Résolution illégale d'assemblée générale

bbaobabb Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 6 oct. 2017 à 10:48
 baobab - 26 oct. 2017 à 08:06
Bonjour à tous,
Il y a un an j'ai acquis un appartement avec vue sur la mer.
Un copropriétaire voisin vient de construire une véranda qui diminue largement ma vue sur la mer.
Le syndic m'a indiqué que toutes les vérandas étaient autorisée d'avance par une résolution de 2007 qui indique...L'assemblée générale autorise Mr X à construire une véranda (conforme à destination...).Puis,
"L'assemblée générale décide une fois pour toutes d'autoriser tout copropriétaire voulant faire ce type de travaux ".
Il me semble que cette partie de résolution est en contradiction avec la loi de 65 qui est d'ordre public et qui dispose que pour autoriser des travaux, un copropriétaire doit faire une demande avec plan descriptif pour obtenir une autorisation expresse.
Le syndic, en accord avec l'avocat du syndicat a mis en demeure le copropriétaire de démolir sa véranda car il n'a pas eu d'autorisation expresse.
Celui-ci a renvoyé une lettre de refus en invoquant cette résolution de 2007.
L'avocat de la copropriété nous dit qu'un référé serait inopérant car le juge se déclarerait incompétent et qu'il faudrait dans un premier temps obtenir du TGI que la résolution de 2007 soit déclarée "non écrite"...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.

25 réponses

BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
20 oct. 2017 à 09:52
La personne en question a-t-elle obtenu un permis de construire pour cette "véranda" ?
Cela se vérifie gratuitement à la mairie.

Par ailleurs "qui diminue largement ma vue sur la mer. " n'est pas un motif pour contester l'existence de la véranda, car une "vue" n'est pas un bien susceptible de dégradation au sens juridique. .
C'est tout au plus un motif pour envisager une action pour trouble anormal de jouissance ... Procédure plutôt longue et coûteuse et au résultat très aléatoire.
1