Formation non rémunéré et rsa ?

AkashaO Messages postés 5 Statut Membre -  
 Pas disponible -
Bonjour,

J'ai 23 ans et un petit garçon de 3 ans. Aujourd'hui j'ai l'opportunité de faire une formation non rémunéré dans le domaine que je souhaite, cette formation étant non payé par pôle emploi ou quelconque organisme.
Seulement, j'ai entendu qu'apparemment, même sous formation non rémunéré (et non payé par l'état) le rsa que je touche ne sera plus valide et donc retiré ? Est-ce vrai ?

Sachant que je suis demandeuse d'emploi chez pôle emploi, pointe tous les mois, me rend aux différents rendez-vous, leurs fournis tous les justificatifs d'entretien d'embauche que j'ai...
Le RSA est actuellement mon seul moyen de "survivre" en payant mes factures et nourriture pour moi et mon fils.
A voir également:

4 réponses

Pas disponible
 
Bonjour,

Un autre avis...
20
zico
 
oui j'ai un autre avis ,
si c'est une formation payante , il faut quand même se méfier et se renseigner si l'organisme est légitime , peut être demander à Pôle emploi ou la chambre des métiers .ou éventuellement la préfecture ??
0
AkashaO Messages postés 5 Statut Membre
 
C'est légitime dans mon cas, je ne me fais pas de soucis là dessus. Étant simplement un métier "artistique" aux yeux de l'état, ils ne financent puisqu'après j'ai le statut d'auto entreneur etc...
-1
Pas disponible
 
Et ça recommence... message par morceaux.. Et il manque encore la réponse...
Problème du forum ? Ou moi ?
Je recommence... mais une dernière fois. Ça me fatigue...
En résumé : pour ne pas avoir de problème, il faut faire valider sa formation par son référent (Pôle emploi ou autre). Parce que sans cela, le droit peut être suspendu.
Ou ne pas se faire attraper...

Bonsoir.
3
zico
 
Pas disponible
préjugé je ne sais pas mais il me semble que je vous ai déjà dit que c'était bien que vous soyez la
:)
0
Pas disponible
 
Re bonsoir,

Je ne joue à rien. Ma première réponse était plus longue mais je ne sais pas pourquoi c'est passé à la trappe sans que j'y prête attention. Un préjugé pour Zico...
0
AkashaO Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci de votre réponse !
Même avec un enfant à charge cela me priverait du RSA ? Où ai-je droit à un traitement de faveur "spécial" dû à cela ?

Je rencontre la dame pour la formation Lundi et j'ai rendez-vous avec ma conseillère pôle emploi le jeudi...
Le soucis étant que ça sera dans le domaine du tatouage et Piercing, souvent mal vu par beaucoup de gens (et à tords!) pour des convictions personnelles. Ainsi, j'ai peur que par le contrat de ppae cela soir refusé.
0
Pas disponible > AkashaO Messages postés 5 Statut Membre
 
Ça faisait partie de ma réponse initiale disparue...
Exception sans pour autant nécessiter une étude particulière du dossier : si vous bénéficiez du RSA majoré. Déjà perçu les 12 mois ?
0
Pas disponible > Pas disponible
 
La "faveur" cesse dès que le RSA majoré s'arrête. Après, il reste ne pas se faire attraper.
Se battre contre les convictions personnelles des autres n'est pas simple. Trouvez les arguments pour démontrer que le marché du tatoo se porte bien et qu'on peut en vivre. L'idée du RSA étant l'insertion, que ce soit bonne soeur ou tatoueur ne devrait pas être d'une grande importance.
Bon courage.
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour

Voyez avec la personne qui fait votre suivi RSA. Si la formation que vous souhaitez faire est dans un secteur qui recrute elle peut l'inclure dans votre projet de retour à l'emploi et vous pourrez garder le RSA. Sinon en effet la règle est qu'il n'y a pas de RSA pendant une formation.
-1
AkashaO Messages postés 5 Statut Membre
 
Étant donné que nous sommes samedi, personne n'est joignable ! Étant donné que c'est dans le monde de la body modification (tatouage, Piercing etc...) c'est un monde qui recrute oui, mais je ne sais pas vraiment ce qu'eux en pense malheureusement.
0
zico > AkashaO Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec Ysabe
Si la formation n'est pas rémunérée , vos revenus ne change pas donc pas de problèmes pour le RSA .pas besoin de le signaler
du coté de pôle emploi vous n'avez pas besoin de le signaler si c'est un stage que vous avez trouvé sans eux d’ailleurs ce n'est pas étonnant .
0
AkashaO Messages postés 5 Statut Membre
 
Est-ce sûr pour les revenus ? Car je ne touche que ça pour le moment et je ne peux pas me permettre de restée un an sans rien, puisque comme je l'ai expliqué, j'ai un enfant à charge, un loyer etc à payer..
Pour pôle emploi, lors de la régularisation mensuel, il me semble qu'il proposent "formation non rémunéré"
0
zico > AkashaO Messages postés 5 Statut Membre
 
Attendez la réponse de Pas disponible , c'est un pro , il sait, mais a priori il joue a faire attendre mais c'est pas grave ,
Sinon appelez la CAF pour la confirmation
Mais vous avez bien dit que vous n’étiez pas rémunérée du tout c'est important sinon si vous avez un salaire même petit d'un employeur ou d'un organisme vos revenus changent
0