Je souhaite être placée en foyer

t.m.p.b Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 - 29 oct. 2017 à 22:38
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 nov. 2017 à 18:44
Bonjour,
j'ai 14 ans et je souhaite être placée en foyer.
Sa fait déjà 3 ans que je pense a ça , mais je ne sais pas comment faire pour y aller.
J'ai tout d'abord demander a ma mère si elle acceptait de m'y placer ,
elle m'a dit qu'elle acceptait .
Mais au bout de quelques mois je vois que rien ne change...
Alors quand je lui redemande elle me dit que finalement elle ne veut pas , car elle n'arrive pas a faire les papier nécessaire étant donné qu'elle m'aime et qu'elle ne veut pas me voir partir.
enfin voila , je ne sais pas quoi dire de plus ...
En gros la question que je me pose c'est :
Comment faire pour aller au foyer si ma mère ne le veut pas ?
Puis-je faire moi-même les démarche ?

Si vous avez des question a me poser pour m'aider n'hesitez pas !
MERCI

5 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 2 nov. 2017 à 08:56
Bonjour,

Tant que ta mère conserve son autorité parentale, rien à faire. Tu ne mentionnes d'ailleurs pas ton père. Lui aussi doit être pris en compte s'il t'as reconnue à ta naissance.
Si tu subis des maltraitances, suis les conseils de Texas ou appelle le 119 (Allo enfance en danger) qui est un numéro gratuit.
https://www.allo119.gouv.fr/

Autrement, il existe une autre solution : le pensionnat.
Ta mère te confiera à une école et tu pourras rentrer la voir les week-ends et pendant les vacances. Je ne sais pas s'il y a la possibilité d'y rester en permanence toute l'année par contre.
1
bonjour c'est un Juge des enfants qui décide d'un placement ou non d'un jeune , soit en urgence suivant la gravité de la situation soit après une enquête sociale . il faut aller voir l'assistante sociale du secteur mais rien ne se fera dans le dos de la mère : elle sera obligatoirement au courant puisque convoquée par l'assistante sociale et puis par le Juge des enfants...
1
bonjour nigla, n'importe quoi ..quoi?
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
29 oct. 2017 à 22:51
bonsoir,

eh non, mineure, tu ne peux rien faire sans l'accord de tes parents, qui sont responsables de toi.

Bonne nuit !


-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Contrairement à l'avis donné plus haut et qui plus est totalement faux dans ce contexte, des options s'offrent à toi malgré que tu soies mineure et heureusement !

- Te rendre seule à la Mairie et obtenir un rdv avec une assistante sociale
- Ecrire un courrier au Conseil Général de ton département où tu expliques ce que tu veux en exposant les faits
-Te rendre à la gendarmerie ou police, qui contacteront illico presto un éducateur ou une assistante sociale.
- Par le biais de ton établissement scolaire via ll'infirmière, ou professeur.

Bon courage
-1
n'importe quoi
0
Ce sont des procédures courantes, que je gère de manière courante. Donc ton " n'importe quoi" basé sur rien du tout Nigla.. tu sais où tu peux te le mettre ?
Jodelariege, j'évoque les démarches à faire pour que ça arrive correctement sur le bureau du Juge. C'est mieux d'être entouré par des professionnels à l'écoute, qui peuvent donner de nombreuses solutions. Il y a les familles d'accueil, changement de garde ( parents oncle donc JAF). Je n'ai pas aiguillé au hasard....
0
jodelariege > Texas
2 nov. 2017 à 13:57
bonjour je n'ai pas dit que vous avez aiguillé au hasard, je demandais juste à nigla pourquoi elle avait écrit "n'importe quoi"
par contre il est possible d'aller en foyer même si les parents ne le veulent pas si les argument sont là mais toujours après consultation des parents
c'est pour dire à notre jeune amie de 14 ans que rien ne se fait dans le dos des parents et même si ils ne sont pas d'accord ils sont au courant
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
2 nov. 2017 à 15:05
bonjour,

"(...) dans ce contexte (...)"

Quel contexte ??? : On ne sait rien de plus qu'une jeune ado de 14 ans qui veut être placée en foyer. Point.
- On ne sait rien des raisons qui la font penser à fuir son domicile pour un foyer;
- On ne sait rien de la mère (à part qu'elle dit aimer sa fille);
- On ne sait rien du père (on ne sait même pas s'il existe, s'il s'occupe de sa famille...);
- On ne sait rien de la situation familiale;
- On ne sait pas s'il y a des violences; ... ETC.
0
Pour répondre à la question : dans le contexte d'une mineure, point.
Une question simple a été posée, une réponse en adéquation a été donnée. Le reste.... C'est du blabla inutile sur ce forum, que seuls les professionnels sur place gèreront. Bonne soirée et n'hésitez pas à prendre une camomille.
0