Formation adulte coiffure

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014
-
 Marsa -
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir quelques renseignements sur la formation de coiffure. Depuis très jeune j'ai toujours voulu me lancer dans la coiffure. Seulement j'ai été placée dans un lycée qui ne correspondait pas du tout à mon orientation.. Bref, j'ai gâcher 3 ans et à bientôt 20 ans, je compte plus trop sur l'apprentissage.. Donc on m'a parler de la formation coiffure, dans le peu qu'on m'ai dit, la formation coûte 4500 euros chez moi et je ne suis pas rémunérée. Autrement dit c'est impossible pour moi de payer une telle somme ^^ Sachant qu'en plus j'ai mon permis à payer, ma voiture.. Compliqué tout ça.

Et apparemment j'ai aussi entendu parler de formation coiffure qui sont assurées par des cfa, ou afpa, greta, on à rien à payer et on est rémunérés. Donc la... Ça change tout ! Mais en cherchant sur internet c'est un peu le brouillon, ils disent pas grand chose. Je vais appeler demain mais je viens recueillir des infos, si des personnes ont fait cette formation et qui pourraient m'en dire plus, se serais sympa :D

J'ajoute aussi... J'aimerais beaucoup changer de région, car dans la mienne j'ai trop de soucis et j'ai envie de changer de vie. Donc forcément pour ça je dois avoir un appart, et si je n'ai pas de rentrée d'argent pour un certain temps, je voulais savoir si il y'avait des aides à disposition. On m'a parler de locapass mais je sais pas si ça vaut le coup..

Donc voilà j'attends vos réponses :D

5 réponses

Messages postés
28452
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2021
9 868
Bonsoir,

Dirigez vous vers la Mission Locale près de chez vous qui dispose de toutes les infos pour vous guider.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

J'en reviens justement, et ils ont l'air autant dans le flou que moi...
Messages postés
28452
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2021
9 868
" ils ont l'air autant dans le flou que moi..."
Donc ils ne servent à rien...

Contactez directement les structures alors :
- CFA
- AFPA
- GRETA
- chambre des métiers et de l'artisanat

... et d'autres structures encore de formation pour adulte.

Vous pouvez tenter de consulter un conseiller d'orientation au CIO mais bon... c'est pas garanti qu'ils puissent vous aider.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

Oui je compte faire ça ^^

Et en fait chez moi le CIO ça fait parti de la mission locale, donc ça reviendrais au même ..
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

Bon ben voila... J'ai appeler les écoles, cfa.. Deux ne répondent pas et un m'a dit que la formation coûter 4000 euros.. Alors que mon conseiller m'a dit que je serais rémunérée et que je n'aurais rien à payer. Je me sens découragée...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

Oui mais disons que l'afpa et le greta ne propose pas de formations pour la coiffure. il faut que j'aille à la chambre des métiers (4500 euros) ou alors des cfa (4000 euros). Bon... La dame m'a dit que Pole Emploi pouvait m'aider à la financée mais la dernière fois que j'avais rdv, ma conseillère n'était absolument pas au courant de cette formation. Oui... Ce sont des incapables dans ma ville..
J'ai une idée:

Regardez là:http://www.dg-formation-plus.fr/

Ce centre de formation prend des adultes, vous pouvez leur demander comment faire dans votre cas.
Après, il vous suffira de trouver le même genre d'établissements proches de chez vous.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2014

J'ai ce genre d'établissement chez moi, mais c'est encore le même problème : c'est une formation payante et relativement chère :/ On m'a juste expliquer que je devais voir avec Pole Emploi et la mission locale pour pouvoir me la financer... Mais je dois me préparer à un non.. Compliquer tout ça
Désolée, pour vous mais il me semble qu'il n'y a pas de solution "simple".

Soit vous reprennez comme une personne qui n'est pas sortie du cursus scolaire, avec un contrat de professionnalisation ou vous serez rémunérée mais il vous faut trouver un patron qui vous embauchera.

Soit si vous avez déjà travaillé et vous pouvez demander à faire un FONGECIF
Bonjour
J'ai 26ans et je vis en Essonnes. J'aimerai ouvrir mon propre salon de coiffure mais je n'ai aucune experience professionnelle dans se domaine. Je souhaite faire un CAP Coiffure en un an mais je peine à trouver un bon cfa? Pouvez vous me conseillez? Merci d'avance