Qui doit prendre en charge les Frais d'Agence Immobilière

Signaler
-
Messages postés
5887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
Bonjour,
Je suis en désaccord sur un point de Droit.
On m'affirme que c'est l'acheteur qui supporte les frais d'agence et non le vendeur.
Pour moi c'est totalement faux car l'Agence Immobilière représente le vendeur et non l'acquéreur.
Elle ne peut représente les deux en raison de conflits d'intérêts. D'autant plus qu'elle à signé un contrat de mise en vente avec le vendeur de son bien.
Pour moi les frais sont à la charge du Vendeur et à ce dernier de régler son agence Immobilière.
Je laisse donc la parole aux juristes pour ce point de droit important et surtout en raison du risque de conflit d'intérêt

4 réponses

Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 896
bonjour
Faux et faux
Qui supporte les frais d'agence est du ressort du contractuel - les deux cas peuvent se produire

quand à l'acquéreur de toute façon in fine c'est lui qui paye tout !
Messages postés
23511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 256
"quand à l'acquéreur de toute façon in fine c'est lui qui paye tout !"

Ben justement, c'est là que ça coince, car il n'a pas à payer FAI si les honoraires ne sont pas à sa charge !!
Messages postés
23511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 256
Bonjour,

En fait, les "juristes" ne sont pas d'accord !

Cependant, il y a un fait non discutable, c'est que les dernières modifications de la Loi font que le mandat de vente doit désigner qui a la charge de ces honoraires.

Avant, "on" désignait généralement le vendeur et au moment du compromis de vente, "on" mettait les frais d'agence à la charge de l'acquéreur. Aujourd'hui, ce n'est plus possible : les frais d'agence doivent être à la charge de la personne désignée dès le départ sur le mandat.

Cependant, pour ce qui ME concerne, je considère qu'un mandat de vente ne devrait pas désigner l'acquéreur (personne tierce au contrat) pour payer les honoraires.

Donc, c'est également au vendeur de prendre ses frais en charge. Lesquels frais devraient être défalqués du prix FAI affiché en agence, ou sur les annonces, et donc du prix payé par l'acquéreur (au lieu d'être ajouté au prix net vendeur).

Voilà le fond de ma pensée ... mais je n'ai pas l'impression que nous soyons majoritaires à penser ainsi, même si nous sommes quand même plus nombreux que certains le pensent ! ;)

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Messages postés
23511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 256
On s'en fout vraiment Poissons ... la présentation à la banque dépend de la manière de voir les choses, c'est pas la présentation à la banque qui est déterminante ...
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 896 >
Messages postés
23511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021

je dirais la même chose pour savoir qui paye l'agence : on s'en fou car au bout du compte c'est l'acheteur qui payera tout, soit directement soit indirectement

et autre conséquence si l'une des partie est soumise à TVA elle pourra récupérer la TVA sur honoraire que si c'est lui qui en as la charge (ca arrive souvent dans le cas ou la transaction porte sur un local commercial loué en option TVA)
Messages postés
23511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 256
Ben non, on ne s'en fout pas ! Vous n'avez pas bien lu mon post, Poisson ...
Messages postés
5887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
3 046
bon jour
de plus en plus d'agence mettent les honoraires partagés entre acquéreur et vendeur .Ce n'est pas illogique puisque les 2 parties bénéficient du travail de l'agence .
Messages postés
29414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2021
7 626
bonjour

Et vous avez une question précise ?? sinon relisez la loi ALUR, c'est pourtant très clair ......m^me un non juriste peut comprendre

ah et si vous pouviez vous abstenir de rouvrir de vieilles questions pour raconter un peu n'importe quoi ce serait sympa ......

Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider "