Aucune solution de garde avant reprise du travail

Mmzel Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mmzel Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, Je me tourne vers vous car je suis dans une situation très compliquée et j’ai besoin de conseils ou d’idées. Je suis actuellement en congé parental, avec une reprise prévue en juin 2026. J’ai un enfant d’un an et je n’ai absolument aucun moyen de garde : pas de crèche, pas d’assistante maternelle, pas de famille disponible. Le papa de mon bébé est malheureusement décédé avant la naissance. Je ne peux pas démissionner, car j’aime mon travail et j’ai besoin de mes revenus. Mon employeur n’a aucune solution à me proposer et refuse une rupture conventionnelle. J’ai cherché partout pour trouver une garde, mais je n’ai toujours rien trouvé et je commence à être vraiment désemparée. Je suis très inquiète, car si je ne me présente pas au travail, mon absence serait considérée comme non justifiée, ce qui serait un abandon de poste. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur mon dossier professionnel et m’empêcher d’avoir droit au chômage. Je ne veux pas poser de problème à mon employeur et je veux continuer à travailler, mais je n’ai actuellement aucune solution pour mon enfant. Si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire, ou connaît des pistes ou idées pour trouver une solution rapide, je serais très reconnaissante pour vos conseils. Merci d’avance pour votre aide.

A voir également:

5 réponses

Isadore Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 629
 

Bonjour,

Pour quelles raisons ne trouvez-vous pas de place en crèche ou chez un assistant maternel ? Il y a une pénurie dans votre secteur ? Avez-vous essayé de chercher sur une zone plus large ? 

Vous pouvez envisager une garde à domicile, contrairement aux assistant maternels qui exercent chez eux aucune qualification n'est nécessaire, il suffit que le salarié ait plus de 16 ans. Le coût est plus élevé qu'une place en collectivité, mais vous pouvez avoir des aides de la CAF et vous avez un crédit d'impôts de 50 %.

Le père de votre enfant l'avait-il reconnu avant sa naissance ? A-t-il laissé un héritage ? 

1
Mmzel Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, il y a une réelle pénurie de solutions de garde dans mon secteur. J’ai fait des démarches auprès des crèches et de plusieurs assistantes maternelles, y compris sur une zone plus large, mais sans succès à ce jour (listes d’attente complètes ou aucune disponibilité compatible avec mes horaires).

La garde à domicile est effectivement une option que j’ai envisagée, mais le coût reste malheureusement trop élevé pour moi, même avec les aides de la CAF et le crédit d’impôt, compte tenu de ma situation financière actuelle.

Concernant le père de mon enfant, oui, il avait reconnu l’enfant avant la naissance. Toutefois, il n’y a pas eu d’héritage et cela ne me permet pas de résoudre le problème de garde aujourd’hui.

Mon objectif est vraiment de pouvoir reprendre mon travail dans de bonnes conditions, sans me mettre en difficulté ni professionnellement ni financièrement, mais je me retrouve aujourd’hui sans solution concrète.

Merci encore pour vos pistes et votre aide.

0
Isadore Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 629
 

Je posais la question de l'héritage justement pour envisager les possibilité financières.

Si l'enfant a des ascendants en vie (de votre côté ou de celui de son père), vous pouvez tenter de demander une pension alimentaire, mais ça prendra du temps.

Sinon, la seule solution sera de changer d'emploi, ou d'adapter vos horaires aux solutions disponibles. Vu ce que vous décrivez, il va falloir accepter de faire des concessions professionnelles ou financières. A l'heure actuelle, une mère isolée sans proches pour prendre le relais et sans moyens financiers suffisants est souvent appelée à sacrifier sa carrière. C'est injuste mais c'est la réalité des choses. 

Si vous disposez d'un logement assez grand, vous pouvez envisager un stagiaire au pair, c'est peu coûteux par rapport au service rendu... mais le temps de travail est limité à 5 heures par jour et doit s'adapter à ses cours. 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F13348

Sinon pour rendre l'emploi à domicile tenable, il va falloir compresser au maximum vos charges, par exemple déménager dans un logement moins cher. 

Et élargir la recherche de solutions en multipliant les canaux : réseaux sociaux, petites annonces...

1
Mmzel Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci pour votre retour et pour les pistes évoquées.

Concernant l’héritage et l’aspect financier, il n’y a malheureusement pas de ressources supplémentaires exploitables à ce niveau. Les démarches possibles ont déjà été étudiées, mais elles ne permettent pas de répondre à l’urgence de la situation actuelle.

Les pistes que vous évoquez (emploi à domicile, au pair, adaptation professionnelle) ont été envisagées, mais elles se heurtent à des contraintes très concrètes : financières, administratives et de délais. Changer d’emploi ou accepter une dégradation importante de ma situation professionnelle n’est pas une décision anodine, surtout quand on souhaite rester active et autonome financièrement.

Je suis bien consciente que la situation des mères isolées est souvent difficile et injuste. Justement, mon objectif en postant ici est de recueillir des retours d’expérience concrets, des solutions alternatives ou des dispositifs méconnus, et non de nier la réalité ou de refuser toute concession.

Je continue bien entendu à élargir mes recherches par tous les canaux possibles.

Merci malgré tout pour le temps que vous avez pris pour répondre.

0
jodelariege
 

Bonjour 

Peut être voir une assistante sociale de votre secteur ou de votre mairie... 

1
kang74 Messages postés 7311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 661
 

Bonjour

Anticiper une reconversion ou chercher un emploi avec des horaires plus compatibles est une option de sagesse car, comme vous le faites remarquer si vous n'avez pas de solution de garde, votre employeur va vous licencier au mieux, vous considérer en abandon de poste au pire .

Bref la dégradation financière vous sera imposée si vous n'anticipez pas : les mères célibataires ne sont pas toutes des fainéantes qui se complaisent au chômage : elles subissent aussi, comme vous, une réalité .

Il n'y a pas de solutions qui obligerait votre employeur à vous donner un emploi sur mesure par rapport à votre situation .

Vous avez le droit à l'ASF et une assistante sociale peut aussi trouver des solutions de garde, notamment en crèche .

1
Mmzel Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Je suis consciente qu’en l’absence de solution de garde, la situation peut rapidement se dégrader sur le plan professionnel et financier, et c’est précisément pour cela que j’essaie d’anticiper au maximum.

Je ne cherche pas un emploi « sur mesure » ni à contraindre mon employeur, mais à identifier les dispositifs existants et éviter une issue subie (abandon de poste, licenciement, perte de droits).

Je perçois bien entendu l’ASF et je suis déjà en lien avec les services sociaux, notamment une assistante sociale, afin d’explorer les possibilités de garde, y compris en crèche.

Merci pour votre message.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 629
 

Je comprends bien que c'est difficile, hélas sur le plan juridique je ne vois guère plus d'options. Vous n'avez évidemment pas choisi cette situation d'isolement suite au décès du père de votre enfant. 

Vous êtes peut-être éligible à la démission-reconversion, qui vous permettrait de toucher des ARE pendant le processus de reconversion vers un emploi plus adapté à votre situation familiale :

https://www.demission-reconversion.gouv.fr/

Si vous cherchez des témoignages, il faudrait s'orienter vers des forums spécialisés dans la parentalité, ici, c'est plutôt droit et finances. Mais hélas, si de nombreux parents célibataires, le plus souvent des femmes, occupent des emplois à temps partiel ou précaire, c'est bien parce qu'il n'existe pas de solution miracle. Même en couple ce n'est pas toujours évident. Mon frère et ma belle-soeur ont pu avoir une place en crèche mais doivent régulièrement compter sur leurs proches pour garder la petiote. 

1
Mmzel Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci pour votre réponse et pour ces précisions.

Je comprends qu’il n’existe pas de solution miracle sur le plan juridique. Mon objectif est surtout de m’assurer que je n’oublie aucun dispositif possible et d’éviter toute erreur (abandon de poste, perte de droits, etc.).

La démission-reconversion est une piste intéressante, mais elle implique une rupture volontaire avec un emploi que j’apprécie et que je souhaite conserver si une alternative existe.

Merci en tout cas pour le temps accordé et les informations partagées.

0