Employeur fraudeur. Que dois-je faire ?

Ricou - 19 oct. 2017 à 22:17
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 20 oct. 2017 à 00:36
Bonjour,

Embauché dans une entreprise depuis maintenant 3 ans, j'ai eu confirmation de ce que je craignais depuis longtemps : mon patron réalise de grosses marges au noir (environ 1 tier du boulot que je me tape SEUL). Je suis continuellement charette pour qu'il s'en mette plein les poches.
A cela s'ajoute le refus de payer des mutuelles, l'arrêt des visites médicales, le fait qu'il me "prête" à d'autres boites sans me demander mon avis (en gros je me retrouve avec 2 voir 3 donneurs d'ordre simultanément) et cerise sur le gâteau : une arnaque à la formation (validation de faux stages contre rémunération).

Depuis que je sais ça, j'accumule des preuves tranquilou et je me demandais si avec l'aide d'un avocat je pouvais négocier un licenciement "à l'amiable", c'est à dire me tirer de cet enfer avec une belle prime de départ (pour le travail abattu gratuitement) et le droit aux Assedic. Après tout pourquoi devrais-je démissionner et perdre tous mes droits sous prétexte d'être trop honnête ?

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
19 oct. 2017 à 23:02
Bonsoir Ricou
Négocier un licenciement a "l'amiable", cela ressemblerait a un chantage, vu la situation, le pourquoi.
Et en plus prendre un avocat. Vous savez que que vous dites, ou c'est un avocat véreux ? Comment vous allez lui expliquer qu'il faut tirer le maximum a votre patron ?
Vous voulez dénoncer un fraudeur éventuel en fraudant.
Bon courage.
0
Merci pour votre réponse rapide.
Je suis conscient que la fraude à la formation n'entre pas en ligne de compte dans une négociation, cela relevant plus du pénal je pense, mais pour le reste ?
Il n'y a aucun moyen de négocier un départ pour tout ça ?

Ou alors je démissionne (donc je suis à la rue pendant que pépère s’enrichit sur le dos de quelqu'un d'autre) et j'attaque au Prud'Homme ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
Modifié le 20 oct. 2017 à 00:44
Il vous fait travailler et vous avez un salaire pour ça. Qu'il vous prêtes ou pas qu'est-ce que ça change pour vous ? Il vous prêtes, il facture a cela rien d'illegal. Mais si vous savez et accumulez des preuves de fraudes, il y a des services compétents pour cela sans vous mettre vous même dans l'illégalité, c'est a dire faire du chantage.
Vous voulez partir ? Demandez une rupture conventionnelle dans les règles et si lui même le veux bien, sinon, il vous restera la démission.
Ne cherchez pas a partir avec un pactole en utilisant une forme de pression telle que vous le dites dans votre post, cela fera de vous un voyou que vous dénoncez, si tel est le cas de votre employeur, et en plus ça peut se retourner contre vous.
Pourquoi l'attaquer au prudhommes ?
Si vous voulez faire quelque chose contre ses agissements, soyez sur de vous et ecrivez a la repression des fraudes, ou allez les voir avec vos preuves.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
0