Séparation de concubinage et reconduite de bail pour un des deux

bail - 4 oct. 2017 à 16:44
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 oct. 2017 à 16:57
Bonjour,
actuellement en location avec ma concubine, notre bail touche à sa fin mi novembre (bail d'un an).
Je souhaiterai reconduire ce bail en étant seul car nous nous séparons.
Nous avions déjà deux garants qui étaient les parents de ma concubine, et je compte en fournir deux autres car il ne se porteront plus garants.
Les propriétaires peuvent-il refuser la reconduite du bail?
Si oui vaudrait-il mieux que nous résignions à deux puis qu'elle se retire?
(je tiens à préciser que je suis au chômage et que ma concubine touche l'Aah)
(nous nous séparons en bon thermes et souhaitons faire au mieux)
je vous remercie d'avance pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 4 oct. 2017 à 17:00
bonjour,

vous dites : "notre" bail = donc vos 2 noms sont mentionnés sur le contrat de location et vous êtes donc tous les deux co-titulaires du contrat de location.

Celui qui veut quitter le logement envoie son congé au bailleur (courrier R+AR dont copie & les 2 récépissés seront conservés) et l'autre peut tout à fait rester dans le logement, avec le même bail, qui se poursuit sans changement.
Préciser (pour rassurer le bailleur) dans ce courrier R+AR que celui qui reste aura de nouveaux garants et que les actes de caution lui seront remis en temps voulu (les tenir prêts au plus tard pour le départ du co-locataire sortant).

Celui qui part reste redevable du loyer+charges jusqu'à la fin de son préavis + 6 mois de plus SI clause de solidarité dans le contrat.

Cdt.


« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0