Adaptation du rythme de garde

Fermé
thombra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - 8 oct. 2017 à 20:07
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2017 à 14:46
Bonjour,

La JAF a défini il y a quelques mois un rythme de garde alternée qui ne me convient pas : du mercredi sortie de classe au dimanche soir 18h une semaine sur deux. Ma fille a 6 ans dans quelques jours et j'aimerais obtenir une garde plus équilibrée : 7 jours/7 jours ou 6 jours/8 jours. Notamment parce que le retour de ma fille le dimanche soir est sujet à tensions, ne me permet pas de partir en we et la laisse sur sa faim en ce qui concerne le temps passé avec son papa.

Quelle est la procédure à suivre ?
Combien de temps dois-je prévoir avant de voir la JAF ? puis pour l'application de la décision ?
Ai-je une chance d'obtenir ce que je veux ? une garde plus égalitaire ?

bien à vous,

4 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
9 oct. 2017 à 10:29
Bonjour,

Etant donné que tu as déjà une garde élargie tu peux demander une garde alternée 1 semaine / 1 semaine.

Le délai pour passer devant le JAF dépend des tribunaux... Peut-être quelques mois.

Entame les démarches de suite, avec ou sans avocat.

Tes horaires de travail sont-ils compatibles avec l'école de la petite? As-tu des solutions de garde (nourrice, familles)? Es-tu proches géographiquement de l'école et la maman? Vous vous entendez bien?
0
thombra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
9 oct. 2017 à 17:11
Merci Juliemacky !

Pour l'instant, j'ai réussi à prendre ma fille à la sortie d'école les mercredi (13h30), jeudi et vendredi (16h30). Si je demande une semaine entière, je la laisserai plus souvent à l'étude jusqu'à 18h30 et avec l'aide d'une nounou, je sais m'en sortir car j'habite pas loin de l'école et c'est sur mon chemin pour aller travailler.
Avec la Maman, c'est très tendu (séparation il y a moins d'un an) et elle refuse toute conciliation concernant ne serait ce que pour différer l'heure de retour de week end après 18h.

J'aimerais savoir :
-où je peux trouver la marche à suivre pour lancer la démarche (si je fais sans avocat) et quelle démarche (est-ce un référé ?)
-est-ce que je dois motiver ma demande par autre chose que d'avoir plus d'égalité dans la garde ?
-comment connaître les délais de traitement de ma demande (j'ai peur que cela déclenche encore plus de tension avec la Maman)
-est-ce que je peux demander une mise en application immédiate pour un 8 jours/6 jours puis une application de la semaine alternée à partir de la rentrée 2018 ?

Merci par avance !
0
thombra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
11 oct. 2017 à 14:34
La JAF a défini en mars 2017 que le papa (moi) prenait l'enfant le mercredi sortie de classe jusqu'au dimanche 18h. cela n'est pas assez pour moi et pour ma fille.

Pour l'instant, j'ai réussi à prendre ma fille à la sortie d'école les mercredi (13h30), jeudi et vendredi (16h30). Si je demande une semaine entière, je la laisserai plus souvent à l'étude jusqu'à 18h30 et avec l'aide d'une nounou, je sais m'en sortir car j'habite pas loin de l'école et c'est sur mon chemin pour aller travailler.
Avec la Maman, c'est très tendu (séparation il y a moins d'un an) et elle refuse toute conciliation concernant ne serait ce que pour différer l'heure de retour de week end après 18h.

J'aimerais savoir :
-où je peux trouver la marche à suivre pour lancer la démarche de changement de rythme de garde (si je fais sans avocat) et quelle démarche (est-ce un référé ?)
-est-ce que je dois motiver ma demande par autre chose que d'avoir plus d'égalité dans la garde ?
-comment connaître les délais de traitement de ma demande (j'ai peur que cela déclenche encore plus de tension avec la Maman)
-est-ce que je peux demander une mise en application immédiate pour un 8 jours/6 jours puis une application de la semaine alternée à partir de la rentrée 2018 ?

Merci par avance !
0