand ces gens interviennent en général c'est qu'il y a quelque chose d'anormal à vous de vous montrer coopérant au risque que ça aille plus loin ....
-9
cerises > celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre
 
on a expliquer pendant deux heures pourquoi on avait déscolarisé l'ado, ( en plus c'est légale ) je ne voie pas en quoi venir a la maison va les avancer. Surtout que la mairie l'a déjà fait, c'est dans la procédure de la déscolarisation, la visite de la mairie. Je l'ai donc renvoyer vers ce services.

Que veulent ils voir à la maison ? Même la police ne peu le faire sans l'accord de l'occupant ou une saisine d'un juge.
10
celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre 2 858
 
refuser sa visite c'est éveiller le doute , il cherche a voir les condition de vie de votre ado vous avez tout intérêt a la laisser venir et lui exposer votre incompréhension .... fuir c'est leur donner raison
-7
cerises > celestedu35 Messages postés 7042 Statut Membre
 
Le service sociale de la mairie l'a déjà fait cette visite, c'est dans le cadre de la scolarisation à domicile, je leur ai dit d'en lire le rapport. Ils gagneront du temps en plus.
5