Meilleure solution pour l'obtention d'un emprunt

eliolettita Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 8 oct. 2017 à 19:47
 Crastes - 9 oct. 2017 à 14:06
Bonjour,

J'envisage d'acheter la maison que j'occupe en location. Je suis fonctionnaire mais mon conjoint est au chômage non indemnisé. Mes comptes bancaires sont nets mais pas ceux de mon conjoint (rejet de chèque). Au départ je pensais acheter seule pour simplifier les démarches (dossier plus clair), mais c'est mon conjoint qui fournit l'apport (6500 € pour un achat de 120000). Le notaire nous a donc conseillé de faire signer mon conjoint à hauteur de 5 % (et 95 % pour moi). Nous avons à présent un problème pour obtenir un financement du fait de la situation bancaire chaotique de mon conjoint.Le fait qu'il soit acheteur, même à hauteur de 5 %, l'implique automatiquement comme contractant de l'emprunt.
Il y a là à mon avis une incohérence puisque je vais seule rembourser les mensualités, et que sa participation à lui ne s'élèvera en tout et pour tout qu'à 6500 €.
Notre banquier, qui connait bien notre situation, nous propose un montage de dossier de prêt avec une caution d'un membre de notre famille. Ce qui exclue a priori que nous puissions solliciter d'autres banque en cas de refus (les comptes bancaires de mon conjoint sont vraiment peu présentables !) Notre banquier pense pouvoir faire passer le dossier ainsi, mais sans garantie absolue bien sûr. Il pense que cette solution est meilleur qu'exclure mon conjoint, car il estime que dans le contexte d'un emprunt à taux zéro, il est important de privilégier la transparence quant à la composition de la famille. Il invoque également la sécurité de mon conjoint si je décédais.
Mais nous avons aussi la possibilité de modifier les conditions de la vente pour l'établir à mon seul profit. Je précise que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, et que nous n'avons pas de compte joint.
Devrais-je à votre avis privilégier cette solution afin de nous assurer à coup sûr un financement.
Il nous appartiendrait par la suite de penser au mariage ou au pacs pour sécuriser mon conjoint.
Merci de m'aider à faire le meilleur choix !

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 602
9 oct. 2017 à 12:08
Bonjour
votre banquier est une burne la caution individuelle n'existe pas pour des prets immo

6500 d'apport cela ne couvre même pas les frais de notaire - ca va bloquer tout autant votre demande de prêt et est en plus à mon sens complètement inconscient

Vous devriez surtout obliger votre compagnons a discipliner son compte...ce qui au bout de 3-4 mois vous permettra d'acheter normalement ensemble


sinon vous achetez seule si votre situation le permet quitte à ce qu'il vous prête de l'argent pour l'apport
0
Bonjour
depuis quand la caution individuelle n'existe pas pour des prêts immobiliers? quel est le texte de référence? car moi j'ai un prêt immo avec caution individuelle.
0
eliolettita Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
9 oct. 2017 à 13:23
Bonjour,

Merci de vos réponses. Concernant la possibilité caution, je savais que les avis peuvent diverger... Mon banquier a l'air sûr de lui mais une courtière m'a dit que cela ne se faisait plus ! La réponse doit sûrement varier en fonction des banques.
Je ne peux absolument pas attendre que la situation de mon conjoint se rétablisse. Avec un apport de 8000 € et ma situation bancaire correcte, je vais essayer de tenter le coup comme ça...Le notaire dit pouvoir faire un avenant au compromis dans ce sens. J'espère surtout que ça ne posera pas de problème pour l'obtention d'un prêt à à taux zéro achat dans l'ancien (par rapport à a composition du foyer).
Cordialement,
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 602
9 oct. 2017 à 13:24
j'espère pour vous que vous n'aurez pas à revendre dans les 7-8 ans à venir
bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eliolettita Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
9 oct. 2017 à 13:34
Merci ! Et j'achète quand même une cravache pour la discipline bancaire de mon conjoint :)
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 602
9 oct. 2017 à 13:35
et séparation de biens si vous vous mariés/ pacsés un jour !
0
Bonjour POISSON
Vous n'avez pas répondu à ma question
0