Chien de mon voisin dangereux, et voisin incomprehensif

Axtrime 3 Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 19:58 - Dernière réponse : Axtrime 3 Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention
- 11 oct. 2017 à 20:41
Bonjour;
Voilà cela va faire un peu plus de deux ans que nos voisins sont arrivés dans notre village.
Ils sont plusieurs animaux, dont 5 chiens.
un d'entre eux est particulièrement agressif, lorsqu'on va chercher notre courrier ( notre boîte aux lettres se trouvant sur le trottoir d'en face de leur maison) le chien saute violemment sur leur barrière et nous montre les dents.
Le chien est rentré plus d'une fois dans notre propriété ( notre barrière reste ouverte car il nous est impossible de la fermer pour le moment).
La première fois, il s'est attaqué à notre poule, qu'il a dévorée.
Nous avons essayé de parlementer avec le propriétaire du chien en présence du maire ( les gendarmes ne voulant pas intervenir), sans succès... ( pendant cet entrevu il nous a même confiés entrainer son chien au mordant mais nous affirmé qu'il n'attaquait pas s'il n'était pas dans les conditions d'entrainement).
La deuxième fois, j'étais dans mon jardin en présence de mon frère ( fort heureusement) le chien a commencé à me montrer les dents sans aucune raison alors que je n'ai eu aucun geste envers lui, mon frère à réussi à le faire rentrer chez lui.
Nous avons été voir le propriétaire lui expliquant la mésaventure avec son chien... il nous a répondu qu'il ferait attention.
Mais aujourd'hui le chien est à nouveau rentré chez nous et nous à grogner dessus, une nouvelle fois sans aucune raison.
Cette fois c'est mon mari qui est allé voir le propriétaire, il est tombé sur sa femme et il lui a expliqué gentiment qu'il n'était plus possible que leur chien rentre chez nous et nous montre les dents et menace de nous attaquer au moindre instant ! d'autant plus que nous avons nous-mêmes un chien que nous ne laissons pas seul dehors par peur qu'il se fasse lui même attaqué (Nous avons un cocker et le chien du voisin est un malinois, autant dire que le notre n'a que très peu de chance). Elle n'a répondu que par des insultes, en terminant son discours par "' Pour moi il n'y a pas de soucis" . Mais outre le faite de nous inquiéter pour nous, nous inquiétons pour les enfants jouant tous les jours dans le village. Donc si je vous écris aujourd'hui c'est pour savoir à quel recours je peux avoir le droit dans ce genre de situation.
( Nos voisins pensent comme nous mais personne ne veut rien faire, et il est temps que sa cesse )
Bien entendu nous sommes conscients que le fautif n'est pas le chien mais bel et bien les maitres

Je vous remercie par avance et m'excuse du long texte :P
Cordialement
Axtrime
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
anemonedemer 3407 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 20:02
+1
Utile
3
Bonjour,
Vous avez raison d'impliquer le maire qui doit intervenir
http://www.e-guidedumaire.com/web/v2/fiche.php?idf=17
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Axtrime 3 Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 20:10
Bonjour anemonedemer;
Merci de votre réponse si rapide !
Nous avons impliqué le maire seulement la première fois. Mais rien n'a changé depuis et le maire nous a clairement fait comprendre qu'il était mieux si on se débrouillait entre nous et que nous arrêtions de l'embêter pour ce qu'il appelle des problèmes de voisinage.
anemonedemer 3407 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention > Axtrime 3 Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 20:31
Essayez encore avec une RAR au maire, pourquoi pas signée aussi des autres voisins.
S'il ne se passe rien ensuite, vous pourrez saisir le préfet ou le défenseur des droits
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13158

Ce serait mieux d'avoir un PV de la gendarmerie constatant l'attitude agressive des chiens ou leur divagation. Sinon vous pourriez faire un constat d'huissier pour faire valoir les faits.

Evidemment il faut agir avant un accident.
Axtrime 3 Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention > anemonedemer 3407 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 20:41
Je vous remercie pour toutes ses informations et je vais en faire bonne usage très vite !!
je suis tout à fait d'accord avec vous il faut agir avant un accident !

Axtrime
Commenter la réponse de anemonedemer
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une